Le site internet , fait actuellement l’objet de critique , quelques commentaires ont étaient censure ‹ trop diffamatoire › . Cela démontre évidement , l’intérêt grandissant porté aux petites mains de l’industrie nucléaire par nos visiteurs + de 1000 par jour quand même , alors nous serions :
Anti / pro nucléaire , anti / pro syndicat , anti / pro groupes d′entreprises etc etc .
Mettons les points sur les I une bonne fois pour toutes .
Ce site internet , a était crée le 05/11/2009 suite à énième événement sur le site de Tricastin EDF (assemblage suspendu Tr 2 , <2 ) .
Ils appartient à l’ensemble des salariés de l’industrie nucléaire soucieux d′amélioration .
Le nucléaire que nous devons défendre aujourd’hui becs et ongles , est celui de la satisfaction des peuples et non celui des actionnaires .
Celui de l’émancipation sociale et non celui de la régression sociale .
Celui de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire là ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social , vous en conviendrez…
Cette année , au mois de février , bien avant l’accident nucléaire majeur de Fukushima , un collectif est née . Ce collectif , multi-professionnel , multi-syndical , envisageait de faire de l’année 2011 , celle de l’obtention de meilleurs conditions de travail et de vies pour l’ensemble des salariés sous-traitants de l’industrie nucléaire …
Notre histoire commune , a donc, réellement débutée le 14/05/2011 , rappelez vous , Amberieu en Bugey , 3 secrétaires nationaux représentant de grande fédération syndicale ( FO/CGT/CFDT) qui s’engagent devant l’assemblée à travailler ensemble 🙂
Le 22/09/2011 vous avez pu remarquer l’absence de certain syndicat dans l’action (ce que nous regrettons ici vivement) , mais bon , affaire à suivre , l′histoire ne fait que de commencer…
Les organisations patronales , elles sont très bien organisés 🙁 elles divisent pour mieux régner et nous bâillonner. Une fois que l’on a compris cette stratégie , nous ne pouvons qu’insister sur le bien fondés à une alliance avec toutes les forces de propositions d’amélioration de nos conditions de travail et de vie .
Dire également qu’aujourd’hui , diverses organisations politiques s’intéressent à notre situation . Cela n’est pas surprenant non plus , à l’approche de la campagne à l’élection présidentielle . Message aux differents candidats à cette élection , il y a des hommes et des femmes qui œuvrent aux quotidiens ATTENTION NE NOUS OUBLIEZ PAS , PARCE QUE S INTÉRESSEZ A NOUS , C EST RESPECTER TOUS NOS CONCITOYENS …
En espérant apporter un élément de réponse aux commentaires de Grenade / La Louve / La Taupe / le carré blanc / franck…
Une nouvelle action nationale des salariés de l’industrie nucléaire prochainement avec tous les syndicats aux cotés des salariés ? chiche ! Quelle date est retenue La Taupe ?
Donc voici les différentes déclarations des grandes fédération syndicale que sont la CGT / FO et la CFDT sur la sous-traitance dans l’industrie nucléaire.
Pour la CGT : Un statut social de haut niveau pour les salariés du nucléaire !
Demain 9 octobre ,je donne un interview,pour la bibliothèque national,pour un livre prochainement sur les lanceurs d’alerte,afin de pouvoir les ressortir quelques années plus tard en cas d’accident
Pour ma part j’interviens pour indiquer au rouge nos conditions de travail dans l’industrie nucléaire, et pour alerter que si on continue a nous maltraiter prochainement cela pourrait être fatal a cette industrie ou le fric passe avant.
Merci mon ami. Grenade est le nom d’une des villes espagnoles que j’aime le plus, c’est un signe du destin certainement. OUI à la révolte du peuple soumis d’ans les centrales nuclèaires.
Notre Président tente se faire passer pour le sauveur des peuples oprimés, pourquoi il ne regarde pas à l’intérieur de son pays, où des hommes souffrent à l’intérieur des centrales nucléaires, au nom des profits.
Mon ami la taupe,ce président n’est et ne sera jamais que le président des banquiers et du cac40!!!
Tout ce génère la misère du monde quoi!!!
Comment ont ils pu croire qu’il leur donnerait du pouvoir d’achat…….et son travail, c’est le pognon…pas pour nous,non pour lui et sa famille d’actionnaires ,de patrons des grands groupes, d’usuriers et de rapaces en tout genre,eux savent pourquoi ils votent sarko au moins……………….
Comme Charles Rumaux, je propose pour ceux qui sont dans la région de Montélimar (TRICASTIN et CRUAS), le 11 OCTOBRE 2011, nous, nous donnions rendez-vous à 14h devant le théâtre lors de JOURNEE NATIONALE D’ACTION
• POUR LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES
• POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
• POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SALARIES PRESTATAIRES DU NUCLEAIRE
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR LES SALAIRES, la CGT appelle les agents du Nucléaire EDF, AREVA, CEA, ANDRA, IRSN et Prestataires, à être dans l’action avec tous les salariés et retraités pour les augmentations de salaires et pensions, dans le cadre du Communiqué commun du 1 Septembre 2011 CGT, CFDT,UNSA, FSU et Solidaires.
L’argent du travail des salariés doit aller au pouvoir d’achat au lieu d’enrichir les gros actionnaires et les banques privées, ce qui a conduit en grande partie à la crise !
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les exonérations fiscales et aides publiques aux entreprises ne servent pas l’emploi, mais seulement à améliorer les profits des entreprises.
Elles représentent 170 milliards d’euros, soit 9 millions de SMIC annuels cotisations sociales comprises. L’argent pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail existe
LE 11 octobre 2011 à 14H devant le théâtre de Montélimar, TOUS AVEC LES TRAVAILLEURS DU NUCLEAIRE POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SOUS-TRAITANTS.
Nous pourrions fabriquer une banderole avec le slogan « Plus d’apartheid dans le nucléaire, nous réclamons le même statut pour tous ».
Arrêtons de pinailler, il faut maintenant passer à l’action et se montrer déterminés.
Question : Avez-vous pensez à vous rendre visibles le matin du 11 octobre devant les portes des centrales nucléaire ? MOI oui et je ne serais pas seul.
L’esprit de la révolte est en nous la taupe,espérons seulement qu’il gagne les moutons qui nous entoure au moment du combat!!
Non a la soumission et a la dictature!!!
Ils étaient moins souriants le 22 septembre, la où nous étions présents, en force et déterminés.
Avoue que c’est énervant de les voir de partout, dans les grands combats pour les grands statuts et nous dire qu’ils ne croient pas à notre combat, parce que nous avons des métiers différents.
Les patrons ont bien choisi notre appellation « sous-traitants, sous-traités, sous-considérés par certains syndicats, sous-merdes, sous-hommes, sous-payés, sous, sous, sous médicalisés,………………. »
Moi, je refuse cette condition et je battrait pour sortir la tête de l’eau avec ceux qu’ont envie de se battre.
Si les peuples arabes avaient attendu et s’ils n’avaient pas rêvés à la liberté, ils seraient encore soumis aux volontés de kadafi et de bien d’autres.
Alors, je les laisse dire et je continu avec ceux qu’ont envie de voir la fin de notre soumission aux volontés de l’argent.
Cautionner la messe et ne pas agir en laissant des délégués
Se faire acheter il serait grand temps de citer des noms
Afin de mettre de l’ordre et de la sérénité
Dans notre action
C’est moi qui défends le plus les salariés !
Non,c’est moi qui suis le plus souvent devant les grilles!
Arrêtez,c’est moi qui ai la plus grande gueule et qui fait le plus de bruit!
Putain,si avec tous ces gens qui s’occupent de nous,on arrive pas à avoir gain de cause,je n’y comprend plus rien!
Un détail,les collègues ne veulent qu’une chose,garder leur travail dans des conditions acceptables,avoir un salaire correct ainsi qu’un suivi médical sérieux!
Nous ne demandons que cela,point!
Tout le monde se fout de savoir qui est le plus beau des syndicats!
Ce sont pour l’instant,des personnes et non pas des organisations qui nous aident et c’est très bien ainsi!
On dirait que vous vous êtes engagés aux élections présidentielles,ce n’est pas ce que l’on vous demande!Les » Nous sommes les plus forts » on s’en tamponne le coquillard..
PS:Des patrons donnent des primes et des délégués essayent d’enfoncer des salariés…des gens se reconnaitront et devraient arrêter de chanter la messe…nous ne sommes pas dupes!
D’accord avec toi, mais comment faire avec des syndicats qui retournent la peau du lapin à chaque changement de climat?
Je pensais que nous étions tous sur un statut unique, après la soit disant réunion de Bugey, maintenant je vois arriver des syndicats présents ce jour là, avec un dialogue différent. Alors, et pour te répondre sur le syndicat et des salariés, je te demande comment font ils, les salariés d’un certain syndicat avec le socle commun.
Un coup blanc et demain noir, j’avoue que c’est fatigant de travailler avec des fantômes. Ils en rêvent mais ils n’osent pas y penser. Comment aider les salariés dans leurs bagarres pour un meilleur social, s’ils ont peur d’afficher leur rêve.
