Le cancer du poumon survient quasi-exclusivement chez les personnes fumeuses ou anciennes fumeuses. Et si un médicament prévenait l’apparition de cette terrible maladie chez les personnes à risque ? Selon les travaux de chercheurs américains, l’utilisation en prévention d’un antidiabétique, la metformine, pourrait diminuer de manière importante ce danger.
Le cancer du poumon est à l’origine de 27 000 décès par an, uniquement en France. Il survient principalement chez des fumeurs, comme malheureusement Laurent Fignon, décédé il y a quelques jours des complications d’une telle tumeur. Même si évidemment la priorité de santé publique est le sevrage tabagique, cette substance est hautement addictive, ce qui explique les difficultés d’arrêt rencontrées par les fumeurs. D’ailleurs, la moitié des cancers du poumon surviennent chez des anciens fumeurs !
D’éventuels médicaments pouvant prévenir les complications cancéreuses liées au tabagisme seraient donc très intéressants, indépendamment de l’arrêt du tabac.
Le Dr Philip Dennis et ses collègues chercheurs, de l’Institut national américain du cancer, ont testé la metformine, un antidiabétique oral, sur plusieurs groupes de 15 souris non diabétiques. Deux groupes de rongeurs ont reçu de la metformine par voie orale, dissoute dans de l’eau, à 1 et 5 mg par ml, une fois par jour pendant 13 semaines. Un autre groupe l’a reçu cette fois-ci par injection, enfin un dernier groupe a reçu un placebo. Ces souris ont également reçu, une semaine avant des injections de l’agent carcinogène du tabac (NNK), qui normalement leur déclenche des cancers du poumon.
Logiquement, 100 % des souris sous placebo ont développé un cancer. Le risque de survenue d’une tumeur pulmonaire chez les souris ayant reçu de la metformine par voie orale à 1 mg par ml a diminué de 39 %, et de 53 % chez celles qui avaient bu la solution à 2 mg par jour. Quant aux rongeurs perfusés par le même médicament, le risque a diminué de 72 % !
lire la suite : http://news.doctissimo.fr/un-antidiabetique-diminuerait-nettement-le-risque-de-cancer-du-poumon-_article7296.html