La centrale nucléaire de Fessenheim a produit 8,7 milliards de kWh en 2009, alors que son réacteur numéro un est arrêté depuis mi-octobre pour une visite décennale et que le second a été arrêté pour maintenance de mai à novembre, a indiqué vendredi la direction.
L’année 2009 a été exceptionnelle par le volume d’activités de maintenance et contrôles, a souligné Jean-Philippe Bainier, directeur de la centrale.
Du 23 mars au 8 avril, une mission pilotée par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a permis à douze experts internationaux de constater « une dizaine de bonnes pratiques » sur le site « qui serviront de références pour les autres centrales nucléaires dans le monde », s’est-il félicité.
La visite décennale de l’unité de production n°1 a débuté mi-octobre 2009. Les travaux et les résultats des essais techniques doivent permettre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de se prononcer sur la poursuite de l’exploitation.
69 chantiers d’amélioration et 2.400 activités de maintenance ont été réalisés pour un investissement de 64 millions d’euros.
La divergence – le démarrage du processus de réaction nucléaire en chaîne dans le réacteur – devrait intervenir dans la première quinzaine de mars avant que l’unité soit à nouveau couplée au réseau.
Six mois après le redémarrage, EDF transmettra un dossier complet à l’ASN qui émettra début 2011 un avis sur la poursuite d’exploitation.
La décision finale sur la poursuite de l’exploitation et sa durée sera ensuite prise au niveau gouvernemental.
Concernant le second réacteur de Fessenheim, M. Bainier a indiqué à la presse qu’EDF souhaite remplacer les générateurs de vapeur des 2011 et non un an plus tard, comme initialement programmé.
suite article : http://www.romandie.com/infos/news2/100226160530.icxzc8cj.asp
et vous , vous en pensez quoi ?