410 000 personnes travailleraient pour la filière dans l’hexagone…

    Des dosimètres pour 34.000 enfants…

    Silvio Berlusconi KO ?..

    Un organe de contre-pouvoir interne , le CE …

    Nous avons lu sur le site http://www.enviro2b.com cet article intéressant sur cette étude très approfondie mené par PricewaterhouseCoopers sur le nombre d’emplois directs et indirects dans la filière nucléaire Française … il y a du monde mine de rien 410 000 personnes , combien de sous-traitants ?…

    Le 2ème article est sur la situation à Fukushima  où 34 000 enfants vont avoir un dosimètre à la prochaine rentrée scolaire . Le gouvernement Japonais à fixé la dose annuelle à 20Msv pour les populations …c’est pour rassurer les familles !!!

    Le 3ème article traite de la défaite du Cavaliere et de sa défaite (y à pas photo comme on dit ) .NON pour 95% des 57% des suffrages exprimés . Nos voisins Italiens disent  non à la privatisation des service de  l’eau , stop au développement nucléaire et il devra s’expliquer devant la justice pour les actes qui lui son reprochés … ( tampis Steph pour la  DI82 , le NT 200 c’est trop chère )…

    Le dernier article est sur le rôle du Comité d’Entreprise . Le droit d’alerte permet aux membres du CE d’exercer un contrôle sur la santé de l’entreprise, en exigeant des explications à l’employeur  ; en demandant une expertise . Le CE avec l’appui du  CHSCT sont les acteurs légitime pour « incarner » l’esprit et le bien-être face à la logique purement financère.Un article très très instructif en cette période de doute pour beaucoup de salariés  !!!

    2 infos en vracs :

    Mr Besson sera vendredi prochain (24) à Eurodif , dommage qu’il ne vienne pas à EDF sur un arrêt de tranche pendant la GI , la prochaine fois peut-être , affaire à suivre ….à partir de la semaine signature de la pétition nationale pour l’obtention d’un haut niveau de garantie collective pour l’ensemble des salariés sous-traitants de l’industrie nucléaire …le mois de septembre sera chaud chaud …

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables.

    Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

     

    Extraits de presse :

    410.000 emplois directs et indirects

    PwC a évalué les impacts socio-économiques de l’électronucléaire en France en 2009. L’étude fine des entreprises parmi les fournisseurs des grands maîtres d’œuvre de l’électronucléaire a permis d’identifier plus de 450 entreprises françaises qui ont développé une spécialisation dans l’électronucléaire. Le secteur a été décomposé en quatre maillons de la chaîne de valeur, l’Amont, la Construction, l’Exploitation & Maintenance et l’Aval, regroupant le retraitement et le démantèlement. Les plus grandes entreprises spécialisées travaillent dans l’ensemble des maillons.

    Le cabinet conseil rappelle que le CEA, l’ANDRA et l’IRSN assurent des rôles centraux dans la R&D, la gestion des déchets et la radioprotection, l’ASN contrôle et régule les activités nucléaires sur le territoire. Les emplois dédiés correspondants sont intégrés dans le périmètre de l’étude.

    Selon l’étude, l’industrie électronucléaire emploie directement 125 000 personnes en France. La répartition de ces emplois entre les différents maillons de la chaîne de valeur est relativement homogène : chacun des maillons emploie directement au moins 20 000 personnes. Ils se répartissent également dans toutes les régions de France.

    Ces 125 000 emplois directs représentent presque 4% de l’emploi industriel total en France. « Le poids social de l’électronucléaire est équivalent à celui de la construction et de la maintenance aéronautique » précise Philippe Girault, associé PwC, responsable du secteur de l’énergie, en France. La prise en compte des effets indirects et induits conduit à estimer à 410 000 le nombre d’emplois totaux dépendants de l’industrie électronucléaire en 2009, soit  près de 2% des emplois en France.

    33,5 milliards d’euros…

    Lire l’article : http://www.enviro2b.com/2011/06/14/nucleaire-410-000-personnes-travailleraient-pour-la-filiere-dans-lhexagone/

    Maman ! mon dosimètre STP : http://www.maxisciences.com/catastrophe-nucl%E9aire-au-japon/fukushima-des-dosimetres-pour-34-000-enfants_art15184.html

    Forza Italia : http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/silvio-berlusconi-sous-le-choc-apres-le-ko-des-referendums_1002197.html

    Le CE et vous : http://www.come4news.com/les-comites-d-entreprises-prennent-du-pouvoir-795770

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » – George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.