Ça y est , c’est reparti …après cette petite coupure nous essayerons à nouveau de continuer à vous donner la version vrai , celle du terrain , celle des intervenants !!!
Mais pendant ce temps là , il s’est passé pas mal de choses quand même :
L’affaire DSK fini ou pas fini ?
AAA+ , AAA- , cela n’a plus de secret maintenant pour vous ?
Kadhafi c’est fini , il est passé où , combien cela va coûter aux contribuables ?
Les footballeurs Espagnols et Italiens ont cessé leur mouvement de gréve ce w-e (ouais ouais en grève , alors qu’ils sont tous pour la plupart millionnaires , voire plus ) .
Les populations de la corne de l’Afrique eux , crient toujours famine .
Des plans d’austérités divers et variés sont annoncés de partout en Europe . Mais il parait que c’est nous , les Français qui résistons le mieux à cette crise économique ( ça c’est énorme , non ?) .
Certains riches demandent à être + taxés , rendez vous compte ( ah , y a pas photos , que c’est bon de rire ) .
La campagne à l’élection présidentielle débute ( y va y avoir du sport , c’est sûr) .
Fukushima tout va bien ( non , je déconne ) .
La rentrée scolaire de plus en plus chère .
Des déchets contaminés , retrouvés dans une décharge publique à Bugey ( merde les gars qu’est ce que c’est que ce bins ?
Est bien voilà , il n’y a pas d’alarme sonore lors du déclenchement du portique C3 , non ? si si , ok !
Pas de barrière automatique non plus empêchant la sortie du camion après déclenchement du portique C3 , ah , ok …
en fait il y en a une , mais elle est cassée depuis 2009 !
Mais ces déchets viennent pourtant d’une zone non nucléaire puisque cette zone est déclassée ( Bugey 1) , merde le zonage est alors pas bon , ok , ok !
L’ASN , est sur l’affaire oulala et jusqu’à explication de l’exploitant arrêt du chantier concerné forcement .
Un grave accident du travail à TRIADE pendant un w-e ( nehru à toi de nous dire ce qui s’est passé ) …bon j’arrête , ok !
François , Nathalie , Éric et Henry .
Ils sont venus ce lundi à la centrale nucléaire de Bugey . Nous pouvons vous garantir qu’il y avait du monde avec eux et aux alentours … oui , beaucoup beaucoup de gendarmes déployés dés l’aube dans un rayon de 5km autour du site …pour passer il fallait montrer son badge d’accès du site sinon , circuler y a rien à voir . Un parking réquisitionné pour les divers élus de la région venant en voiture ( les intervenants , vous , vous garez votre bagnoles plus loin , plus vite , plus vite ) . Ouais ouais c’est comme ça que cela se passe , quand un premier ministre accompagné d’une délégation ministérielle se déplace avec le patron d’EDF ! Nous disons donc , il y avait :
2 hélicoptères Puma avec un camion de pompier à proximité au cas où !
Des snipers ( tireur d’élite) sur les toitures des salles des machines au cas où !
Un zodiac avec plongeur sur le Rhône au cas où!
Une compagnie ( à minima ) de CRS au cas où !
Et bien sur des gendarmes à tous les carrefours et à tous les chemins forestier (agricole) aux alentours SVP jusqu’à 13h30 … (ça le fait non ? et ça coûte combien ça aussi aux contribuables ?)…
Alors , pas de livraison sur le site évidemment , pas de navette chaude / froide , pas d’engins de manutention au cas où ! De ce fait plusieurs chantier ont pris du retard , l’arrêt de tranche lui aussi ( le COPAT , adressez vous directement à Matignon SVP )…
Ci dessous communiqué du CNPE de Bugey distribué à partir de 16h00 en sortie de site sur papier glacé excusez du peu …oui, ils sont très très fort en terme de communication à EDF …
Discours du Premier ministre à la centrale nucléaire du Bugey : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/discours-du-premier-ministre-a-la-centrale-nucleaire-du-bugey-ain
Voici maintenant le communiqué de nos copains et camarades de la CGT …tiens ils parlent de la sous-traitance eux , pas Francois vous l’avez compris !!!