Ok, si tous les salariés étaient devant la porte pour les mêmes raisons, cela serait facile, mais ce n’est pas le cas et en attendant, il faut bien que des vrais syndicats les aident. Ce n’est pas avec de doutes et des peurs que nous allons gagner.
Moi, je ne crois qu’à la détermination et l’envie de gagner notre dignité.
Pourquoi ils ne répondent pas au fait qu’ils défendent le statut EDF et les autres et qu’ils s’interdisent de nous aider à obtenir le notre?
Sommes nous des sous-merdes?
Leurs beaux drapeaux des rond-points, peuvent très bien servir devant les sites pour défendre notre cause.
C’est sur, ils seront plus en danger avec nous et c’est plus visible des directions que nous écrasent et cela métrait en cause certaines carrières syndicales!!!
Je pose une nouvelle fois la question, FO la CFDT sont’ils avec les salariés ou pas. Qu’ils le disent une bonne fois pour toutes, car nous ne leur perméttros pas d’aller signer à notre place et dérrière notre dos le jour venu.
C’est trop facile. Chaque fois ils nous font le même coup, mais cette fois-ci, nous ne laisseront pas faire.
salut,
En réponse sur l’article 4, je suis d’accord, mais c’est un rêve malheureusement, et je pense que cela a été un élément sur lequel, je n’ai pas adhéré.
Maintenant, il y a des possibilités pour faire avancer, mais il faut y réfléchir, je l’ai toujours dit 2011 doit être l’année de la sous traitance.
tous ensembles…
Au fait, pourquoi vous soutenez les salariés de Marcoule et pas les salariés de la sous-traitance en genéral?
Qui vous à dit que nous risquons de souiller vos jolis drapeaux des rond-points. Venez avec nous, mes chers collègues et vous verez que nous sommes des salariés comme tous les autres.
Je vous en souplis, FO et CFDT, ne faites pas de la discrimination entre salariés. Ils disent que nous sommes contaminés, ne les croyez pas. Nous ne sommes pas tous contaminés et je vous promet que vos drapeaux seront préservés de toute contamination pendant que vous nous soutiendrez.
On ne dit pas que la CFDT n’est pas dans l’action .
Heureusement que certain salariées de ce syndicat de rond points rejoignent les idées et l’action de la CGT
Quand tu as un mandat tu dois pouvoir rassembler et t exposer au rapport de force
Afin de défendre nos droits si tu n’y arrive pas alors la démission s’impose
Salut admin, et tout le monde,
Pour ta réponse, quand as tu eu le tract, pour s’associer à quelque chose, le principal est d’être au courant.
Sur la pétition du départ la CFDT n’était pas d’accord, depuis beaucoup de choses ont changé.
Le tract par lui même, regardez la teneur de la pétition et le tract.
Pour la CFDT la taupe, quand on parle d’un socle commun c’est un salaire d’entrée équivalent pour toutes les entreprises qui font le même travail.
Oui, à une convention du nucléaire, j’ai 50 ans, je pense ne jamais la voir, maintenant de faire valoir nos droits et que tous les salariés soient derrière nous, il le faut.
Je ne connais pas ton site d’appartenance, mais moi sur Tricastin pas évident de faire bouger les salariés, car nos patrons sont pas si bêtes que l’ont croient, ils achètent les salariés avec des primes qui n’ont pas un salaire décent.
Je suis révolté, et ça depuis des années, je ne veux surtout pas que l’ont disent un syndicat est pas dans l’action, il a peu être d’autres moyens dans la façon de faire.
Je suis avant tout un salarié est surtout pas à la botte de mon patron, regardez en face de vous, sur les ronds points, actuellement vous voyez beaucoup de drapeaux orange pourquoi ?
si ce n’est pas pour les salariés.
Nous avons qu’une devise comme vous, ARGENT, RESPECT.
Excuse-moi gérard, mais je ne comprends rien a ta réponse.
tu me dis que le socle commun veut dire un salaire de départ pour tous les salariés. désolé de te le dire, mais ce salaire de départ existe déjà et il s’appelle SMIC.
Je suis aussi déçu lorsque tu me dis que tas 50 ans et que tu ne nous verras pas une nouvelle convention pour les salariés du nucléaire.
Je peut te rassurer que tu la verras et que son niveau social sera en fonction de la détermination des salariés et des syndicats que normalement doivent les soutenir.
Pour l’instant, la convention qu’ils semblent nous être imposer c’est SYNTEC, à toi de voir si cela te convient ou si tu veux nous rejoindre avec ton syndicat pour faire changer les choses.
Votre fatalisme me rend fou et votre lassitude me rend dingue.
Qu’est-ce que c’est ce militantisme ou il n’y a plus de rêve n’y d’espoir.
Sais-tu qu’ils veulent nous faire travailler jusqu’à 67 ans, si tu ne te bas pas pour faire changer les chose, il te restera 17 ans pour profiter de cette belle convention syntec qui est dépourvue de tout statut social.
Arrete Gérard de me dire que les salariés ne se bougent pas, car j’ai vu le 22, des salariés que t’appelles des moutons se battre comme des lions sur CRUAS et sur d’autres sites.
Désolé de te le dire, mais je pense que les salariés de Tricastin ne sont pas plus cons que les autres.
C’est sur, si tu les représentes et que tu leurs dis que tu ne crois pas au combat du statut unique, il est certain que cela ne donne pas envie de se battre.
Lorsque tu me dis que nous voyons des drapeaux dans les rond-points, c’est vrai (chaque personne avec 4 drapeaux à la main, mais je me suis toujours demandé pourquoi vous êtes sur les routes pour vous faire voir de tous , alors que vous brillez par votre absence, lorsqu’il faut défendre le rêve des salariés du nucléaire.
Mois je j’ai envie de rêver avec les salariés du nucléaire à un nouveau statut de haut niveau social et je me battrais avec eux avec ou sans les syndicats.
Je voulais juste te dire qu’avec ta réponse, je comprends mieux pourquoi vous êtes absents de cette bataille.
C’est dommage, Gérard, car tu mérites autre chose.
Renseigne-toi qui à fait votre tract et demande-lui quel est son statut. demande-lui s’il accepterait de travailler avec nos conditions, mon cher Gérard, tu serais surpris!!!
Nous ne réclamerons jamais assez l’application de notre statut, en particulier l’article 4 :
«Les emplois, fonctions ou postes de services et exploitations, doivent être intégralement assurés par des agents statutaires, d’abord engagés au titre d’agents stagiaires. »
Voici un discours d’un des pères de notre statut, que vous connaissez peut-être déjà.
Marcel Paul :
« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays.
Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre sans jamais défaillir le Service Public propriété de la Nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits ;de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national, nos retraites, nos œuvres sociales, qui font désormais corps avec les deux établissement publics, issus du Conseil National de la Résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté . »
Ford à tout compris !
Crois-tu que chez EDF, AREVA, CRNS,…, ils ne sont plus en capacité de reflèchir?
Je pense que nous touchons le fond et nous pouvons donc que rebondir.
Moins de sous-traitants chez Ford
Le constructeur automobile Ford envisage de rationaliser sa production en divisant par deux le nombre de ses sous-traitants, selon le journal Handesblatt à paraître lundi. « En 2005, 2.500 sous-traitants intervenaient dans la production », indique le directeur international des achats de Ford Tony Brown cité par le quotidien économique, « aujourd’hui ils ne sont plus que 1.500 et dans les prochaines années leur nombre doit être ramené à 750 ».
D’après le journal, Ford envisage d’impliquer plus étroitement en amont les partenaires restants dans le développement de nouveaux modèles et leur permettre de réaliser de meilleures affaires. « La relation de Ford avec ses sous-traitants est devenue plus intelligente ces dernières années », note M. Brown, « nous avons compris que, que même un sous-traitant a besoin d’un revenu confortable pour survivre ».
Ford a passé pour 65 milliards de commandes auprès de sous-traitants en 2010.
Le géant automobile américain Ford qui garde confiance dans le marché européen devrait vendre environ 15 millions de véhicules en 2011 malgré le contexte économique.
Salut la taupe
M. Brown note « nous avons compris que, que même un sous-traitant a besoin d’un revenu confortable pour survivre » c’est pas un imbécile ce Monsieur Brown …non ?
Bonjour la taupe,
Je suis très étonné que tu ne mettes pas ton entreprise ou le travail que tu fais, dommage.
Je suis de la CFDT est fier de l’être, j’étais CGT et j’en suis parti !
Je me retrouve pratiquement tous les ans devant les grilles pour les salariés , peux tu en dire autant.
Tu t’attaques à un syndicat, c’est ça ton action ?
Franchement regardes le départ de la pétition, la première et regardes aujourd’hui, ce blog vous êtes en train de le diriger pour vos envies personnelles, je ne voit pas de commentaires qui sont pas pour attaquer une OS, moi je suis pour le salarié, pas pour le patron, mais bon, chacun ses envies.
Les pseudos pour moi sans dire son entreprise, peuvent venir de la part de n’importe qui, et je suis poli.
Salut gerard .pns .
Je dois t’avouer que ton commentaire me choque .
Il me choque parce que ce matin même tu répondais à Dido ce si : Salut, dido sur ta réponse faite à la tortue, je suis d’accord, ce n’est pas une question de syndicat, comme je dis, seul le résultat compte.
