Au sommaire :
Aidons Gilles Perret à réaliser « Les jours heureux »…Le H.C.T.I.S.N passe à la loupe la sous-traitance (Golfech)…Réunion du collectif à Cruas...
Un film documentaire sur le programme du Conseil National de la Résistance
Souscription les jours heureux
Nous soutenons bien évidement cette très ambitieuse initiative. Gilles Perret vient d’intégrer notre groupe de soutien ( liste à droite de la page ). Merci Gilles et bienvenu dans l’univer des travailleurs de l’industrie nucléaire . Nous vous recommandons de visionner son dernier film « De mémoires d’ouvriers » .
Quelques chiffres, sur les ouvriers en France :
Aujourd’hui, les ouvriers représente 23% des actifs…
Nous n’occupons seulement que 2% de l’espace médiatique
Le mot « ouvrier » a disparu de la dialectique pour être remplacé par « opérateur , agent , employé , technicien , collaborateur »…
Les employés et les ouvriers représentent 50% des actifs et c’est seulement 1% de nos députés qui proviennent de ce rang…
Nous sommes malgré tout , 6 Millions de personnes , avec des métiers , un savoir faire , une mémoire , une histoire , des convictions , des passions , des pudeurs , des sentiments , des récits où notre travail se confond avec notre vie.
Une projection était organisée Mardi à Chabeuil par Corinne et Didier et elle nous à permis à nouveau d’avoir la parole et de témoigner des conditions de la sous-traitance dans l’industrie nucléaire et de la nécessité d’une réglementation unique pour tous les travailleurs du nucléaire…
La sous-traitance sous la loupe du HCTISN, extrait :
A l’instigation du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), la salle Vergnes de Golfech a accueilli, hier après-midi, une réunion de travail sur les questions des facteurs organisationnels et humains dans le nucléaire, à laquelle ont également pris part des représentants de la Commission locale d’information (CLI) auprès de la centrale nucléaire de Golfech, de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de la centrale nucléaire de Golfech.
Il revenait de droit au président du HCTISN, Henri Revol, de camper le décor de ce rendez-vous : « il s’inscrit en droite ligne de la participation du HCTISN au suivi des évaluations complémentaires de sûreté qui ont fait suite à la catastrophe de Fukushima. Notre instance a créé un groupe de travail qui se focalise sur les facteurs organisationnels et humains, en particulier sur la sous-traitance. Il a déjà fait un sacré travail et nous attendions une visite sur le terrain pour approfondir ce sujet. »
Quel rôle pour les prestataires en cas de crise ?
Un groupe de travail piloté par Gilles Compagnat, élu auvillarais siégeant au HCTISN dans le collège des syndicats : « Notre réflexion se concentre sur les relations entre l’homme et son environnement de travail, en particulier en ce qui concerne les sous-traitants : leur accueil, leur suivi médical… Et une question s’impose : quel est le rôle des prestataires dans le cadre d’une gestion de crise, comme celle survenue à Fukushima ? » Henri Revol de préciser : « Attention, le HCTISN n’a pas de pouvoir de contrôle, il est là pour donner des avis et informer. Nous sommes tout de même écoutés et, dans ce sens, nous fonctionnons main dans la main avec les CLI »…
Réunion du collectif
Nous nous sommes réunis cette semaine à Cruas, suite à l’alerte donnée par nos copains au sujet du travail du dimanche Art L3132-27 . Nous avons comparés nos situations sur le travail de nuit L3122-31 et R3132-8 et enfin, de l’utilisation massive dans un très grand nombre d’entreprises de personnel précaire (intérimaire) lors des arrêts de tranche alors même que nous sommes des prestataires de service et que l’emploi de travailleur précaire est proscrit.
Afin de contourner la loi sur le travail dominical , un grand nombre de nos employeurs , estiment que nos centrales nucléaire sont des lieux touristique et que la piscine du bâtiment réacteur est devenue , un lieu thermal...( ils sont vraiment très forts, non ?) 😉 mdr
Nous avons donc pris contact avec plusieurs DIRECCTE et l’ASN pour éclaircir ces points et bien évidement, nous nous sommes appuyer sur les conseils de notre avocat.