Déclaration remise au 1er ministre en visite sur le CNPE BUGEY lundi 29 août + les 10523 signatures de la pétition à voir (ici): https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=14045 Lors de l’entrevue accordée aux partenaires sociaux qui a été brève, il a assuré que le nucléaire resterait public mais que le gouvernement ne renationalisera pas le secteur de l’énergie. Que la fermeture d’un CNPE ne sera pas à l’ordre du jour, temps que EDF jouera la transparence et démontrera que ses centrales sont sûres. Concernant la sous-traitance, il nous a assuré que ses ministres de l’industrie et de l’environnement présents lors de la rencontre allaient engager une réflexion sur ce sujet et que des discussions seraient lancées avec les partenaires sociaux sur les conditions d’emploi et de travail qui pourraient peut-être déboucher sur une convention. ( ouf on est sauvé , non je déconne ) Ceci dit nous ne nous faisons pas trop d’illusion sur la politique du gouvernement, ces quelques heures sur le site étaient plus faites pour communiquer sur le nucléaire que pour comprendre ce qui s’y passe… ( Merci A. B. pour toutes les précieuses infos )
Oui 10523 signatures , c’est pas mal , mais devons mieux faire , 12 sites seulement sur 19 y ont participé . Alors maintenant action , les gars , camarades . Les organisations syndicales ( fédérations) doivent se rencontrer pour définir ensemble d’une marche commune ! La date du 22/09 est retenue . Le 22 je participe à l’action , après , il sera trop tard ! Comment allons nous procéder ? Déjà , tous les signataires doivent être dans l’action ( grève 1h/2h maxi ) à définir évidemment ( stand , chapiteaux , communication presse etc etc ) les OS nous aiderons , elles sont là pour ça ne l’oublions pas , aux service des salariés . Nous vous rappelons , que notre action est pour l’obtention d’un haut statut social et ceux pour tous les salariés du nucléaire ( ça vaux le coup , c’est sûr ) . Bien sur cela n’aura un sens que si nous sommes tous dans la démarche le jour J …cela est connu de tout le monde , les absents ont toujours torts ou si vous préférez , qui ne dit mot consent .
Alors , le 22 , salariés sous-traitant du nucléaire montrons enfin notre détermination à tous nos employeurs et aux politiques de notre pays , par la plus forte mobilisation possible afin d’aboutir à une amélioration de nos conditions de travail et de vie ( parce-que nous le valons bien , sic) . Nos copains et camarades statutaires des 19 CNPE , nous ont montré l’exemple cette année , rappelez vous , c’est avec + de 80% de participant qu’ils ont réussi à faire plier leur direction lorsque celle-ci a voulu toucher aux tarifs agent (bravo les gars ).
A bon entendeur …
La vrai vie des prestataires chez EDF sa
Certaines gens ont tellement honte d’emprunter qu’ils n’osent pas rendre.En France chez EDF il y a deux sortes de traitement l’agent EDF ceux qui cachent leurs feuilles de salaire et les prestataires ceux qui ont honte de la montrer.
Une seconde vie aux déchets on combattra l’injustice et on rétablira l’équité
C’est encore moi Charles,
il ne faut pas tirer sur les agents EDF, n’y sur leurs conditions de salaire.
S’ils ont de bonnes conditions aujourd’hui, cela est le produit de ceux que se sont battus hier pour les obtenir.
Les patrons n’ont jamais fait de cadeaux spontanés aux salariés. Chaque fois que les salariés ont obtenu des avancés sociales, c’est parce qu’ils ont posé les caisses à outils.
Alors, n’attendons pas que les autres fassent à notre place, faisons-le tous ensemble.
Merci pour ton engagement sans faille à côté des salariés.
Rechute chez un nouvel employeur et application de l’article L.1226-6 du Code du travail
Que se passe t’il quand un salarié est victime chez un nouvel employeur d’une rechute d’un accident du travail survenu chez un précèdent employeur ? Est-ce que le nouveau doit supporter l’application des règles propres aux salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ? Pour répondre à cette question, la chambre sociale de la Cour de cassation se fonde sur l’article L. 1226-6 du Code du travail selon lequel les dispositions propres aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ne sont pas applicables aux rapports entre un employeur et son salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, survenu ou contracté au service d’un autre employeur. En conséquence, le salarié ne peut prétendre à l’application de cette réglementation particulière auprès du nouvel employeur que s’il prouve qu’un lien de causalité existe entre sa rechute et ses conditions de travail actuelles ou tout autre événement inhérent à ses fonctions au service du nouvel employeur.
