«Cattenom, non merci» …

    Le parti des Verts de Lorraine s’inquiète de la série des incidents intervenus depuis le début de l’année 2010 à la centrale nucléaire de Cattenom. En effet, depuis le début de l’année, pas moins de 8 incidents ont été constatés. Les verts parlent d’une installation vétuste et d’un manque de prudence.

    Le dernier incident en date a été signalé mardi. « Cette nouvelle alerte d’une centrale vieillissante n’est sans doute pas sans rapport avec la vétusté de l’installation et la volonté de l’exploitant d’ augmenter la productivité de la centrale par l’introduction d’un nouveau genre de combustible et par la prolongation des cycles de maintenance », notent les Verts dans un communiqué.

    Au mois de septembre, les Verts de Lorraine organiseront avec leurs collègues luxembourgeois et allemands un rassemblement européen («Cattenom, non merci!» ) à Perl.

    Ils attendent que l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) fasse la lumière sur cet événement.

    Les Verts rappellent qu’une autre politique énergétique pour la France est possible, axée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques et le développement des énergies renouvelables. Une telle politique, respectueuse de la santé publique et de l’environnement, serait d’ailleurs créatrice d’emplois.

    LISTE DES DERNIERS INCIDENTS A CATTENOM EN 2010:

    13-03-2010: A l’occasion d’une opération de rechargement en combustible, des barres de contrôle de la tranche 4 n’ont pas pu être insérées complètement au cœur du réacteur (Les barres de contrôle interrompent, en cas de l’arrêt d’un réacteur, la réaction en chaîne nucléaire).

    17-03-2010: Arrêt automatique de la tranche 2 après des irrégularités du fonctionnement des turbines.

    18-03-2010: Arrêt automatique de la tranche 1 après un défaut dans la chaîne de mesure du flux neutronique au cœur du réacteur .

    05-04-2010: Arrêt de la tranche 2 après inondation de la salle des machines après des travaux de maintenance.

    17-04-2010: Contamination radioactive d’un salarié électricien en charge de l’installation de câbles électriques.

    06-05-2010: Arrêt de la tranche 3 après fuite d’hydrogène du système de refroidissement de l’alternateur.

    19-05-2010 : Une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur de la tranche 4 ne remplit pas ses fonctions.

    20.07.2010 : un arrêt de production sur l’unité n°3 suite à un arrêt automatique du réacteur dû à un défaut sur une alimentation électrique qui a conduit à la fermeture inopinée d’une vanne sur le circuit secondaire.

    source : http://www.point24.lu/point24/web/luxembourg/article/20100721/103389/cattenom-non-merci.php

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.