Ok seul le résultat compte ! comme beaucoup de gens engagés dans l’action , je suis déçu de l’absence de la CFDT et FO le 22/09 , tu le sais les absents ont toujours tords , c’est comme ça …
Je dois aussi te dire , que personne dirige ce blog à des fins personnels ou partisanes (n’en déplaise à certain), n’oublions pas que seulement 8% des salariés représente les divers syndicats de notre pays et on fait quoi avec les 92% restant ?
Par contre gerard .pns si tu peux faire changer les choses au sein de la CFDT n’hésite surtout pas , les salariés et militants t’en seront reconnaissant et ça c’est une évidence , alors stp gerard .pns au travail camarade pour l’intérêt collectif .
@+
Si ce blog marche si bien, c’est parce que nous pouvons ouvrir notre souffrance et nos soucis sans être identifiés et martelés par ceux qui nous dirigent.
Te donner mon identité m’exposerai à des problèmes dans ma société.
Puisque t’es CFDT, répond moi , quelle est votre position sur le statut unique de haut niveau et pourquoi vous défendez les grands statuts tout en refusant de vous battre pour que l’on puisse y accéder.
Sans créer de polémique, je constate qu’il est possible d’avoir un seul statut pour tous les métiers des grandes entreprises et dans votre tract vous dites le contraire.
Pourquoi ?
Je serais curieux d’avoir votre position sur ce sujet.
OOPS, j’ai oublié de te dire que nous ne nous battons pas pour un syndicat mais bien pour des droits nouveaux pour les salariés du nucléaire. C’est surement là notre différence mon ami. Le fait que nous soyons avec la CGT dans ce combat, c’est parce que pour l’instant sa position nous correspond. Je pense que le role des syndicats est bien de nous écouter et de faire en sorte de mettre tout en ordre de bataille pour nous aider. C’est ce que la CGT a fait, elle a réuni ces délégués, les délégués ont réuni les salariés et nous l’avons fait le 22. Je pense que cela va continuer, puisque d’autres dates semble déjà être retenues. Et vous, quand est-ce que vous allez faire votre travail d’écoute envers les salariés? Je ne comprends pas votre façon de faire et de militer, puisque les salariés de votre syndicats étaient avec nous devant les grilles et pas votre syndicat, pourquoi? Comment avez-vous décider de ne pas suivre les salariés que vous font confiance. Est-ce la décision d’une petite poignée d’entre vous qui à décider de ne pas nous donner la chance de se batre pour enfin rêver ensemble à des jours meilleurs. Vos collègues ne comprenent pas votre position et nous encore moins. Je suis d’accors, parfois nous pouvons nous tromper, mais ne pas venir avec nous maintenant que nous vous avons montrer que nous sommes décidés, c’est du suicide syndical. Que cache la volonté de ceux qui décident chez vous? Pour quelle raison votre syndicat se refuse à écouter les salariés en souffrance? Que veut dire un socle commun? pourquois n’avons nous pas le droit d’accéder à un vrai statut?
Mon cher Gérard pns, chez nous, nous pensons qu’un syndicat n’est pas un être humain, mais bien en outils de travail au service et à l’écoute des humains; C’est pour cela que nous sommes avec la CGT, parce que ce syndicat nous écoute et fait en sorte de revendiquer en fonction de nos revendications.
Si demain la CFDT est en accord avec cela, nous serons avec vous aussi, mon ami.
OOPS, j’ai oublié de te dire que nous ne nous battons pas pour un syndicat mais bien pour des droits nouveaux pour les salariés du nucléaire. C’est surement là notre différence mon ami. Le fait que nous soyons avec la CGT dans ce combat, c’est parce que pour l’instant sa position nous correspond. Je pense que le rôle des syndicats est bien de nous écouter et de faire en sorte de mettre tout en ordre de bataille pour nous aider. C’est ce que la CGT a fait, elle a réuni ces délégués, les délégués ont réuni les salariés et nous l’avons fait le 22. Je pense que cela va continuer, puisque d’autres dates semblent déjà être retenues. Et vous, quand est-ce que vous allez faire votre travail d’écoute envers les salariés?
Je ne comprends pas votre façon de faire et de militer, puisque les salariés de votre syndicats étaient avec nous devant les grilles et pas votre syndicat, pourquoi? Comment avez-vous décidé de ne pas suivre les salariés que vous font confiance. Est-ce la décision d’une petite poignée d’entre vous qui à décidé de ne pas nous donner la chance de se battre pour enfin rêver ensemble à des jours meilleurs.
Vos collègues ne comprenent pas votre position et nous encore moins. Je suis d’accord, parfois nous pouvons nous tromper, mais ne pas venir avec nous maintenant que nous vous avons montrer que nous sommes décidés, c’est du suicide syndical.
Que cache la volonté de ceux qui décident chez vous?
Pour quelle raison votre syndicat se refuse à écouter les salariés en souffrance?
Que veut dire un socle commun?
pourquois n’avons nous pas le droit d’accéder à un vrai statut?
Mon cher Gérard pns, chez nous, nous pensons qu’un syndicat n’est pas un être humain, mais bien en outils de travail au service et à l’écoute des humains; C’est pour cela que nous sommes avec la CGT, parce que ce syndicat nous écoute et fait en sorte de revendiquer en fonction de nos revendications.
Si demain, la CFDT est en accord avec cela, nous serons avec vous aussi, mon ami.
Il me semble regrétable le fait que vos fédérations fassent regner un tel silence sur cette question.
Tu sais, parfois le noir et le silence de la nuit font peur, mais si nous sommes plusieurs et que nous faisons du bruit, la peur se renverse à tel point que ceux qui sont dans lumiére se mettent à trembler.
Alors, mettons-nous ensemble et faisons du bruit en criant « nous voulons un statut de haut niveau ».
Salut la taupe
Analyse objective une fois de plus , nous attendons impatiemment les diverses réactions et le ralliement de tous à cette action légitime !
Il n’y a que les cons qui ne changent d’avis …oulala oulala 🙂
@+
Je suis d’accord avec vous, le tous ensemble serait magnifique, mais, parce qu’il y a un MAIS, il faut que la CFDT nous explique, pourquoi elle soutien les grands status des grandes entreprises ayant plusieurs métiers à l’intérieur et lorsque l’on parle de statut unique de haut niveau pour les prestataires; elle dit que c’est impossible, parce que nous avons des métiers différents?
Pourquoi c’est possible à l’EDF, SNCF, ….et pas pour nous?
Il faut bien nous répondre, si non il est impossible de partir ensemble sur des chemins différents. Si deux forces s’opposent dans une bataille, elles se neutralisent où, dans les meilleurs des cas, elles s’affeblissent.
Nous ne pourrons partir ensemble que si nous avons les mêmes objectifs, pas avant. je suis d’accord avec Charles Rumeau, la tortue et tous les autres, quand ils disent que si la CFDT et FO reviennent, il vont faire valser le mouvement qui semble faire mouche dans les têtes des patrons.
Alors, OK pour l’inter syndical, à condition que leurs positions soient claires et sans arrières pensées. Désolé de vous dire, mais à chaque fois qu’il y à des mouvements unitaires, la CFDT à un moment donné, elle s’écarte pour aller discuter et faire la belle avec le nain en laissant les autres sur le chemin. Cela me gonfle et je ne voudrais pas que le mouvement finisse comme cela, car les salariés du nuc sont fatigués de ces magouilles.
Alors, mouvement unitaire oui, pour un statut unique de haut niveau oui. mais pas de magouille de la CFDT avec le nain cette fois-ci comme pendant la grève des retraites.
De toute façon, elle ne sera pas avec nous avant d’être claire sur sa position du statut unique de haut niveau pour les prestataires du nucléaire.
Pour l’instant, ce n’est pas ce que la CFDT écrit dans sont tract et dans ce cas, elle ne peut être dans le mouvement tout simplement.
Restons terre à terre, les salariés qui étaient dans le mouvement le 22 septembre, y étaient pour un statut unique et pour l’instant, il n’y a que la cgt que les soutient et les accompagne dans cette revendication. Nous ferons donc avec les autres syndicats s’ils reviennent sur la position des salariés qui sont dans les mouvement et il sera hors question de rentrer dans le mouvement pour faire changer les salariés de revendication.
Il nous faut donc une position claire de la CFDT et de FO sur le STATUT UNIQUE DE HAUT NIVEAU SOCIAL pour les prestataires du nucléaire et non la proposition d’un socle commun qui ne veut rien dire.
Les salariés plein le c– de promesses sorties du chapeau à la dernière minute faites par la CFDT dans l’intention de dévier les mouvements des salariés.
Nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines, messieurs les politiques des syndicats.
Salut,
dido, pour la question STMI, les salariés ont votés, pas de 2ème tour.
Le résultat reste qu’un résultat, pas de polémique, mais on voit qui il y a des entreprises qui votent.
Je peux dire, que sur ta réponse faite à la tortue, je suis d’accord, ce n’est pas une question de syndicat, comme je dis, seul le résultat compte.
La tortue, de quelle entreprise es tu?
Pouvez vous mettre votre entreprise ou ceux que vous faites sur les sites, si vous travaillez sur des CNPE, AREVA, CEA ou autres.
