Un audit nucléaire en France…

    Transparence ! Enfumage ! Choisissez…

    Nous avons lu sur le site http://www.nordeclair.fr/ cet article très intéressant sur l’audit ordonné par le premier ministre de nos 58 réacteurs pour les risques d’inondations et sismiques suite au terrible accident (niveau 6 , classement ASN ) survenu au Japon…Vous remarquerez que l’article ne parle à aucun moment , de l’organisation du travail , des hommes et femmes qui quotidiennement garantissent la sureté des installations …et les Instances Représentatives du Personnel (IRP) vous les zappez tous simplement ! Cela à le don de m’embêter aux plus haut point !!!

    Je ne peux m’empêcher de penser aux audits internes que fait EDF lors d’Évaluation Générale de Sureté (EGS) . Je m’explique . 15 jours avant la visite des auditeurs , c’est le branle bas de combat dans tous les services du site , personne y échappe . Il faut montrer patte blanche le jour J . Alors , pendant ces 15 jours on cache dans des conteneurs tous ce qui pourrait faire désordre , matériel à rebuter dont il n’existe pas de filière de traitement , l’amiante etc etc  . Pendant 15 jours c’est le grand nettoyage ( de printemps ) , une remise à plat de toutes l’organisation du travail , documents d’intervention mis à jour etc etc… il faut faire bonne impression le jour J le temps de l’audit , parce que après l’audit , vous l’aurez compris c’est une tout autre histoire …

    C’est comme l’opération Obtenir un État Exemplaire de nos Installations (OEEI) voir audit du 08/12/2010 à Tricastin https://www.ma-zone-controlee.com/?p=10379 .

    Nos copains les peintres , barbouillent des tuyauteries rongés par la rouille , on ne change pas la tuyauterie , on lui remet juste une couche de peinture qui donnera l’aspect au premier venu que c’est entretenu …Beaucoup , beaucoup d’argent est engagé pour faire ce tape à l’œil pour donner aux auditeurs , bonne impression . Si si , cela ce passe comme ça sur le sites nucléaire EDF…

    Je sais ( info Tricastin , merci DIDO ) que suite à l’accident au Japon , il a été  fait un état des lieux du matériel que nous serions amené à utiliser en cas d’inondation …le résultat est le suivant , heureusement que nous n’en n’avons pas eu l’utilité , des moto-pompes défectueuses , des tuyaux endommagés etc etc …

    Une info de Bugey ( merci PB ) , des exercices avec les pompiers du SDIS du département sont réalisés en ce moment sur le site . Formation et sensibilisation à l’utilisation de matériel de radioprotection , recherche de point chaud , balisage de zone d’accident , récupération de matériel irradiant etc etc…respect à tous ces jeunes hommes et femmes qui en cas de problème sérieux œuvreront à minimiser les dommages collatéraux d’un pareil accident …

    L’info de ce w-e , est que la semaine n° 13 débute lundi 28/03 et que d’ici vendredi 02/04 une distribution de tract à l’intention de tous les salariés et plus particulièrement tous les sous-traitants de cette industrie sera organisée sur tous les sites nucléaires de notre territoire . Ce jour J sera transmis ici évidement et nous vous demandons d’ors et déjà , lors de cette distribution qui ce déroulera entre 06h45 et 07h45 de participer vous aussi activement aux succès de cette journée d’information pour que enfin l’ensemble des salariés de l’industrie nucléaire soient reconnus à juste titre .Les copains et copines de Techman , d’Alstom , d’Endel seront de la partie …

    voir : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354

    L’amélioration de nos conditions de travail et de vie ne tiennent maintenant qu’à nous !

    L’Ultime Atome c’est vous .

    Extrait de presse :

    Les 58 réacteurs nucléaires français vont être inspectés à la lumière de l’accident de Fukushima, a ordonné hier le Premier ministre, soucieux d’en finir avec les soupçons qui pèsent sur la filière dans l’Hexagone depuis Tchernobyl en 1986. La France abrite le deuxième parc nucléaire au monde qui fournit plus de 75 % de son électricité…

    « Question angoissante »
    « Pour la transparence, la France n’a pas toujours été exemplaire. Elle a beaucoup appris de l’accident de Tchernobyl » , a reconnu hier la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM). En 1986, l’attitude des autorités françaises, qui avaient commencé par affirmer que le nuage radioactif de Tchernobyl s’était arrêté aux frontières, avait jeté un sérieux doute sur la volonté du gouvernement et des industriels d’informer les citoyens dans ce domaine sensible et très polémique.
    « On fait un audit pour répondre en priorité à cette question que se posent les Français, et je comprends qu’elle soit angoissante : « Est-ce que c’est possible chez nous ? ». On ne fait pas un audit pour dire que tout va bien » , a assuré NKM, n’écartant pas la possibilité de la fermeture d’un réacteur « en cas de risque majeur » …

    Lire l’article : http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2011/03/25/audit-nucleaire-en-france.shtml

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      1 comments for “Un audit nucléaire en France…

      1. Dido
        25 mars 2011 at 17h49

        Tout à fait exact !
        Cela fait 20 ans que je vois ce cinéma dans les centrales !
        Nous sommes les rois du camouflage en tout genre ! Même les jus de cerveau de la direction prennent les sacs poubelles pour nettoyer !
        Les containers se multiplient sur le site en période d’audit.Les peintres ont un boulot fou,les maçons aussi !
        Mais vu que la date d’inspection est connue , ne pensez-vous pas que les inspecteurs sont de mèche ?
        Ou , ils sont très naîf !
        Voila pourquoi j’ai des doutes sur leur future audit !
        Qu’ils viennent nous voir,on leur dira ce qui ne va pas !
        C’est notre boulot le nucléaire,et nous y croyons, contrairement aux financiers qui nous dirigent et qui ne pensent qu’à faire du fric quitte a nous faire crever !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.