Vingt textes renforçant la coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont le développement du nucléaire , la défense, le réseau férroviaire, la culture et les affaires régionales ont été signés à cette occasion.
Parmi les textes les plus remarquables, l’entreprise d’électricité française EDF et son homologue italienne Enel ont signé un accord avec le fabricant de turbines italien Ansaldo Energia pour la construiction de quatre réacteurs nucléaires de technologie EPR en Italie.
Selon l’EDF, cet accord de partenariat, d’une durée minimale de cinq ans, « pourrait être élargi aux projets de réacteurs EPR en dehors de l’Italie ».
L’Italie a interrompu son programme de l’énergie nucléaire il y a 21 ans, suite à l’explosion de la centrale nucléaire Tchernobyl en Ukraine. Pourtant, après le retour au pouvoir de M. Berlusconi en 2008, les projets de développement de l’énergie nucléaire ont été remis sur l’agenda.
Outre l’énergie nucléaire, les dirigeants des deux pays ont également abordé le dossier ferroviaire. Une déclaration conjointe sur la relance de la coopération ferroviaire et les liaisons alpines ont été adoptée par les deux gouvernement lors du sommet.
Cette déclaration engage la France et l’Italie à promouvoir conjointement un système de transport ferroviaire sûr et efficace entre les deux pays, invite les gestionnaires de réseaux ferrés et les entreprises ferroviaires à renforcer leur coopération technique et industrielle, et encourage les deux parties à coopérer dans la libéralisation de leurs marchés ferroviaires.
suite article : http://french.cri.cn/781/2010/04/10/442s216115.htm
et vous , vous en pensez quoi ?