Encore une inspection de l’ASN au vitriol sur le CNPE du Blayais avec une nouvelle fois … une énième dégradation, des conditions de la sous-traitance et de la surveillance de celles-ci, par l’exploitant … croisons les doigts …
Ils disent quoi déjà les élus du CSE sur les conditions de la sous-traitance en 2023 sur le CNPE du Blayais ? C’est la faute à Mélenchon ? 😉 (voir bas de page)
-
Les inspecteurs considèrent que le CNPE doit mettre en œuvre immédiatement des actions correctives fortes et adaptées, afin de mettre en conformité les locaux concernés et garantir la sûreté des installations ainsi que le respect des exigences sur le terrain…
RECOMMANDATIONS DES MEMBRES DU CSE BLAYAIS 2023
Les membres du CSE recommandent :
→ Que les activités de maintenance sous-traitées soient réinternalisées avec embauches statutaires des compétences dédiées si elles ne sont plus disponibles en interne.
→ Que toute nouvelle activité sous-traitée ayant un impact sur la sûreté fasse l’objet d’une consultation du CSE comme indiqué dans la réglementation afférente aux INB. Pour les membres les activités de préparation d’arrêt de tranche ou en TEM s’inscrivent dans cette obligation.
→ Que les salariés prestataires du nucléaire puissent bénéficier de l’application du projet d’accord collectif interentreprises pour les salariés du nucléaire intervenant sur ou pour les Installations Nucléaires de Base en France, rédigé par la CGT en 2014.
LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL ET LES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Le CNPE du Blayais ainsi que ses prestataires généralisent la mise en place de postes de travail aménagés pour les salariés victimes d’accident, même si ces victimes ont fait l’objet de la délivrance d’un certificat médical d’arrêt de travail du fait de blessures handicapantes. Ils ne bénéficient d’aucune journée d’arrêt de travail, ne serait-ce que le temps des soins…
Les membres CSE s’interrogent sur les effets des rayonnements ionisants sur la santé y compris dans le respect de la législation actuelle. De nombreuses activités en centrales nucléaires génèrent de fortes dosimétries, telles que les activités de décontamination, les « jumpers GV », etc… Les salariés en charge de ces chantiers intègrent des doses importantes en un temps très limité. Pour autant, la réglementation est respectée…
Les membres recommandent que les CHSCT soient réinstaurés surtout dans une industrie comme la nôtre.
Les membres du CSE recommandent que les salariés étrangers (ne maîtrisant pas la langue française) soient réellement sensibilisés. C’est-à-dire avoir eu l’information traduite dans leur langue maternelle par film et plaquette, afin de connaître les consignes de sécurité inhérentes à un déclenchement d’incendie (ou de PUI). Les membres considèrent qu’il doit y avoir en permanence présent sur le chantier, au sein de chaque équipe, un salarié bilingue…
Le rapport TSN 2023 Blayais (page 56 à 59) : https://www.edf.fr/sites/groupe/files/2024-06/EDF_RAPPORT_BLAYAIS_2023_1.pdf
L’ensemble des rapports TSN 2023 : https://www.ma-zone-controlee.com/