Comme nous pouvions le supposer, tous cela est très encadré par le code du travail . S’il est vrai qu’une dérogation existe pour certaines activités elle ne reste pas moins interdite pour nous, travailleurs sous-traitant du nucléaire. Concrètement, nous ne sommes pas soumis à dérogation puisque le travail du dimanche nous est proscrit sans possibilité de dérogation.
Jetons un œil sur le code du travail . Il précise que, dans l’intérêt des salariés , le repos hebdomadaire est donné le dimanche Art L 3132-3
Qu’il existe des dérogations au repos dominical mais quelles sont strictement encadrées par la réglementation :
– dérogations permanentes de droit pour certains établissement en raison de leur activité Art L3132-12 et R 3132-5 (liste) du code du travail et dans le commerce alimentaire ,
– dérogations conventionnelles dans les industrie travaillant « en continu » Art L3132-14 , L3132-15 et R 3132-9 et pour les industries fonctionnant avec une équipe de suppléance Art L3132-16 à 19 et R 3132-10 à 12 du code du travail ,
– dérogations temporaires accordées par le Préfet si le repos dominical est préjudiciable au public ou compromet le fonctionnement normal de l’établissement Art L 3132-20 et suivants
Les dérogations au repos hebdomadaire ne peuvent se faire que dans le cadre des dispositions des articles L 3132-4 à L 3132-11 du code du travail.
Nous avons alors décidé, après plusieurs coups de fil et l’accord de nos copains représentants syndicaux (CGT/CFDT/FO/CFE ) d’entreprises sous-traitantes, d’écrire au Premier Ministre et de mettre en copie de celui-ci, un très grand nombres d’acteur (Syndicats / Associations / Partis Politiques / Autorités compétentes ) afin que nos revendication aboutissent.
Nous réclamons aujourd’hui au gouvernement la création d’une réglementation commune applicable à tous les salariés du nucléaire , quelques soient leurs activités ou entreprises . (Statut / Convention collective unique / Socle commun de droit ) faites vos jeux , mais faites vite ! Il en va du niveau actuel de la sureté de toutes nos installations.
Travail de nuit
Pour le travail de nuit,est considéré comme travailleur de nuit ceux qui :
– soit accomplissent dans le cadre de leur horaire habituel , 2 fois par semaine , un minimum de 3 heures de travail pendant la période définie comme période de nuit (21 heures à 6 heures)
– soit accomplissent un minimum d’heures de travail de nuit sur une période définie par accord collectif. A défaut d’accord, il faut accomplir au minimum 270 heures de nuit sur 12 mois…
Beaucoup d’entre nous sont concernés. Dans le cadre de notre droit à la retraite et reconnaissance de la pénibilité pour le travail de nuit. Le droit de chaque salarié doit être pris en compte par nos employeurs.
Cass. soc. n° 10-21.744 du 7 mars 2012
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous
Et vous…qu’en pensez vous ?
Nul n’est sensé ignoré la loi, encore moins les patrons et les inspecteurs du travail. Le Code du Travail est précis en non équivoque sur le travail du dimanche.
En clair, même justifié par des impératifs de fonctionnement, l’employeur n’est pas en droit d’imposer aux salariés l’abandon du repos dominical et le travail du dimanche reste donc, conditionné à l’acceptation du salarié (Cass. Soc. 2 mars 2011, n°09-43223)
Le vent tourne les camarades, ils ont la trouillent et comme par enchantement ils auraient trouver un papier, une directive enfin bref un truc qui nous autoriseraient à travailler le dimanche.
Après plus de 30 ans d’exploitation des centrales quand tu leur demande si tu peux venir dimanche d’abord ils savent pas aprés ils se téléphonent, ils font des réunions et aprés ils te disent.
Quand vous l’aurez votre papier n’oublier pas de l’envoyer aux représentants syndicaux concernés. Si vous avez des problèmes ont pourra toujours vous aider à le rédiger.
Tous des sauvages ces patrons.
Ils ne respectent rien. Imaginons ce qu’arriverait a un salarie qui ne respecterait pas les horaires ou les regles de l’entreprise.
Il faut continuer a denoncer ces methodes de voyous appliquees par des patrons sans vergogne.
On ne lache rien.
