Les 6 et 9 août 1945, 2 bombes atomiques étaient larguées sur les villes de Hiroshima et Nagasaki. comité de la Loire du Mouvement de la paix organise un rassemblement symbolique. Le 06/08/2010
Les 2 villes sont détruites, 140 000 personnes tuées sur le coup. Cinq ans après, le nombre total des victimes s’élévera à 340 000. 40 % de la population d’Hiroshima en est morte, et 22 % de celle de Nagasaki en 4 mois. Tout a été détruit dans un rayon de 2 km.
- Aujourd’hui en 2010
65 ans après, ces deux villes voient encore leur population souffrir et mourir de cause de ces bombardements. Les enfants et petits-enfants des survivants, les « Hibakushas » subissent des malformations et maladies. Aujourd’hui, les bombes nHiroshimaucléaires sont bien plus puissantes que celles larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Il y en a 30 000 sur la planète, il est temps de les éliminer ! Les commémorations de l’anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki seront un moment important de mémoire et de soutien aux victimes et aux personnes qui souffrent encore des effets des bombardements ou des essais nucléaires. Elles viseront à sensibiliser les citoyens et citoyennes de France et du monde entier sur l’urgence de l’élimination complète de l’arme nucléaire.
- Une journée pour la paix
Elles viseront à donner un retentissement particulier à la Journée mondiale de la paix du 21 septembre 2010. Le 28 mai dernier à New-York, à l’issue de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, les représentants de 191 pays (sur 194) ont confirmé leur engagement d’oeuvrer “à un monde exempt d’armes nucléaires, conformément aux objectifs du Traité”.
240 militants d’ONG françaises (dont deux ligériens) ont suivi ces travaux et interpellé les diplomates. Ils ont popularisé le projet existant de “Convention d’abolition des armes nucléaires”. Près de 300 élus représentant des villes du réseau “Mayors for peace” étaient présents et ont été soutenus par le Secrétaire de l’ONU, Ban Ki Moon.
Dans la Loire, le comité Saint-Etienne-Loire du Mouvement de la paix relaie ces efforts pour la disparition des armes nucléaires et organise la commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki à Saint-Etienne.
Vendredi 6 août 2010 à 17 h 30
place Jean-Jaurès
à Saint-Etienne (devant la statue de Jean-Jaurès)
source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=47589