Je viens également vous dire, je ne sais pas si c’est bien le lieu, mais notre société et endeuillée, nous venons d’apprendre le décés d’un collègue de travail.
Oui on fera quelque chose tous ensemble,mais avec un seul syndicat la CGT
Que les autres syndicats restent ou ils sont, ils ne sont pas venus le 22 ,ils ne viendront pas après .
Ce n’est pas comme en politique il n’y a pas 2 tours.
Il n’y a qu’un syndicat qui est parti dans la bataille,les autres se sont rétractés. Restons tous unis derrière la CGT;
La parole est donnée à Alexis Calafat, le président de la Commission locale d’information qui organise son assemblée générale, lundi, en présence du Préfet, Fabien Sudry, et du directeur du CNPE de Golfech, Olivier Coadebez.
Quels thèmes souhaiteriez-vous auditer ?
L’étanchéité du réacteur et l’aspect humain et organisationnel, plus particulièrement sur la question de la sous-traitance. On souhaite à nouveau revenir sur la présence de sous-traitants étrangers et sur la barrière de la langue…
Qui peut me répondre??
Il parait que des élections ont eu lieu chez STMI!
Pour ce qui est de la communication c’est pas terrible!
Selon des rumeurs,ce fut très difficile de trouver des électeurs!
Si cela est confirmé,n’est-ce pas un signe qu’il faudrait revoir la façon de faire des syndicats!
Élection partielle à Cattenom pour PNS,il y a eu tellement peu de votant que le dépouillement aurait pu être fait au moment de la pause café!
N’est-ce pas la preuve que les organisations n’ont pas pris le même chemin que les salariés ?
Attention ,messieurs comme dans toutes élections,quand il y a démotivation des électeurs,les « extrèmes » ne sont pas bien loin!!!!!
Salut,
Bonne réponse admin, ce blog deviens un ring, maintenant suite aux articles que tu as mis, que tout le monde regarde bien : de quelles entreprises sont-ils?
Qui sont devant les grilles, pour mémoire et moi j’ai pris ça pour une leçon, une entreprise prestataire sur le site de tricastin en grève sans aucune OS.
Après dans des combats pour des salariés manque une OS,une autre, serions nous devenus les plus beaux, les plus forts?
J’étais présent et même sur la tribune à Ambérieu, j’ai mes convictions personnelles, mais aussi savoir écouter et réfléchir, cela ne veux pas dire con!!!!
Certains n’étaient pas là au début, on ne leurs jettent pas la pierre?
Le respect de la personne et ses idées vous connaissez?
Je ne suis pas certain, que si le 1er Janvier je n’aurais pas mis un petit commentaire, si le mouvement en serait là ?
Comme je l’ai toujours dit, je travaille dans une entreprise prestataire, qui intervient sur des CNPE, mais aussi chez d’autres clients.
Les salariés qui travaillent chez d’autres clients ne se plaignent pas beaucoup, pourquoi?
Les sociétés qui viennent sur les arrêts de tranche, en véhicule de société, avec 100 à 120 euros de déplacement, les avaient vous vus un jour devant les grilles, voila, je pense que l’action est très bonne, mais j’aimerais que tous ceux qui mettent un commentaire mettent aussi leur société.
Merci.
Je n’ai pas changé, mais si nous continuons sur ce site à casser une OS, ou une autre, un élu ou un autre, je ne viendrais plus sur ce blog.
C’est tous ensembles que nous arriverons à quelle chose, même si la manière ne fais pas l’unanimité, comme en football ou dans tous les sports:
seul le résultat compte.
C’est une honte
Un salarié d’Endel débouté après une contamination à Paluel !
Le tribunal de proximité de Rouen a débouté jeudi un salarié du sous-traitant du nucléaire Endel qui poursuivait son entreprise pour défaut de déclaration d’accident du travail après une contamination à la centrale EDF de Paluel (Seine-Maritime).
C’est une grosse claque pour moi et pour les trente mille sous-traitants du nucléaire, a déclaré Dominique Sanson, 53 ans, à l’énoncé du jugement.
Le tribunal ne s’est pas laissé dévoyer par la partie adverse qui a cherché à faire croire à tort qu’Endel avait voulu dissimuler un accident du travail, a affirmé Aline Bourcereau, avocate d’Endel.
L’incident s’est produit le 6 novembre 2007 alors que Dominique Sanson venait d’intervenir sur un robinet difficilement accessible de la centrale nucléaire de Paluel. Il ne portait pas de heaume de protection et l’aspirateur censé évacuer les particules autour de lui ne fonctionnait pas.
A l’issue de ce travail, ce salarié est passé sous les portiques de détection dont les alarmes se sont déclenchées. Il a été conduit à l’infirmerie où a été détectée dans son corps la présence de Cobalt 58 et 60 dans des quantités qui n’ont pas été précisées.
La direction de Endel n’avait pas déclaré cet incident comme accident du travail et s’en était justifiée à l’audience, le 16 juin dernier. Aucune lésion immédiatement vérifiable n’a été constatée sur ce salarié, avait assuré Me Bourcereau.
Au nom du ministère public, le commandant de police Richard Thomas avait requis des amendes d’un montant de 1.000 euros contre Endel pour défaut de déclaration d’un accident du travail en contestant l’analyse de l’entreprise.
Nous sommes dans une situation aberrante où plaies et bosses seraient reconnues comme accidents du travail mais où seraient exclues les contaminations pernicieuses, chimiques ou ionisantes, avait-il affirmé.
Moi cela a le don de m’énerver et me renforce dans mes convictions qu’il faut chers collègues combattre fermement cette injustice . Toutes nos pensées vont à Dominique .
ON LÂCHE RIEN , LES COPAINS
Stop Stop .
Arrêtez svp les commentaires diffamatoires (attaque personnel) 🙁 .
Si des rancunes persistent entres certains , comportez vous en homme est régler cela entre 4 yeux , à l’abri des regards une bonne fois pour toutes …
Vous êtes les bienvenues ici dans la mesure ou vous travailler dans l’intérêt collectif , si non ! circulez
N’oubliez jamais que le plus grand bien que vous pouvez faire aux autres hommes n’est pas de leur communiquer votre richesse, mais de révéler la leur. Louis Lavelle
c’est pas moi qui le dit, c’est le site qui est une représentation gouvernementale… (vie-publique.fr est un site réalisé par la Direction de l’Information Légale et Administrative)…..
Bonjour,
Super, admin, je vois que toutes les organisations vont dans le même sens, maintenant a nous de faire prendre la mayonnaise .
Ne pas se tirer dessus et travaillons ensemble .
Cote Areva, quand il y a le feu, regardez comme ils font.
Ne pas se tromper de cible, réfléchir, ce n’est pas perdre du temps.
Merci admin pour ton éclairage sur le positionnement des grandes centrales syndicales.
Pour ce qui concerne FO, je constate, que comme d’habitude, ils sont très forts en communication et beaucoup moins dans les actes.
Vous les avez déjà vus dans une action pour défendre les sous-traitants ? Jamais.
Pour la CFDT, je constate que cette organisation syndicale n’est pas d’accord pour un statut unique, sous prétexte qu’une grande complexité et diversité dans les activités et l’organisation des intervenants sur les sites EDF, AREVA et CEA et que cela rend inopérant l’idée d’une convention collective unique qui engloberait tous les métiers de la sous-traitance.
La question que je pose est la suivante :
Messieurs les dirigeants de la cfdt, pouvons-nous comprendre avec votre position qu’il faut en finir avec les grands statuts (Ex : EDF) sous prétexte qu’il est composé de plusieurs métiers ?
Nous dire qu’il est impossible de créer un statut unique pour les prestataires du nucléaire, sous prétexte qu’une grande complexité et diversité dans les activités existe dans le nucléaire, relève d’un affront et d’une non reconnaissance pour les salariés que nous sommes.
Comment défendre le statut EDF et d’autres et nous dire que vous ne voulez pas créer des désillusions et de faux espoirs chez nous . Est-ce que vous aussi, vous considérez que nous sommes des sous-hommes et que l’apartheid doit continuer à sévir sur nos sites ?
Un socle commun de droits est encore une de vos idées pour contourner les vraies revendications des salariés.
Je pense, que comme tous les autres, nous avons droit au même statut, au mêmes conditions de vie et de travail, puisque nous produisons la même électricité.
Je vous en supplie, arrêtez de vous de vous masturber l’esprit en trouvant des nouvelles formules et aidez-nous à obtenir un vrai statut pour nous tous.
Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, continuez à dormir et à vous gargariser de jolies formules dans votre coin et oubliez-nous. Nous n’avons pas besoin de tracasseries que n’ont que comme seul objectif, nous disperser et semer le trouble entre nous.
Une bonne fois pour toutes « nous voulons un statut de haut niveau social, pour tous les salariés du nucléaire » C’est compris ou pas ?
OK admin nous avons besoin de tous aujourd’hui, toute étiquette syndicale confondue.
Ce que nos fédé arrivent à faire lors de grandes revendications nationales (retraite……..) nous devrions pouvoir le faire dans notre combat et ce serait la plus grande preuve de solidarité.
Seul HIC,certains délégués syndicaux font trop souvent usage de leur mandat pour assouvir leurs besoins personnels.