Les brèves au quotidien duCCE d’EDF sa
Le 16 juin, le Premier ministre japonais a autorisé le redémarrage de deux réacteurs nucléaires dans l’ouest du pays. Les deux unités d’Ohi ont été jugées sûres par l’Agence de sécurité nucléaire placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie, d’un comité ad hoc et des élus locaux.
Le groupe allemand RWE a pris la décision de ne plus investir dans des projets de centrales en dehors de l’Allemagne. L’énergéticien a déjà renoncé au projet de construction d’une centrale nucléaire au Royaume-Uni en partenariat avec E.ON.
Deux incidents mineurs ont été signalés depuis début juin à la centrale nucléaire de Fessenheim. EDF écarte toute conséquence pour la sûreté des installations ou l’environnement.
Bien dit camarade, on ne lâche rien.
Le gouvernement socialiste va devoir se positionner très vite sur cette question et cela va mettre le bordel dans nos centrales nucléaires.
Que la loi soit respectée et tout ira bien.
Plus de cadeaux aux patrons voyous.
Ce week end c’était comme les autres week end; des salariés ont travaillés en centrale nucléaire alors que l’ ASN l’interdit.
Je lis réunions, courrier au premier ministre, pas venir travailler le dimanche.
Stop !!!
La solution est que dimanche 24 juin 2012 les élus de tous bord syndical et tous ceux qui ont encore du courage viennent à l’entrée d’un site pour faire respecter le code du travail. Le rôle des élus est de faire respecter la législation.
Réunions, commissions, rendez-vous avec…, pétitions sa suffit: actions: palettes en feux et colère oui. S’il doit en rester un je serais celui là.
Nous sommes bien révolutionnaire à la CGT alors les révoltes de bourgeois sa suffit.
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
Le président de la commission de l’Energie et du Climat de la chambre des députés britannique a appelé le Premier ministre britannique à rencontrer rapidement le président de la République française afin de « sauver » le programme nucléaire outre-Manche.
La compagnie américaine Westinghouse vient de signer un accord préliminaire pour le développement de réacteurs nucléaires avec le groupe public indien Nuclear Power.
« Le nucléaire n’est pas une industrie comme les autres, dans laquelle on entrerait facilement. Il faut toujours montrer patte blanche : on est comme entourés de barbelés. Et les salariés sous-traitants restent bien souvent invisibles…
Compte tenu du turn-over qui est la règle dans la sous-traitance, soit environ 20 % par an, il ne faut que cinq ans pour que le personnel soit entièrement renouvelé, ce qui ne facilite pas l’approche syndicale.
D’autre part, les sous-traitants hésitent à parler, par peur de casser leur outil de travail et de perdre leur emploi.
Récemment encore, un collègue sous-traitant s’est exprimé devant des caméras de télévision. Nous avions pourtant eu l’assurance que tout irait bien, au nom « de la transparence ». Dès que son immersion s’est achevée, il a été transféré dans un atelier sans qu’on n’ait plus de ses nouvelles. À la demande de la direction d’EDF…
On comprend qu’ils se taisent, si on leur coupe la tête à chaque fois qu’ils s’expriment. »
http://www.fnme-cgt.fr/pages/dossier_mois.php?num=104&id_art=247&lg=fr
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
Areva a finalisé la cession de sa participation de 27,94 % dans le projet de mine d’uranium Millennium au groupe canadien Cameco Corporation, pour environ 115 millions d’euros.
La Commission européenne a donné une « opinion positive » sur le projet de centrale nucléaire de Visaginas, en Lituanie. Bruxelles estime que ce projet devrait contribuer à un mix équilibré dans le pays et dans la région des pays baltes.
En Allemagne, la décision d’arrêter l’atome a eu des conséquences graves sur l’industrie du secteur. De ce fait, les opérateurs nucléaires pourraient réclamer 15 milliards d’euros de dommages et intérêts au gouvernement.
Areva vient de conclure la 3e phase du processus de certification du réacteur EPR aux Etats-Unis. Cette phase marque la fin de l’examen du rapport de sûreté par le comité consultatif de sûreté nucléaire. La certification définitive devrait intervenir fin 2014.
100% d’accord avec le front de gauche pour faire tomber Mariton.
