Pourquoi et comment la sous-traitance dans le nucléaire ?..

    Dernière minute …

    Fatche que c’est bon !

    Les acteurs du nucléaire priés de s’expliquer sur la sous-traitance…

    Le ministre de l’énergie, Eric Besson, a demandé aux acteurs de la filière nucléaire (EDF, Areva, le CEA et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de lui rendre compte en octobre de leur politique de sous-traitance, dévoile dimanche La Dépêche du Midi.

    Selon le quotidien, le ministre a envoyé fin mai une lettre en ce sens au président du Haut Comité pour la Transparence et l’Information en matière de Sécurité Nucléaire (HCTISN), Henri Revol, où il précise ses intentions.

    Ces rapports devront notamment décrire « la nature des activités sous-traitées, en justifiant la pertinence du recours à la sous-traitance; les critères de sélection des sous-traitants, en particulier à travers l’établissement et le dépouillement des appels d’offres; le contrôle des sous-traitants », écrit le ministre, cité par le journal.

    Il demande également que ces rapports soient désormais annuels et fassent l’objet d’un débat au niveau du conseil d’administration de chaque organisme.

    Je ne peux m’empêcher de vous donner la totalité de l’article … SOURCE : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/06/12/les-acteurs-du-nucleaire-pries-de-s-expliquer-sur-la-sous-traitance_1535209_3234.html

    Enfin , Yessssssssssssssssssss!


    PS :

    Il faut vous préciser que depuis un certain samedi du mois de Mai en 2008 ( veille des élections cantonales) et un mouvement social des salariés sous-traitants du site du Tricastin sur le marché provençal de Donzère …nous attendions suite à un engagement pris avec l’intéressé la venue du secrétaire d’état du numérique de l’époque sur un arrêt de tranche à Tricastin…

    il n’est jamais trop tard pour bien faire parait il …l’avenir nous le dira !

    Mesdames , Messieurs les représentants des grandes organisations syndicales aux boulots , plus vite , plus vite , plus vite …. 🙂

    Si le ministre de l’industrie Mr Besson , maire de la petite commune de Donzère dans la Drôme le demande c’est que la balle est dans notre camps :), affaire à suivre …

    et vous qu’en pensez vous ?


      8 comments for “Pourquoi et comment la sous-traitance dans le nucléaire ?..

      1. Theron daniel
        13 juin 2011 at 13h27

        A ce marché sur cette magnifique place j’y étais, invité par les collègues du tricastin, nous sortions tout juste de notre lutte de CRUAS (6 mois de lutte )mais notre chère girouette M BESSON ce jour là se préoccupé plus de ces tags sur sa mairie, des équipes de télévision, de sa campagne électorale que de nous, au moment le plus dur de notre mouvement quand nous l’avons interpellé il a nous a dit que ce n’était pas sur son département qu’il ne pouvait pas agir,alors MRS les politiques s’ils vous plait arrêtez de parlementer , agissez vite car les sous -traitants du nucléaire et de tous métiers en ont marre , et je pense que l’on verra le résultat au mois de mai 2012 , alors MRS les politicards prenez comme nous les taureaux par les cornes et au travail.

        • l'abeille sociale
          15 juin 2011 at 19h23

          Je suis d’accord avec toi Daniel, si la situation précaire de la sous-traitance devait avoir une solution seulement politique, je pense que nous serions encore pour longtemps dans l’obstruction.

          N’oublions pas que la sous-traitance est bien l’enfant des politicards et des financiers pour éclater les collectifs de travail et faire baisser le coup de la main d’œuvre et donc, augmenter la rentabilité des patrons et des actionnaires.

          Je suis de plus en plus convaincu que la solution ne pourra venir que de la détermination des salariés avec l’aide des syndicats et aussi de l’opinion publique.

          Les 80% d’hostiles au maintien du nucléaire ne sont pas des inconscients, en tout cas il ne faut pas les prendre comme tel. Ces personnes sont bien lucides de l’état du nucléaire français actuel et des risques que les industriels font courir à la population au nom de la rentabilité. Nous avons aujourd’hui toutes les armes nécessaires, malgré nous (Fukushima, Tchernobyl, l’opinion publique, presse, …) pour continuer à faire pression sur les décideurs et les faire revenir à la raison.

          Continuons notre bataille en faisant signer la pétition et en nous préparant pour le conflit que nous attend.
          Commençons à faire passer le message sur tout le secteur du nucléaire et que cette pétition soit une première réussite des salariés du nucléaire.

          Ceux qui sont contre notre dynamique et que prétextent que nous faisons du tort à l’industrie nucléaire en dénonçant nos conditions de vie et de travail, ne sont certainement pas concernés par cette situation méprisable. Vous comprenez bien, que dans ce cas, il est très facile de chanter et de nous accuser d’être des détracteurs, quand on a le cul dans le beurre.

          Moi je suis fier que l’on puisse mener ce futur combat et je rêve de contaminer d’autres secteurs d’activité ou les sous-traitants sont aussi mal traités. Je pense notamment à nos collègues de la chimie (TOTAL et autres), et j’en profite pour leur passer le bonjour des sous-traitants du nucléaire et de leur dire (rejoignez-nous vite).

      2. 13 juin 2011 at 7h26

        Précision :
        Nos camarades de Cruas étaient également présent à ce rendez-vous , nous avons les photos 🙂 …
        @+

      3. 12 juin 2011 at 16h28

        Nucléaire : la lettre de recadrage du ministre , Un rappel à l’ordre

        Avec des mots pesés, dans le climat actuel de suspicion et d’interrogations, cette lettre sonne comme un rappel à l’ordre à l’égard des entreprises et institutions françaises du nucléaire.

        A Golfech, « des sous-traitants qui ne parlent pas français »

        http://www.ladepeche.fr/article/2011/06/12/1105047-nucleaire-la-lettre-de-recadrage-du-ministre.html

        @+

      4. Franck
        12 juin 2011 at 16h12

        Les elections approchent, et l’UMP va se raccrocher aux branches afin de grapiller des voies. Il est pas a se feliciter de cette pseudo victoire qui n’est que manoeuvre politicienne.
        On en reparlera plus tard… apres les elections… et surement meme avant…

        • l'abeille sociale
          12 juin 2011 at 22h46

          Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent.

      5. daniel
        12 juin 2011 at 15h59

        bravo continuons le combat,ne rien lacher ,sur plan syndical et media,citoyens courage camarades

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.