Un véritable délégué syndical n’a pas besoin de mettre en avant son appartenance syndicale pour faire partager ces convictions.
L’homme est reconnu pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il veut paraitre derrière tout artifice.
Pour la CGT : Un statut social de haut niveau pour les salariés du nucléaire !
déclarations.cgt
Pour FO : La tenue d’un grenelle de l’énergie
déclarations.fo.
que contient le grenelle proposé par FO
Pour la CFDT : Un socle commun de droits pour tous les salariés du nucléaires
déclarations.cfdtufsn
qu’y a t il dans un socle commun ,quelles sont les propositions
pour ma part je ne ferais pas partis d un mouvement inter syndicales
qui va affaiblir la position ferme de la CGT
Demain 9 octobre ,je donne un interview,pour la bibliothèque national,pour un livre prochainement sur les lanceurs d’alerte,afin de pouvoir les ressortir quelques années plus tard en cas d’accident
Pour ma part j’interviens pour indiquer au rouge nos conditions de travail dans l’industrie nucléaire, et pour alerter que si on continue a nous maltraiter prochainement cela pourrait être fatal a cette industrie ou le fric passe avant.
Merci mon ami. Grenade est le nom d’une des villes espagnoles que j’aime le plus, c’est un signe du destin certainement. OUI à la révolte du peuple soumis d’ans les centrales nuclèaires.
Notre Président tente se faire passer pour le sauveur des peuples oprimés, pourquoi il ne regarde pas à l’intérieur de son pays, où des hommes souffrent à l’intérieur des centrales nucléaires, au nom des profits.
ça aussi, c’est sont travail!!!
Mon ami la taupe,ce président n’est et ne sera jamais que le président des banquiers et du cac40!!!
Tout ce génère la misère du monde quoi!!!
Comment ont ils pu croire qu’il leur donnerait du pouvoir d’achat…….et son travail, c’est le pognon…pas pour nous,non pour lui et sa famille d’actionnaires ,de patrons des grands groupes, d’usuriers et de rapaces en tout genre,eux savent pourquoi ils votent sarko au moins……………….
Salut grenade,
Comme Charles Rumaux, je propose pour ceux qui sont dans la région de Montélimar (TRICASTIN et CRUAS), le 11 OCTOBRE 2011, nous, nous donnions rendez-vous à 14h devant le théâtre lors de JOURNEE NATIONALE D’ACTION
• POUR LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES
• POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
• POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SALARIES PRESTATAIRES DU NUCLEAIRE
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR LES SALAIRES, la CGT appelle les agents du Nucléaire EDF, AREVA, CEA, ANDRA, IRSN et Prestataires, à être dans l’action avec tous les salariés et retraités pour les augmentations de salaires et pensions, dans le cadre du Communiqué commun du 1 Septembre 2011 CGT, CFDT,UNSA, FSU et Solidaires.
L’argent du travail des salariés doit aller au pouvoir d’achat au lieu d’enrichir les gros actionnaires et les banques privées, ce qui a conduit en grande partie à la crise !
LE 11 OCTOBRE 2011, TOUS POUR L’EMPLOI ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les exonérations fiscales et aides publiques aux entreprises ne servent pas l’emploi, mais seulement à améliorer les profits des entreprises.
Elles représentent 170 milliards d’euros, soit 9 millions de SMIC annuels cotisations sociales comprises. L’argent pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail existe
LE 11 octobre 2011 à 14H devant le théâtre de Montélimar, TOUS AVEC LES TRAVAILLEURS DU NUCLEAIRE POUR UN STATUT DE HAUT NIVEAU POUR LES SOUS-TRAITANTS.
Nous pourrions fabriquer une banderole avec le slogan « Plus d’apartheid dans le nucléaire, nous réclamons le même statut pour tous ».
Arrêtons de pinailler, il faut maintenant passer à l’action et se montrer déterminés.
Question : Avez-vous pensez à vous rendre visibles le matin du 11 octobre devant les portes des centrales nucléaire ? MOI oui et je ne serais pas seul.
L’esprit de la révolte est en nous la taupe,espérons seulement qu’il gagne les moutons qui nous entoure au moment du combat!!
Non a la soumission et a la dictature!!!
hé ben , ils doivent rire les lecteurs du site et les fédés !!! oups, j’ai dit une connerie (Barthes, champion 1998) ??
Ils étaient moins souriants le 22 septembre, la où nous étions présents, en force et déterminés.
Avoue que c’est énervant de les voir de partout, dans les grands combats pour les grands statuts et nous dire qu’ils ne croient pas à notre combat, parce que nous avons des métiers différents.
Les patrons ont bien choisi notre appellation « sous-traitants, sous-traités, sous-considérés par certains syndicats, sous-merdes, sous-hommes, sous-payés, sous, sous, sous médicalisés,………………. »
Moi, je refuse cette condition et je battrait pour sortir la tête de l’eau avec ceux qu’ont envie de se battre.
Si les peuples arabes avaient attendu et s’ils n’avaient pas rêvés à la liberté, ils seraient encore soumis aux volontés de kadafi et de bien d’autres.
Alors, je les laisse dire et je continu avec ceux qu’ont envie de voir la fin de notre soumission aux volontés de l’argent.
Cautionner la messe et ne pas agir en laissant des délégués
Se faire acheter il serait grand temps de citer des noms
Afin de mettre de l’ordre et de la sérénité
Dans notre action
C’est moi qui défends le plus les salariés !
Non,c’est moi qui suis le plus souvent devant les grilles!
Arrêtez,c’est moi qui ai la plus grande gueule et qui fait le plus de bruit!
Putain,si avec tous ces gens qui s’occupent de nous,on arrive pas à avoir gain de cause,je n’y comprend plus rien!
Un détail,les collègues ne veulent qu’une chose,garder leur travail dans des conditions acceptables,avoir un salaire correct ainsi qu’un suivi médical sérieux!
Nous ne demandons que cela,point!
Tout le monde se fout de savoir qui est le plus beau des syndicats!
Ce sont pour l’instant,des personnes et non pas des organisations qui nous aident et c’est très bien ainsi!
On dirait que vous vous êtes engagés aux élections présidentielles,ce n’est pas ce que l’on vous demande!Les » Nous sommes les plus forts » on s’en tamponne le coquillard..
PS:Des patrons donnent des primes et des délégués essayent d’enfoncer des salariés…des gens se reconnaitront et devraient arrêter de chanter la messe…nous ne sommes pas dupes!
D’accord avec toi, mais comment faire avec des syndicats qui retournent la peau du lapin à chaque changement de climat?
Je pensais que nous étions tous sur un statut unique, après la soit disant réunion de Bugey, maintenant je vois arriver des syndicats présents ce jour là, avec un dialogue différent. Alors, et pour te répondre sur le syndicat et des salariés, je te demande comment font ils, les salariés d’un certain syndicat avec le socle commun.
Un coup blanc et demain noir, j’avoue que c’est fatigant de travailler avec des fantômes. Ils en rêvent mais ils n’osent pas y penser. Comment aider les salariés dans leurs bagarres pour un meilleur social, s’ils ont peur d’afficher leur rêve.
Ok, si tous les salariés étaient devant la porte pour les mêmes raisons, cela serait facile, mais ce n’est pas le cas et en attendant, il faut bien que des vrais syndicats les aident. Ce n’est pas avec de doutes et des peurs que nous allons gagner.
Moi, je ne crois qu’à la détermination et l’envie de gagner notre dignité.
Pourquoi ils ne répondent pas au fait qu’ils défendent le statut EDF et les autres et qu’ils s’interdisent de nous aider à obtenir le notre?
Sommes nous des sous-merdes?
Leurs beaux drapeaux des rond-points, peuvent très bien servir devant les sites pour défendre notre cause.
C’est sur, ils seront plus en danger avec nous et c’est plus visible des directions que nous écrasent et cela métrait en cause certaines carrières syndicales!!!
Je pose une nouvelle fois la question, FO la CFDT sont’ils avec les salariés ou pas. Qu’ils le disent une bonne fois pour toutes, car nous ne leur perméttros pas d’aller signer à notre place et dérrière notre dos le jour venu.
C’est trop facile. Chaque fois ils nous font le même coup, mais cette fois-ci, nous ne laisseront pas faire.
salut,
En réponse sur l’article 4, je suis d’accord, mais c’est un rêve malheureusement, et je pense que cela a été un élément sur lequel, je n’ai pas adhéré.
Maintenant, il y a des possibilités pour faire avancer, mais il faut y réfléchir, je l’ai toujours dit 2011 doit être l’année de la sous traitance.
tous ensembles…
Au fait, pourquoi vous soutenez les salariés de Marcoule et pas les salariés de la sous-traitance en genéral?
Qui vous à dit que nous risquons de souiller vos jolis drapeaux des rond-points. Venez avec nous, mes chers collègues et vous verez que nous sommes des salariés comme tous les autres.
Je vous en souplis, FO et CFDT, ne faites pas de la discrimination entre salariés. Ils disent que nous sommes contaminés, ne les croyez pas. Nous ne sommes pas tous contaminés et je vous promet que vos drapeaux seront préservés de toute contamination pendant que vous nous soutiendrez.
On ne dit pas que la CFDT n’est pas dans l’action .
