Le NPA a donné le ton à sa rentrée politique en organisant un meeting unitaire contre la réforme des retraites, lors de son université d’été, vendredi 27 août, à Port-Leucate (Aude). Olivier Besancenot avait invité l’ensemble de la gauche syndicale et politique ; mis à part la CGT et le PS, tous avaient répondu présents.
Devant 800 militants, les uns et les autres ont donné de la voix pour appeler à la mobilisation. De Willy Pelletier (Fondation Copernic) enjoignant à « bloquer le pays s’il le faut » à Azwaw Djebara (Unef) appelant les jeunes à se joindre à la manifestation pour « faire entendre la voix de ceux qui cotiseront demain », en passant par Jean Marie Harribey (Attac) réclamant « une grève générale », l’ambiance était à l’unisson : obtenir le retrait du projet. « Il faut multiplier les appels unitaires. Le but, c’est de gagner » a lancé de son côté Christian Mahieux (Solidaires) sous les vivats.
Les politiques invités y sont allés de leur formule : « le 7 septembre, il faut solder les comptes de ce gouvernement « , a lancé Eric Coquerel du Parti de gauche. « C’est la mère de toutes les batailles où on a beaucoup à gagner et aussi beaucoup à perdre », a enchaîné Alain Lipietz des Verts, tandis qu’Eric Corbeaux (PCF) appelait à « une tempête sociale pour balayer cette réforme ».
« LA RÉVOLTE POPULAIRE, SEULE ANTIDOTE À LA CRISE ÉCONOMIQUE »
lire la suite : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/28/npa-un-mois-de-septembre-ou-tout-est-possible_1403701_823448.html