Il faut battre le FN et lUMP par tous les moyens legaux.
COMMUNIQUE DE CORINNE MOREL DARLEUX ET DIDIER THEVENIEAU
Le député sortant Hervé Mariton règne depuis 15 ans sur notre circonscription. Voilà six mois que nous, candidats du Front de Gauche, rappelons sans relâche, et parfois bien seuls, son alliance avec le FN à la Région du temps de Charles Millon, l’utilisation de sa réserve parlementaire au bénéfice de la ville de Crest dont il est maire, ses prises de position en faveur de la guerre en Irak…
Aujourd’hui, la gauche est enfin de retour et Monsieur Mariton est en difficulté comme jamais il ne l’a été dans cette circonscription.
Même si la configuration de second tour n’est pas celle que nous souhaitions, il s’agit de finir le travail que nous avons si bien commencé.
En responsabilité, autonomes et vigilants, nous vous invitons donc à utiliser le bulletin Hervé Rasclard et à voter massivement le 17 juin pour tourner cette page….
http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post%2F2012%2F06%2F12%2Fcommunique-de-corinne-morel-darleux-et-didier-thevenieau
Et, helo, …., on a pas de dérogation ! On ne travaillera plus le dimanche, un point c’est tout.
Depuis des décennies nous avons eu le nez dans la merde avec le travail dominicale et en etant payes a 7€ de l’heure actuellement.
Alors, maintenant ce sont eux qu’ ont du caca jusqu’aux oreilles et nous devons continuer a leur appuyer sur la tete pour qu’ils cessent de nous faire chier.
Nickel Mick, bien entendu qu’il faut battre la droite et le FN.
Terrasse dit qu’il veut devenir le depute des sous-traitants, alors donnons lui le moyen de nous deffendre.
Il viendra le temps de l’analyse politique.
Battons-les, les opposants à ces deux candidats. Le FN, nous n’en voulons pas et Reynier à déjà eu trop de temps à ne pas nous soutenir.
Pour un nucléaire plus sur avec des sous-traitants plus heureux votez à gauche au second tour.
Je tiens à féliciter Catherine COUTARD et Pascal TERRASSE pour leurs magnifiques scores du premier tour.
Maintenant, il faut que toute la gauche dans toutes ces composantes, pour faire barrage au FN et à Reynier. Battons-nous, car nous le méritons.
Aucune pitié pour leurs adversaires.
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
L’ASN a annoncé l’installation du comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains dans la sûreté nucléaire annoncé à la suite des Evaluations Complémentaires de Sûreté (ECS). L’ASN retient trois priorités dans ce domaine : le renouvellement des effectifs et compétences exploitants, l’organisation du recours à la sous-traitance, et la recherche sur ces thèmes.
Après 33 ans d’activité, l’usine d’enrichissement Georges Besse d’Eurodif, implantée sur le site du Tricastin (Drôme) et exploitée par Areva, a définitivement cessé sa production. Le relais est pris par Georges Besse II, en production depuis avril 2011.
Pascal Terrasse (Parti socialiste)avec 45,13%.
Avec lui et sa position sur les salariés du nucléaire, ça va chauffer.
Notre parole gagne des voix et nous allons bientôt entendre parler des sous-traitants du nucléaire dans l’assemblé de la république.
Bravo mr Terrasse.
Félicitations à Madame Coultard qu’est arrivée en tête devant le Maire de Montélimar.
Bien entendu, nous la soutenons, puisque elle nous soutien et qu’elle vous à reçus et promis de nous soutenir, comme elle l’a toujours fait.
Les sous-traitant seront bien représentés à l’Assemblé de la République, enfin, je crois.
Bon vent Madame, et faites sortir celui qui ne nous a jamais soutenu malgré son enfumage quand il parle du nucléaire.
Effectivement, l’UMP parle toujours du nucléaire « des patrons » mais jamais des salariés du nucléaire.
Qu’il parte, y compris de la Mairie.
La VICTOIRE de la gauche nous est promise, il faudra conclure au second tour.
D’accord avec vous tous pour mettre la tête des patrons voyous du nucléaire dans la gamelle sociale. Fini les dérives sociales cautionnées par des dirigeants sans vergogne et prêts à utiliser toutes les méthodes de voyous pour nous appauvrir et nous annéantir.
