Un ancien dirigeant d’Eternit, Joseph Cuvelier, a été mis en examen aujourd’hui pour « homicides et blessures involontaires » dans l’enquête sur le décès d’une vingtaine de salariés du groupe, victimes de l’amiante.
M. Cuvelier, ancien dirigeant du groupe d’amiante-ciment de 1971 à 1994, a été mis en examen par la juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy.
Il lui est notamment reproché l’absence de mesures de sécurité nécessaires pour protéger les salariés de l’exposition aux fibres d’amiante dans cinq usines du groupe Eternit, ont indiqué ces sources, confirmant une information de France Info.
« Jusque-là, seuls des dirigeants d’établissements avaient été mis en examen. Il s’agit d’un passage très spectaculaire à l’étage supérieur dans les responsabilités du groupe », a estimé Me Jean-Paul Tessonière, avocat de plusieurs victimes de l’amiante qui se sont constituées partie civile. M. Cuvelier « est un dirigeant emblématique d’une époque où les contaminations étaient très importantes », a-t-il précisé.
100.000 morts d’ici à 2025
suite de l’article :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/24/01011-20091124FILWWW00534-amiante-une-mise-en-examen.php