Un nouveau patron pour le CNRS…

    La rumeur enflait depuis le 11 janvier.

    Le ministère de l’enseignement supérieur a confirmé qu’Alain Fuchs, actuellement directeur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, devrait bien être, dès la semaine prochaine, le futur président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

    Ce chimiste a été préféré au mathématicien Antoine Petit, directeur du centre de recherche de l’Inria-Paris, et au spécialiste de la cryptologie Jacques Stern, président de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les actuels dirigeants du principal organisme de recherche français, la présidente Catherine Bréchignac, pourtant candidate à sa propre succession, et son directeur général, Arnold Migus, ne sont pas reconduits.

    Après de multiples auditions, fin décembre, M. Fuchs a été choisi pour mener à bien la transformation du CNRS en dix instituts thématiques nationaux, comme le prévoit le nouveau décret publié le 1er novembre 2009. Il devra aussi veiller à la mise en place des alliances thématiques nationales entre organismes de recherche et universités, qui se mettent en place depuis le printemps 2009.

    26 000 PERMANENTS

    suite article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/14/un-nouveau-patron-pour-le-cnrs_1291882_3224.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.