Heureusement que certain salariées de ce syndicat de rond points rejoignent les idées et l’action de la CGT
Quand tu as un mandat tu dois pouvoir rassembler et t exposer au rapport de force
Afin de défendre nos droits si tu n’y arrive pas alors la démission s’impose
Salut admin, et tout le monde,
Pour ta réponse, quand as tu eu le tract, pour s’associer à quelque chose, le principal est d’être au courant.
Sur la pétition du départ la CFDT n’était pas d’accord, depuis beaucoup de choses ont changé.
Le tract par lui même, regardez la teneur de la pétition et le tract.
Pour la CFDT la taupe, quand on parle d’un socle commun c’est un salaire d’entrée équivalent pour toutes les entreprises qui font le même travail.
Oui, à une convention du nucléaire, j’ai 50 ans, je pense ne jamais la voir, maintenant de faire valoir nos droits et que tous les salariés soient derrière nous, il le faut.
Je ne connais pas ton site d’appartenance, mais moi sur Tricastin pas évident de faire bouger les salariés, car nos patrons sont pas si bêtes que l’ont croient, ils achètent les salariés avec des primes qui n’ont pas un salaire décent.
Je suis révolté, et ça depuis des années, je ne veux surtout pas que l’ont disent un syndicat est pas dans l’action, il a peu être d’autres moyens dans la façon de faire.
Je suis avant tout un salarié est surtout pas à la botte de mon patron, regardez en face de vous, sur les ronds points, actuellement vous voyez beaucoup de drapeaux orange pourquoi ?
si ce n’est pas pour les salariés.
Nous avons qu’une devise comme vous, ARGENT, RESPECT.
Salut gerard .pns , bien dit … à bientôt dans l’action , yesssssssssssss
@+
Excuse-moi gérard, mais je ne comprends rien a ta réponse.
tu me dis que le socle commun veut dire un salaire de départ pour tous les salariés. désolé de te le dire, mais ce salaire de départ existe déjà et il s’appelle SMIC.
Je suis aussi déçu lorsque tu me dis que tas 50 ans et que tu ne nous verras pas une nouvelle convention pour les salariés du nucléaire.
Je peut te rassurer que tu la verras et que son niveau social sera en fonction de la détermination des salariés et des syndicats que normalement doivent les soutenir.
Pour l’instant, la convention qu’ils semblent nous être imposer c’est SYNTEC, à toi de voir si cela te convient ou si tu veux nous rejoindre avec ton syndicat pour faire changer les choses.
Votre fatalisme me rend fou et votre lassitude me rend dingue.
Qu’est-ce que c’est ce militantisme ou il n’y a plus de rêve n’y d’espoir.
Sais-tu qu’ils veulent nous faire travailler jusqu’à 67 ans, si tu ne te bas pas pour faire changer les chose, il te restera 17 ans pour profiter de cette belle convention syntec qui est dépourvue de tout statut social.
Arrete Gérard de me dire que les salariés ne se bougent pas, car j’ai vu le 22, des salariés que t’appelles des moutons se battre comme des lions sur CRUAS et sur d’autres sites.
Désolé de te le dire, mais je pense que les salariés de Tricastin ne sont pas plus cons que les autres.
C’est sur, si tu les représentes et que tu leurs dis que tu ne crois pas au combat du statut unique, il est certain que cela ne donne pas envie de se battre.
Lorsque tu me dis que nous voyons des drapeaux dans les rond-points, c’est vrai (chaque personne avec 4 drapeaux à la main, mais je me suis toujours demandé pourquoi vous êtes sur les routes pour vous faire voir de tous , alors que vous brillez par votre absence, lorsqu’il faut défendre le rêve des salariés du nucléaire.
Mois je j’ai envie de rêver avec les salariés du nucléaire à un nouveau statut de haut niveau social et je me battrais avec eux avec ou sans les syndicats.
Je voulais juste te dire qu’avec ta réponse, je comprends mieux pourquoi vous êtes absents de cette bataille.
C’est dommage, Gérard, car tu mérites autre chose.
Renseigne-toi qui à fait votre tract et demande-lui quel est son statut. demande-lui s’il accepterait de travailler avec nos conditions, mon cher Gérard, tu serais surpris!!!
Bonsoir Gérard,
Nous ne réclamerons jamais assez l’application de notre statut, en particulier l’article 4 :
«Les emplois, fonctions ou postes de services et exploitations, doivent être intégralement assurés par des agents statutaires, d’abord engagés au titre d’agents stagiaires. »
Voici un discours d’un des pères de notre statut, que vous connaissez peut-être déjà.
Marcel Paul :
« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays.
Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre sans jamais défaillir le Service Public propriété de la Nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits ;de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national, nos retraites, nos œuvres sociales, qui font désormais corps avec les deux établissement publics, issus du Conseil National de la Résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté . »
Ford à tout compris !
Crois-tu que chez EDF, AREVA, CRNS,…, ils ne sont plus en capacité de reflèchir?
Je pense que nous touchons le fond et nous pouvons donc que rebondir.
Moins de sous-traitants chez Ford
Le constructeur automobile Ford envisage de rationaliser sa production en divisant par deux le nombre de ses sous-traitants, selon le journal Handesblatt à paraître lundi. « En 2005, 2.500 sous-traitants intervenaient dans la production », indique le directeur international des achats de Ford Tony Brown cité par le quotidien économique, « aujourd’hui ils ne sont plus que 1.500 et dans les prochaines années leur nombre doit être ramené à 750 ».
D’après le journal, Ford envisage d’impliquer plus étroitement en amont les partenaires restants dans le développement de nouveaux modèles et leur permettre de réaliser de meilleures affaires. « La relation de Ford avec ses sous-traitants est devenue plus intelligente ces dernières années », note M. Brown, « nous avons compris que, que même un sous-traitant a besoin d’un revenu confortable pour survivre ».
Ford a passé pour 65 milliards de commandes auprès de sous-traitants en 2010.
Le géant automobile américain Ford qui garde confiance dans le marché européen devrait vendre environ 15 millions de véhicules en 2011 malgré le contexte économique.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/10/02/97002-20111002FILWWW00139-moins-de-sous-traitants-chez-ford.php
Salut la taupe
M. Brown note « nous avons compris que, que même un sous-traitant a besoin d’un revenu confortable pour survivre » c’est pas un imbécile ce Monsieur Brown …non ?
@+
Bonjour la taupe,
Je suis très étonné que tu ne mettes pas ton entreprise ou le travail que tu fais, dommage.
Je suis de la CFDT est fier de l’être, j’étais CGT et j’en suis parti !
Je me retrouve pratiquement tous les ans devant les grilles pour les salariés , peux tu en dire autant.
Tu t’attaques à un syndicat, c’est ça ton action ?
Franchement regardes le départ de la pétition, la première et regardes aujourd’hui, ce blog vous êtes en train de le diriger pour vos envies personnelles, je ne voit pas de commentaires qui sont pas pour attaquer une OS, moi je suis pour le salarié, pas pour le patron, mais bon, chacun ses envies.
Les pseudos pour moi sans dire son entreprise, peuvent venir de la part de n’importe qui, et je suis poli.
Salut gerard .pns .
Je dois t’avouer que ton commentaire me choque .
Il me choque parce que ce matin même tu répondais à Dido ce si : Salut, dido sur ta réponse faite à la tortue, je suis d’accord, ce n’est pas une question de syndicat, comme je dis, seul le résultat compte.
Ok seul le résultat compte ! comme beaucoup de gens engagés dans l’action , je suis déçu de l’absence de la CFDT et FO le 22/09 , tu le sais les absents ont toujours tords , c’est comme ça …
Je dois aussi te dire , que personne dirige ce blog à des fins personnels ou partisanes (n’en déplaise à certain), n’oublions pas que seulement 8% des salariés représente les divers syndicats de notre pays et on fait quoi avec les 92% restant ?
Par contre gerard .pns si tu peux faire changer les choses au sein de la CFDT n’hésite surtout pas , les salariés et militants t’en seront reconnaissant et ça c’est une évidence , alors stp gerard .pns au travail camarade pour l’intérêt collectif .
@+
Si ce blog marche si bien, c’est parce que nous pouvons ouvrir notre souffrance et nos soucis sans être identifiés et martelés par ceux qui nous dirigent.
Te donner mon identité m’exposerai à des problèmes dans ma société.
Puisque t’es CFDT, répond moi , quelle est votre position sur le statut unique de haut niveau et pourquoi vous défendez les grands statuts tout en refusant de vous battre pour que l’on puisse y accéder.
Sans créer de polémique, je constate qu’il est possible d’avoir un seul statut pour tous les métiers des grandes entreprises et dans votre tract vous dites le contraire.
Pourquoi ?
Je serais curieux d’avoir votre position sur ce sujet.