Conséquence des tripatouillages financiers d EDF
1 l’indemnité de congés-payés se fonde sur l’article L. 223-4 du Code du travail qui assimile, pour le calcul des congés-payés
2 l’inaptitude n’étant pas régie par les dispositions spécifiques aux accidents du travail, ne peut se prévaloir de l’indemnité spéciale de licenciement
3 ne peut se prévaloir des règles particulières édictées en faveur des salariés inaptes à la suite d’un accident du travail
préavis payé, non effectué
Que font les syndicats
Il y a une espèce de honte d’être heureux à la vue de certaines misères.
Salut Charles,
Merci pour ces informations que ne font que confirmer nos inquiétudes. Cela prouve qu’EDF est bien dans l’externalisation des risque et des conséquences de notre industrie.
Je comprend qu’il est très difficile de faire reconnaître une rechute de maladie professionnelle et d’accident de travail en cas de changement d’entreprise dans le nucléaire.
N’en parlons pas de la reconnaissance en maladie professionnelle de l’effet de la dose et des produits CMR sur l’organisme, lorsque nous avons travaillé avec plusieurs entreprises. Même si nous avons toujours travaillé au même poste et sur le même site.
Vous voyez, dans ce cas, un agent EDF à beaucoup plus de chance de se faire reconnaître.
Lorsque tu demandes se que font les syndicats, je te rappelle que les syndicats, c’est toi, moi et les autres.
De toute façon, nous ne pourrons pas faire plus, si les salariés n’ont pas envie de faire plus.
Ces situations, nous (CGT ESSOR, CGT SPIE-DEN et CGT EDF)les avons signalées et dénoncées lors de la réunion de présentation d’ESSOR et TNEX en présence d’EDF et SPIE sur le site de Penly le 29 septembre.
La solution, à mon avis, ne pourra venir que de la détermination et de la prise de conscience des salariés lors des journées comme celle du 22 septembre.
Ce que me désole, c’est le fait que la CGT soit l’unique organisation syndicale à faire l’appel à la grève pour le 22 septembre.
Ou est la responsabilité sociale de ces syndicats que se camouflent, lorsqu’il faut dénoncer ces pratiques de bandits.
Ils ne pourront pas longtemps, pratiquer la politique du non dit, soit disant pour protéger les salariés EDF et l’industrie nucléaire.
A force de laisser faire et d’accepter l’externalisation des taches, demain il n’y aura plus d’agents EDF. Ce jour là, ils aurons du mal à justifier leur présence syndicale dans le nucléaire.
C’est maintenant qu’il faut se battre, car demain, nous nous souviendrons que vous avez refusé de faire aujourd’hui.
Point sur les modalités du 22 septembre 2011 (conflit national des prestataires).
Je pense qu’ADMIN a fait glisser une petite erreur dans sa présentation de la journée en affirmant que l’appel était fait pour une ou deux heures.
Pour info, nous ne les connaissons pas encore, car les représentants CGT de chaque site EDF/AREVA/CEA/… et les délégués de chaque entreprise concernée doivent avoir une réunion avec la ou les FD concernées dans les prochains jours pour donner le contenu des attentes des salariés. De toute façon et comme c’est fait d’habitude, chaque site se positionnera en fonction de leurs forces et de l’attente des salariés.
Effectivement, nous (la CGT), nous pensons que 2h c’est insuffisant pour faire bouger le curseur de la précarité sur le nucléaire. Notre rêve est que cette journée soit un succès et que nous puissions continuer à bloquer l’industrie nucléaire dans son ensemble, jusqu’à l’obtention d’un statut de haut niveau pour les prestataires du nucléaire. Bien entendu, cela doit passer par la détermination des salariés.
Alors, continuons à réunir nos forces afin d’être assez nombreux, pour faire du 22 et plus si affinité, une journée morte dans le nucléaire.
