À l’unanimité, patronat et syndicats ont signé fin avril, l’Accord national interprofessionnel sur la prévention du harcèlement et des violences au travail. Le texte vise à aider les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à identifier, prévenir et gérer ces phénomènes.
L’accord souligne la nécessité de former les futurs dirigeants dès l’université et les grandes écoles, à la dimension humaine de la conduite des équipes.
Parmi les différentes solutions préconisées afin de prévenir ces problèmes, l’accord propose une meilleure sensibilisation et une formation adéquate des responsables hiérarchiques et des salariés. Cette sensibilisation et cette formation passent par la mobilisation des branches professionnelles qui mettront en place les outils adaptés à la situation des entreprises de leur secteur professionnel.
Par ailleurs, tous les acteurs de l’entreprises sont invités à échanger à propos de leur travail sur la recherche de l’amélioration de l’organisation, des processus, des conditions et l’environnement de travail.
Les services de santé au travail sont des acteurs privilégiés de la prévention du harcèlement et de la violence au travail : outre leur rôle d’information, ils peuvent participer à l’élaboration de formations adaptées et d’une politique de sécurité, au niveau approprié de l’entreprise.
Le CHSCT peut aussi proposer des actions de prévention en matière de harcèlement et de violence au travail.
Ce texte complète la démarche de l’accord interprofessionneldu 2 juillet 2009 sur la prévention du stress en milieu professionnel.
source : http://www.arftlv.org/actualites/9753__16/harcelement_violence.aspx