OOPS, j’ai oublié de te dire que nous ne nous battons pas pour un syndicat mais bien pour des droits nouveaux pour les salariés du nucléaire. C’est surement là notre différence mon ami. Le fait que nous soyons avec la CGT dans ce combat, c’est parce que pour l’instant sa position nous correspond. Je pense que le role des syndicats est bien de nous écouter et de faire en sorte de mettre tout en ordre de bataille pour nous aider. C’est ce que la CGT a fait, elle a réuni ces délégués, les délégués ont réuni les salariés et nous l’avons fait le 22. Je pense que cela va continuer, puisque d’autres dates semble déjà être retenues. Et vous, quand est-ce que vous allez faire votre travail d’écoute envers les salariés? Je ne comprends pas votre façon de faire et de militer, puisque les salariés de votre syndicats étaient avec nous devant les grilles et pas votre syndicat, pourquoi? Comment avez-vous décider de ne pas suivre les salariés que vous font confiance. Est-ce la décision d’une petite poignée d’entre vous qui à décider de ne pas nous donner la chance de se batre pour enfin rêver ensemble à des jours meilleurs. Vos collègues ne comprenent pas votre position et nous encore moins. Je suis d’accors, parfois nous pouvons nous tromper, mais ne pas venir avec nous maintenant que nous vous avons montrer que nous sommes décidés, c’est du suicide syndical. Que cache la volonté de ceux qui décident chez vous? Pour quelle raison votre syndicat se refuse à écouter les salariés en souffrance? Que veut dire un socle commun? pourquois n’avons nous pas le droit d’accéder à un vrai statut?
Mon cher Gérard pns, chez nous, nous pensons qu’un syndicat n’est pas un être humain, mais bien en outils de travail au service et à l’écoute des humains; C’est pour cela que nous sommes avec la CGT, parce que ce syndicat nous écoute et fait en sorte de revendiquer en fonction de nos revendications.
Si demain la CFDT est en accord avec cela, nous serons avec vous aussi, mon ami.
OOPS, j’ai oublié de te dire que nous ne nous battons pas pour un syndicat mais bien pour des droits nouveaux pour les salariés du nucléaire. C’est surement là notre différence mon ami. Le fait que nous soyons avec la CGT dans ce combat, c’est parce que pour l’instant sa position nous correspond. Je pense que le rôle des syndicats est bien de nous écouter et de faire en sorte de mettre tout en ordre de bataille pour nous aider. C’est ce que la CGT a fait, elle a réuni ces délégués, les délégués ont réuni les salariés et nous l’avons fait le 22. Je pense que cela va continuer, puisque d’autres dates semblent déjà être retenues. Et vous, quand est-ce que vous allez faire votre travail d’écoute envers les salariés?
Je ne comprends pas votre façon de faire et de militer, puisque les salariés de votre syndicats étaient avec nous devant les grilles et pas votre syndicat, pourquoi? Comment avez-vous décidé de ne pas suivre les salariés que vous font confiance. Est-ce la décision d’une petite poignée d’entre vous qui à décidé de ne pas nous donner la chance de se battre pour enfin rêver ensemble à des jours meilleurs.
Vos collègues ne comprenent pas votre position et nous encore moins. Je suis d’accord, parfois nous pouvons nous tromper, mais ne pas venir avec nous maintenant que nous vous avons montrer que nous sommes décidés, c’est du suicide syndical.
Que cache la volonté de ceux qui décident chez vous?
Pour quelle raison votre syndicat se refuse à écouter les salariés en souffrance?
Que veut dire un socle commun?
pourquois n’avons nous pas le droit d’accéder à un vrai statut?
Mon cher Gérard pns, chez nous, nous pensons qu’un syndicat n’est pas un être humain, mais bien en outils de travail au service et à l’écoute des humains; C’est pour cela que nous sommes avec la CGT, parce que ce syndicat nous écoute et fait en sorte de revendiquer en fonction de nos revendications.
Si demain, la CFDT est en accord avec cela, nous serons avec vous aussi, mon ami.
Il me semble regrétable le fait que vos fédérations fassent regner un tel silence sur cette question.
Tu sais, parfois le noir et le silence de la nuit font peur, mais si nous sommes plusieurs et que nous faisons du bruit, la peur se renverse à tel point que ceux qui sont dans lumiére se mettent à trembler.
Alors, mettons-nous ensemble et faisons du bruit en criant « nous voulons un statut de haut niveau ».
Salut la taupe
Analyse objective une fois de plus , nous attendons impatiemment les diverses réactions et le ralliement de tous à cette action légitime !
Il n’y a que les cons qui ne changent d’avis …oulala oulala 🙂
@+
Je suis d’accord avec vous, le tous ensemble serait magnifique, mais, parce qu’il y a un MAIS, il faut que la CFDT nous explique, pourquoi elle soutien les grands status des grandes entreprises ayant plusieurs métiers à l’intérieur et lorsque l’on parle de statut unique de haut niveau pour les prestataires; elle dit que c’est impossible, parce que nous avons des métiers différents?
Pourquoi c’est possible à l’EDF, SNCF, ….et pas pour nous?
Il faut bien nous répondre, si non il est impossible de partir ensemble sur des chemins différents. Si deux forces s’opposent dans une bataille, elles se neutralisent où, dans les meilleurs des cas, elles s’affeblissent.
Nous ne pourrons partir ensemble que si nous avons les mêmes objectifs, pas avant. je suis d’accord avec Charles Rumeau, la tortue et tous les autres, quand ils disent que si la CFDT et FO reviennent, il vont faire valser le mouvement qui semble faire mouche dans les têtes des patrons.
Alors, OK pour l’inter syndical, à condition que leurs positions soient claires et sans arrières pensées. Désolé de vous dire, mais à chaque fois qu’il y à des mouvements unitaires, la CFDT à un moment donné, elle s’écarte pour aller discuter et faire la belle avec le nain en laissant les autres sur le chemin. Cela me gonfle et je ne voudrais pas que le mouvement finisse comme cela, car les salariés du nuc sont fatigués de ces magouilles.
Alors, mouvement unitaire oui, pour un statut unique de haut niveau oui. mais pas de magouille de la CFDT avec le nain cette fois-ci comme pendant la grève des retraites.
De toute façon, elle ne sera pas avec nous avant d’être claire sur sa position du statut unique de haut niveau pour les prestataires du nucléaire.
Pour l’instant, ce n’est pas ce que la CFDT écrit dans sont tract et dans ce cas, elle ne peut être dans le mouvement tout simplement.
Restons terre à terre, les salariés qui étaient dans le mouvement le 22 septembre, y étaient pour un statut unique et pour l’instant, il n’y a que la cgt que les soutient et les accompagne dans cette revendication. Nous ferons donc avec les autres syndicats s’ils reviennent sur la position des salariés qui sont dans les mouvement et il sera hors question de rentrer dans le mouvement pour faire changer les salariés de revendication.
Il nous faut donc une position claire de la CFDT et de FO sur le STATUT UNIQUE DE HAUT NIVEAU SOCIAL pour les prestataires du nucléaire et non la proposition d’un socle commun qui ne veut rien dire.
Les salariés plein le c– de promesses sorties du chapeau à la dernière minute faites par la CFDT dans l’intention de dévier les mouvements des salariés.
Nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines, messieurs les politiques des syndicats.
Salut,
dido, pour la question STMI, les salariés ont votés, pas de 2ème tour.
Le résultat reste qu’un résultat, pas de polémique, mais on voit qui il y a des entreprises qui votent.
Je peux dire, que sur ta réponse faite à la tortue, je suis d’accord, ce n’est pas une question de syndicat, comme je dis, seul le résultat compte.
La tortue, de quelle entreprise es tu?
Pouvez vous mettre votre entreprise ou ceux que vous faites sur les sites, si vous travaillez sur des CNPE, AREVA, CEA ou autres.
Je viens également vous dire, je ne sais pas si c’est bien le lieu, mais notre société et endeuillée, nous venons d’apprendre le décés d’un collègue de travail.
On se calme les mecs !
Que ce soit la CGT ou d’autres ,restons unis derrière les salariés du nucléaire et pas l’inverse !
Pas de récupération SVP!
Salut Dido , ça c’est très bien dit … 🙂
Oui on fera quelque chose tous ensemble,mais avec un seul syndicat la CGT
Que les autres syndicats restent ou ils sont, ils ne sont pas venus le 22 ,ils ne viendront pas après .
Ce n’est pas comme en politique il n’y a pas 2 tours.
Il n’y a qu’un syndicat qui est parti dans la bataille,les autres se sont rétractés. Restons tous unis derrière la CGT;
Salut la tortue
Oui nous verrons qui sera présent au cotés de la CGT …pas de souci !
@+
La parole est donnée à Alexis Calafat, le président de la Commission locale d’information qui organise son assemblée générale, lundi, en présence du Préfet, Fabien Sudry, et du directeur du CNPE de Golfech, Olivier Coadebez.
Quels thèmes souhaiteriez-vous auditer ?
L’étanchéité du réacteur et l’aspect humain et organisationnel, plus particulièrement sur la question de la sous-traitance. On souhaite à nouveau revenir sur la présence de sous-traitants étrangers et sur la barrière de la langue…
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/30/1180077-pourquoi-avoir-attendu-fukushima-pour-faire-de-nouvelles-evaluations.html
voilà c’est encore dit !!!
@+
Qui peut me répondre??
Il parait que des élections ont eu lieu chez STMI!
Pour ce qui est de la communication c’est pas terrible!
Selon des rumeurs,ce fut très difficile de trouver des électeurs!
Si cela est confirmé,n’est-ce pas un signe qu’il faudrait revoir la façon de faire des syndicats!
