Bonne année 2009 pour la centrale de Tihange…

    Un bilan aux allures de records… 2009 aura, selon la direction d’Electrabel, été une année historique.

    La centrale n’ayant jamais autant produit d’électricité.

    C’est dans ce contexte qu’Electrabel se prépare à prolonger de dix ans la vie du plus vieux. de ses trois réacteurs.

    Réchauffement climatique oblige, le nucléaire a de nouveau le vent en poupe.

    A Tihange en tout cas, il y a des indicateurs qui ne trompent pas.La puissance des trois réacteurs n’a jamais été aussi élevée qu’en 2009 et la centrale a produit près de 24 mille millions de kilowattheure d’électricité; cela ne s’était produit qu’une seule fois depuis 1975. 24 millions de kilowattheures, cela équivaut à toute la consommation d’électricité de la Wallonie !

    Autre indice : il y a de plus en plus de personnes employées à Tihange : 49 en plus l’année dernière. Une année qui restera surtout marquée par la décision politique de prolonger de dix ans la vie du plus ancien réacteur de la centrale. Une prolongation qui passe par la révision en profondeur du réacteur.

    Le travail va commencer et un rapport technique sera remis avant la fin de l’année à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, à qui incombera la responsabilité de donner le feu vert en terme de sûreté.

    Les organisations environnementales estiment, de leur côté, qu’il est imprudent de maintenir en activité nos plus vieux réacteurs nucléaires. Et que les pays producteurs d’énergie atomique n’ont toujours pas dégagé de solution fiable pour le stockage des déchets.

    source : http://www.rtbf.be/info/regions/liege/bonne-annee-2009-pour-la-centrale-de-tihange-191644

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.