Une réunion sur le nucléaire prévue sous peu.
Henri Proglio a été désigné par le conseil d’administration d’EDF. Sa nomination à la tête de l’électricien doit intervenir officiellement mercredi en conseil des ministres.
Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Jean-Louis Borloo, va convoquer une réunion « dans quelques semaines » sur l’organisation de la filière nucléaire, alors que le nouveau patron d’EDF a plaidé pour une réorganisation du secteur.
« C’est mon rôle de réfléchir au fonctionnement de la filière française, de savoir s’il y a un chef de file ou pas », indique le ministre dans un entretien à Libération du mardi 24 novembre. La date précise et la liste des participants à cette réunion n’a pas encore été fixée.
Dans un entretien aux Echos de lundi, le nouveau patron d’EDF, Henri Proglio, juge que toute la filière nucléaire doit « se ranger derrière EDF », estimant qu’elle ne fonctionne pas dans « la configuration actuelle ».
Le groupe nucléaire Areva et l’électricien EDF se disputent depuis plusieurs années le leadership du nucléaire français.
Le futur patron d’EDF estime aussi que le premier électricien de France doit élargir sa gamme de produits, au-delà du réacteur nucléaire de 3e génération EPR. Il refuse également la réforme du marché de l’électricité proposée mi-septembre par le gouvernement et qui conduirait EDF à vendre une partie de son électricité à ses concurrents à prix coûtant.
suite article : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20091124.CHA9308/une_reunion_sur_le_nucleaire_prevue_sous_peu.html