Élection partielle à Cattenom pour PNS,il y a eu tellement peu de votant que le dépouillement aurait pu être fait au moment de la pause café!
N’est-ce pas la preuve que les organisations n’ont pas pris le même chemin que les salariés ?
Attention ,messieurs comme dans toutes élections,quand il y a démotivation des électeurs,les « extrèmes » ne sont pas bien loin!!!!!
attention, les extremes ne sont pas responsables de l’incurie des partis dits democratiques, mais simplement leur apparition en est la consequence.
Salut,
Bonne réponse admin, ce blog deviens un ring, maintenant suite aux articles que tu as mis, que tout le monde regarde bien : de quelles entreprises sont-ils?
Qui sont devant les grilles, pour mémoire et moi j’ai pris ça pour une leçon, une entreprise prestataire sur le site de tricastin en grève sans aucune OS.
Après dans des combats pour des salariés manque une OS,une autre, serions nous devenus les plus beaux, les plus forts?
J’étais présent et même sur la tribune à Ambérieu, j’ai mes convictions personnelles, mais aussi savoir écouter et réfléchir, cela ne veux pas dire con!!!!
Certains n’étaient pas là au début, on ne leurs jettent pas la pierre?
Le respect de la personne et ses idées vous connaissez?
Je ne suis pas certain, que si le 1er Janvier je n’aurais pas mis un petit commentaire, si le mouvement en serait là ?
Comme je l’ai toujours dit, je travaille dans une entreprise prestataire, qui intervient sur des CNPE, mais aussi chez d’autres clients.
Les salariés qui travaillent chez d’autres clients ne se plaignent pas beaucoup, pourquoi?
Les sociétés qui viennent sur les arrêts de tranche, en véhicule de société, avec 100 à 120 euros de déplacement, les avaient vous vus un jour devant les grilles, voila, je pense que l’action est très bonne, mais j’aimerais que tous ceux qui mettent un commentaire mettent aussi leur société.
Merci.
Je n’ai pas changé, mais si nous continuons sur ce site à casser une OS, ou une autre, un élu ou un autre, je ne viendrais plus sur ce blog.
C’est tous ensembles que nous arriverons à quelle chose, même si la manière ne fais pas l’unanimité, comme en football ou dans tous les sports:
seul le résultat compte.
C’est une honte
Un salarié d’Endel débouté après une contamination à Paluel !
Le tribunal de proximité de Rouen a débouté jeudi un salarié du sous-traitant du nucléaire Endel qui poursuivait son entreprise pour défaut de déclaration d’accident du travail après une contamination à la centrale EDF de Paluel (Seine-Maritime).
C’est une grosse claque pour moi et pour les trente mille sous-traitants du nucléaire, a déclaré Dominique Sanson, 53 ans, à l’énoncé du jugement.
Le tribunal ne s’est pas laissé dévoyer par la partie adverse qui a cherché à faire croire à tort qu’Endel avait voulu dissimuler un accident du travail, a affirmé Aline Bourcereau, avocate d’Endel.
L’incident s’est produit le 6 novembre 2007 alors que Dominique Sanson venait d’intervenir sur un robinet difficilement accessible de la centrale nucléaire de Paluel. Il ne portait pas de heaume de protection et l’aspirateur censé évacuer les particules autour de lui ne fonctionnait pas.
A l’issue de ce travail, ce salarié est passé sous les portiques de détection dont les alarmes se sont déclenchées. Il a été conduit à l’infirmerie où a été détectée dans son corps la présence de Cobalt 58 et 60 dans des quantités qui n’ont pas été précisées.
La direction de Endel n’avait pas déclaré cet incident comme accident du travail et s’en était justifiée à l’audience, le 16 juin dernier. Aucune lésion immédiatement vérifiable n’a été constatée sur ce salarié, avait assuré Me Bourcereau.
Au nom du ministère public, le commandant de police Richard Thomas avait requis des amendes d’un montant de 1.000 euros contre Endel pour défaut de déclaration d’un accident du travail en contestant l’analyse de l’entreprise.
Nous sommes dans une situation aberrante où plaies et bosses seraient reconnues comme accidents du travail mais où seraient exclues les contaminations pernicieuses, chimiques ou ionisantes, avait-il affirmé.
http://www.romandie.com/news/n/_Nucleaire_un_salarie_d_Endel_deboute_apres_une_contamination_a_Paluel290920111609.asp
Moi cela a le don de m’énerver et me renforce dans mes convictions qu’il faut chers collègues combattre fermement cette injustice . Toutes nos pensées vont à Dominique .
ON LÂCHE RIEN , LES COPAINS
Stop Stop .
Arrêtez svp les commentaires diffamatoires (attaque personnel) 🙁 .
Si des rancunes persistent entres certains , comportez vous en homme est régler cela entre 4 yeux , à l’abri des regards une bonne fois pour toutes …
Vous êtes les bienvenues ici dans la mesure ou vous travailler dans l’intérêt collectif , si non ! circulez
N’oubliez jamais que le plus grand bien que vous pouvez faire aux autres hommes n’est pas de leur communiquer votre richesse, mais de révéler la leur. Louis Lavelle
A bon entendeur , salut
@+
c’est pas moi qui le dit, c’est le site qui est une représentation gouvernementale… (vie-publique.fr est un site réalisé par la Direction de l’Information Légale et Administrative)…..
Je lis ici (http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/syndicat/comment-est-finance-syndicat.html) la manière dont sont payés les syndicats, et la proposition de certains patrons sur le chèque syndicat pour dynamiter les problèmes sociaux.
Le syndicat est payé indirectement par un patron, et en retour perd toute sa légitimité a entrer en conflit et a représenter dignement les travailleurs…
Effarant.
Bonjour,
Super, admin, je vois que toutes les organisations vont dans le même sens, maintenant a nous de faire prendre la mayonnaise .
Ne pas se tirer dessus et travaillons ensemble .
Cote Areva, quand il y a le feu, regardez comme ils font.
Ne pas se tromper de cible, réfléchir, ce n’est pas perdre du temps.
Merci admin pour ton éclairage sur le positionnement des grandes centrales syndicales.
Pour ce qui concerne FO, je constate, que comme d’habitude, ils sont très forts en communication et beaucoup moins dans les actes.
Vous les avez déjà vus dans une action pour défendre les sous-traitants ? Jamais.
Pour la CFDT, je constate que cette organisation syndicale n’est pas d’accord pour un statut unique, sous prétexte qu’une grande complexité et diversité dans les activités et l’organisation des intervenants sur les sites EDF, AREVA et CEA et que cela rend inopérant l’idée d’une convention collective unique qui engloberait tous les métiers de la sous-traitance.
La question que je pose est la suivante :
Messieurs les dirigeants de la cfdt, pouvons-nous comprendre avec votre position qu’il faut en finir avec les grands statuts (Ex : EDF) sous prétexte qu’il est composé de plusieurs métiers ?
Nous dire qu’il est impossible de créer un statut unique pour les prestataires du nucléaire, sous prétexte qu’une grande complexité et diversité dans les activités existe dans le nucléaire, relève d’un affront et d’une non reconnaissance pour les salariés que nous sommes.
Comment défendre le statut EDF et d’autres et nous dire que vous ne voulez pas créer des désillusions et de faux espoirs chez nous . Est-ce que vous aussi, vous considérez que nous sommes des sous-hommes et que l’apartheid doit continuer à sévir sur nos sites ?
Un socle commun de droits est encore une de vos idées pour contourner les vraies revendications des salariés.
Je pense, que comme tous les autres, nous avons droit au même statut, au mêmes conditions de vie et de travail, puisque nous produisons la même électricité.
Je vous en supplie, arrêtez de vous de vous masturber l’esprit en trouvant des nouvelles formules et aidez-nous à obtenir un vrai statut pour nous tous.
Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, continuez à dormir et à vous gargariser de jolies formules dans votre coin et oubliez-nous. Nous n’avons pas besoin de tracasseries que n’ont que comme seul objectif, nous disperser et semer le trouble entre nous.
Une bonne fois pour toutes « nous voulons un statut de haut niveau social, pour tous les salariés du nucléaire » C’est compris ou pas ?
OK admin nous avons besoin de tous aujourd’hui, toute étiquette syndicale confondue.
Ce que nos fédé arrivent à faire lors de grandes revendications nationales (retraite……..) nous devrions pouvoir le faire dans notre combat et ce serait la plus grande preuve de solidarité.
Seul HIC,certains délégués syndicaux font trop souvent usage de leur mandat pour assouvir leurs besoins personnels.
Un véritable délégué syndical n’a pas besoin de mettre en avant son appartenance syndicale pour faire partager ces convictions.
L’homme est reconnu pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il veut paraitre derrière tout artifice.
Pour la CGT : Un statut social de haut niveau pour les salariés du nucléaire !
déclarations.cgt
Pour FO : La tenue d’un grenelle de l’énergie
déclarations.fo.
que contient le grenelle proposé par FO
Pour la CFDT : Un socle commun de droits pour tous les salariés du nucléaires
déclarations.cfdtufsn
qu’y a t il dans un socle commun ,quelles sont les propositions
pour ma part je ne ferais pas partis d un mouvement inter syndicales
qui va affaiblir la position ferme de la CGT