Mes chers amis, continuons à faire monter la pression chez nos chers patrons et continuons surtout à informer et à encourager les salariés à se battre pour des jours meilleurs.
Tous ensemble le 22 septembre 2011 devant les sites nucléaire pour une vraie reconnaissance des prestataires du nucléaire.
Les maladies professionnelles coûtent cher à l’assurance maladie…
Le plus souvent, les maladies professionnelles ne sont pas déclarées en tant que telles. Cette sous déclaration coûte entre 587 millions et 1,1 milliard d’euros par an à l’assurance maladie. En effet, lorsqu’une maladie est déclarée maladie professionnelle, le remboursement des soins est assumé par la branche risques professionnels de la Sécurité sociale, financée par les cotisations des employeurs.
En revanche, si la maladie n’est pas déclarée professionnelle, c’est l’assurance maladie qui prend en charge les soins. Elle est financée par le biais de la CSG. Toutes les personnes physiques fiscalement domiciliées en France, à la charge d’un régime français obligatoire d’assurance maladie, sont assujetties à la CSG.
Cet accroissement du recours à la sous déclaration s’explique, du côté des salariés, par la difficulté de prouver l’origine de la maladie au moyen d’une procédure longue, et par la peur de perdre leur emploi. Du côté des employeurs, la sous déclaration permet de dissimuler les mauvais chiffres de sinistralité qui influencent le montant de leurs cotisations.
Pour compenser la sous déclaration, actuellement, il est prévu le transfert d’une somme de la branche risques professionnels de la Sécurité sociale vers l’assurance maladie, soit une somme de 710 millions d’euros par an au cours des trois dernières années.
http://www.juritravail.com/Actualite/gerer-absences-liees-aux-accidents-travail-aux-maladies-professionnelles/Id/9617
la sous declaration a deux causes: la pression des chefs de travaux , des chefs de service de la societé et aussi et surtout a la lacheté des intervenants qui ne veulent pas aller au bout des choses. Alors les reponses deja entendues comme: » ca servira a rien », « ca marchera pas », ca sert qu’a se mettre dans la mouise, et aider le patron.
Nucléaire : les soutiers de la maintenance
Comme pour l’amiante, les industriels du nucléaire sacrifient à petit feu des travailleurs en toute connaissance de cause, pour augmenter encore plus leurs profits.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2248&id=18
n’oublions pas que nombre d’intervenants du nucleaire (surtout ceux travaillant a AREVA) sont actionnaires de leur boite soit en obligations soit en monetaire (chez creelia par exemple) avec la benediction de leur patron… Et ces braves naifs scient la branche sur laquelle ils preparent la corde pour se pendre, et ainsi aller se noyer en tombant dans la riviere en se brisant le cou sur les cailloux qui afleurent……
Ironique non????
Alors que certains arretent de se plaindre des conditions de travail, ils en croquent aussi.
Oups,Merci à toute l’équipe CGT de BUGEY pour leur magnifique et non moins réaliste communiqué a voir en haut de cette page.
Merci les Alain(s)de bugey.
François , Nathalie , Éric et Henry(qui???) A oui, les ministres de la République que veulent nous faire croire que tout va bien dans nos centrales nucléaires.
C’est louche ces visites des centrales nucléaires hors périodes d’arrêts tranche. Pourquoi ils ne viennent pas visiter le Chantier de Penly actuellement ou ESSOR-VINCI, SPIE, et EDF font leur marché aux prestataires au rabais. Et oui, après nous avoir fait croire que tous les salariés sur ce site seraient repris aux mêmes conditions, les principaux acteurs de cette mascarade se dirigent tout droit ver une réplique semblable à celle de CRUAS en 2007/2008 (Grève de la faim).
Et oui, ESSOR-VINCI a commencé son marché aux esclaves hier, avec des entretiens individuels, les salariés doivent donc se présenter chez ces patrons (……), afin de se vendre le mieux possible. Certains se voient signer un contrat de travail anti-daté au premier janvier 2012, avec l’appui de la fameuse (convention tripartite du COPSAR. Convention apparemment imposée par EDF aux boites, mais qu’EDF se refuse de signer (pourquoi???). Nous pensons qu’ils refusent de la signer, tout simplement, parce qu’elle est dépourvue de tout sens juridique et que c’est illégale d’exiger une démission au travers de cette convention, surtout avec un contrat anti-daté que les salariés vairons, s’ils ont de la chance , le 1er Janvier 2012.
