21 000 « serfs de l’atome »…

    Le Cavalière face à un référendum…

    Forte mobilisation a Carrefour Market…

    Divisions Européennes sur les choix énergétiques…

    Des informations inquiétantes ou rassurantes de

    Fukushima…

    Nous avons lu sur le site http://tempsreel.nouvelobs.com cet article très intéressant de Marie Vaton et Elsa Vigoureux sur « les serfs de l’atome » ou si vous préférez les sous-traitants du nucléaire c’est plus moderne , moins barbare ! L’article reprend le témoignage de nos collègues : La Pontiere, de Claude , de Gilles et de Christian ( bises à tous et toutes ).Depuis 07/2008 et les événements de la SOCATRI puis 09/2008 et les 99 contaminés internes à EDF Tricastin , Marie suit l’affaire , elle ne lâche rien … 🙂

    Enrichir les financiers, c’est ça la pénibilité !

    Le 2ème article est sur le référendum ce w-e en Italie , la privatisation de l’eau , le retour du nucléaire , Stéphane on compte sur toi  pour la DI 82 🙂  , l’immunité du Cavaliere adepte des boungas boungas !!! Il n’y a pas que chez nous que les hommes au pouvoir se croient tout permis… 🙁

    Oui au dépistage précoce et systématique des délinquants politiques !…

    Le 3ème article est sur le mouvement social des salariés de Carrefour Market qui revendiquent de meilleurs conditions de travail et de vie …tiens , tiens indignés eux aussi …ils réclament les mêmes garanties que leurs collègues statutaires Carrefour est-ce une pure coïncidence parce que cela ressemble étrangement à quelque chose qui nous touche tous et plus particulièrement les femmes …il y aurait moins de mouton dans la grande distribution que dans l’industrie nucléaire , les femmes dans certains métiers se révoltent alors que c’est des métiers principalement féminin ; elles sont où les femmes du nucléaires alors que l’enjeu est encore plus important pour elles ? peut être que les réseaux sociaux peuvent servir à autres choses !!!!! les filles on peut pas se battre à votre place et en tant que femme vous avez encore plus de lutte à mener que nous !!!!!! alors profitez de la vague DSK et faites valoir vos droits !!!!!!

    Nous ne sommes pas sur Facebook, nous sommes dans la rue…

    Le 4ème article nous apprend que la coquille de l’U-E est vide.Pas de politique commune énergétique , alors ce sera  : gaz de schiste ? énergies renouvelables ? nucléaire ? Il y a d’énormes divergences entre les différents pays . A qui profitera tout cela …pour qui l’ouverture du tiroir caisse ? la bataille sera rude…

    Pour une vraie démocratie, maintenant !

    Enfin le dernier article traite de la situation à Fukushima 3 mois après le début des  événements naturels puis industriels , des articles + des vidéos à consommer sans modération…La santé des enfants est menacée à Fukushima…

    Vous sauvez les banques, vous volez les pauvres…

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables.

    Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Ils sont 21 000 « serfs de l’atome » à nettoyer, curer, réparer les cuves des centrales nucléaires. Une vie passée à prendre « de la dose » pour pas cher payé. Par Marie Vaton et Elsa Vigoureux…

    Ils se déshabillent, attachent leur dosimètre. Enfilent la tenue « Mururoa », dite « la Muru », un scaphandre blanc. Enfermés, comme aspirés par l’épaisse ouate de leur combinaison. Pas de mots, rien que des gestes. Du sang-froid. Ils sont juste à côté du réacteur.

    L’un d’eux fait face à un trou de la taille d’un homme dans le générateur de vapeur. Un collègue le pousse aux fesses, il saute. Dans le jargon, on dit qu‘il « jumpe ». On dit aussi qu’il va « se prendre de la dose« .

    « On oublie, on recommence »

    Parce qu’à l’intérieur, c’est un bain de radioactivité qui l’attend : l’étroit tunnel est à quelques mètres de l’atome. Seul, dans le noir, il a moins de deux minutes pour poser une trappe, 30 à 40 kilos de métal… Chaque seconde passe comme une vie. Après ça, l’épreuve des portiques.

    « Si ça sonne, c’est qu’on est contaminé, raconte Gilles (1). Soit sur la peau, soit en interne. Dans le premier cas, on vous met à poil et quelqu’un vous passe au jet, vous frotte fort. Dans le deuxième, on vous envoie à l’infirmerie. » Prescription de laxatifs. On repart, pas fier. On boit de la bière, « pisser, pour évacuer ». Et puis « ça passe, on oublie, on recommence ».

    Gilles a 31 ans, sept années de « jump » dans les pattes. Il aime son métier, comme son père avant lui. Et fait partie de ces 20 000 petites mains, ces invisibles qui assurent la maintenance des centrales nucléaires partout en France. Un monde à part. Des nomades qui, de mai à septembre, courent les « arrêts de tranche », ces périodes où l’on nettoie, retape, recharge les cuves en combustible.

    Les tâches les plus ingrates, les plus exposées aux rayons, du gros-oeuvre qu’EDF sous-traite à 80%. Chaudronniers, électriciens, soudeurs, robinetiers, décontamineurs ou « jumpers », comme Gilles, ces « kamikazes » de l’atome interviennent là où personne ne va.

    Chaque fois qu’une centrale entre en « arrêt de tranche », c’est comme un raz-de-marée humain. Ils débarquent. S’agitent en petits gestes précis à l’ombre des réacteurs. S’épuisent, contraints de faire toujours plus vite. Des hommes sous pression, exposés aux rayons. « La dose », celle qui met leurs vies en danger.

    De la chair à neutrons…

    Lire l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20110611.OBS4969/enquete-chez-les-sous-traitants-de-l-atome.html

    Silvio Berlusconi , test politique : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/italie-un-triple-referendum-hautement-sensible-12-06-2011-1333322.php

    Carrefour Market le mouvement très suivi : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/06/12/article_les-carrefour-market-de-la-region-touche.shtml

    Les retombées de Fukushima ont atteint Bruxelles : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/06/12/les-divisions-europeennes-pesent-sur-les-choix-energetiques-de-l-avenir

    Fukushima le cauchemar s’étend : http://www.centpapiers.com/actualites-du-10-juin-sur-fukushima/72892/comment-page-1

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne le savent pas encore, mais on va les dégager…

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      1 comment for “21 000 « serfs de l’atome »…

      1. 12 juin 2011 at 11h10

        Mort accidentelle d’un salarié sur le chantier EPR à Flamanville : 🙁
        http://www.20minutes.fr/article/739903/mort-accidentelle-salarie-chantier-epr-flamanville

        Nos pensés vont à la famille et aux proches de notre camarade d’Endel

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.