Rappelons-nous de l’accord qu’ESSOR-VINCI-NUVIA, et SPIE ont signé le 27 décembre 2007 devant le représentant de l’Etat, le Directeur départementale du Travail, les représentent syndicaux CGT (UL, UD, FNME, Syndicats SPIE-CIME et EDF CRUAS. Si nos souvenirs sont bons, ils ne l’ont jamais respecté et cela à fini avec un conflit d’environ 5 mois de l’ensemble des salariés concernés (110), avec en prime une grève de la faim de 9 salariés pendant 10 jours.
Vont ils respecter un contrat signé avec un salarié isolé dans un coin de bureau (sans exemplaire pour le salarié), à labris de tout regard??? permettez-nous d’en douter fortement de la part de ces patrons sans vergogne, lorsque nous avons affaire à des patrons de ce type, et qu’en plus, veulent se donner une carapace sociale.
N’en parlons pas de TNEX, ou leur seul et unique chantier du nuc (Cattenom). Ces salariés sont dans un état mental déplorable.
Que dire de SPIE-DEN, ou la majorité des anciens cadres se sont fait remercier au bout de 25, 30 ans comme des merdes; sans parler des salarié jetables, (que)se voient jetés, parce qu’ils ont osé raconter leurs conditions de vie et de travail à ces copains, notamment sur Cattenom. Ou est la transparence tant affichée après le l’histoire du Japon? La libre parole n’existe pas dans le nucléaire.
NON, ils n’ont pas changé, malgré les affiches, socialement responsables, MOPIA, spots télévisés,…
Pour preuve, la dite convention COPSAR, qui semble remplacer l’ancien L.122-12, accord du 29 mars 1990 et autres garanties de reprise. Elle devrait nous assurer la continuité du contrat de travail, mais, parce qu’il y a un mais, lorsque le salarié victime d’un maladie professionnelle, accident du travail,…, bascule dans la nouvelle entreprise (tout s’arrête avec la fameuse règle COPSAR). ET oui, la convention COPSAR, n’est pas garante de l’actif et encore moins du passif du salarié, même s’il continue à travaillé au même poste de travail sur le même site nucléaire. Merci le COPSAR (organisation syndicale patronale, proche du MEDEF, qui représente les patrons EDF et privés du nucléaire).
Nous ne leurs faisons pas confiance et nous devons donc rester très vigilants jusque à la fin!!!
Ah, c’est vrai, ceux qui signent ce contrat fantôme chez ESSOR-VINCI-NUVIA, ont de la chance. Beaucoup d’entre-nous se voient refuser le contrat par l’entreprise (il faut qu’ESSOR-VINCI-NUVIA réfléchisse et surtout qu’il concerte EDF et les autres copains-patrons du COPSAR (TENEX, EDF, SPIE, …).
Comme vous pouvez le voir, les loups ne se mangent pas entre eux.
Le but non affiché, afin, nous le pensons,il faut que le salarié parte de lui-même, il faut lui faire peur et en douter. Comme cela, ils pourrons renouveler leur viande à REM, et donner une petite chance à nous enfants (JEUNES) d’aller se faire IRRADIER.
Le moral dans les chaussettes, nous rêvons aujourd’hui au rendez-vous du 22 septembre ou nous devons tous être devants nos centrales afin de faire aboutir des vrais et justifiées revendications.
Courage les copains, ensemble le 22, nous avons les moyens de leur faire comprendre que l’esclavage à déjà été abolie en FRANCE.
MERCI ADMIN, pour ta magnifique introduction.
Continuons à rêver, même si pour l’instant nous vivons encore un cauchemar, enfin, un de plus.
Réveillons-nous camarades, ils sont devenus fous.
le 22 tous le monde et tous ceux qui lisent ces messages d’un au secours,presse? média journaliste citoyens avec nous sinon nous ne pourrons plus bientôt vous assurer un niveaux de sureté . CES personnes qui cherchent le profit sont des inconscient en puissance.