Je suis OK pour la Réunion cette semaine, pour signer la lettre au premier ministre et plus si affinité.
On ne lâche rien.
Nous méritons un statut unique, comme semble le dire l’inspection du travail de droit commun et de l’ASN.
Cette fois-ci je crois que nous irons au bout de notre détermination et sans tabous.
La loi c’est la loi et il n’y a pas de raison qu’elle ne s’applique qu’aux salariés que nous sommes.
Les bandits qui nous exploitent ne sont plus protégés par le règne Sarko et sont donc soumis à la législation du travail comme nous tous.
Fini les magouilles et les complaisances entre patronat et syndicats. Nous aussi, nous avons droit à la dignité humaine.
Il faut vite, comme vous dites, qu’ils arrêtent avec les réunîtes déclenchées par la droite sans complexes.
Le travail intérimaire
A travers ce contrat, la société utilisatrice se voit mettre à disposition un travailleur intérimaire pour une tâche précise et non durable (p.ex. remplacement d’un salarié malade, accroissement exceptionnel de l’activité de l’entreprise).Ne peut avoir pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lie à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Les arrêts de tranche en font partis. Qu’il en résulte que l’employeur ne peut recourir de façon systématique aux intérimaires pour faire face à un besoin structurel de main d’œuvre.
L’appel d’offres ainsi que le gré à gré d’EDF, ils achètent des prestations avec un nombre de salariés par activités .
Externalisation les risques de requalification en prêt de main d’œuvre illicite, et de délit de marchandage. Ils ont trouvé la parade ils vendent une obligation de résultat.
Nous avons le devoir moral d’intervenir pour faire cesser ce carnage d’emplois précaires l’inspecteur du travail doit intervenir.
Depuis trop longtemps des hommes se servent de nous et de cette désorganisation organisée pour nous précariser et nous museler.
C’est fini, l’heure de la révolte des esclaves à sonnée et il est temps de connaître la vérité. Plus de temps à perdre, nous devons avancer en inter-syndicale pour gagner notre honneur.
Comme convenu, réunion en fin de semaine (jeudi)
Le réveille sera rude pour les détracteurs des organisations du travail dans le nucléaire.
D’après nos contactes actuels, la quasi totalité des délégués syndicaux de toutes les OS et de toutes les entreprises sont d’accord pour signer un texte en commun pour des revendications communes.
Enfin de la lumière au bout du tunnel pour les salariés de la sous-traitance, alors que d’autres vont avoir intérêt à se cacher dans des galeries bien sombres et se faire discrets.
A chacun son tour de subir et nous avons assez morflés.
EDF un Etat dans l’Etat
Réponses d’EDF aux DP DU 10 AVRIL 2012
La relation contractuelle d’EDF avec des entreprises prestataires est initiée sur un appel d’offres qui précise le cas échéant que l’entreprise contractante aura à fournir des prestations le dimanche, la nuit ou les jours fériés .Il appartient aux entreprise qui soumissionnent de vérifier qu’elles remplissent les conditions du marché.
Je les mets tous dans le même sac du foutage de gueule.
Aucunes activités de la liste n’autorisent les entreprises prestataires à travailler le dimanche.
La liste complète des activités concernées figure à l’article R. 3132-5 du Code du travail.
Une cure d’austérité s’impose pour les patrons voyous. Il y a de gros enjeux financiers.
Ca ne sera terminé que quand les donneurs d’ordres de ce genre arrêteront de violer la loi française.
Ils nous doivent des comptes.
Contrôler la façon dont les heures du dimanche vous sont payées.
N’oubliez pas d’aller voter !
On Lâche Rien
Ils est urgent que nos fédérations comprennent que les esclaves du nucléaire ont plein les bottes d’être considérés comme des sous-hommes.
Si négociation il y a, elle doit être menée par une délégation inter-syndicale de salariés du nucléaire.
Nous n’avons pas signer de chèque en blanc aux fédérations pour qu’ils vendent notre dignité au rabais.
Stop aux signatures de complaisance pour contenter les patrons du nucléaire.
C’est de notre avenir que l’on parle, alors laissez-nous décider.
Nous n’avons pas le droit de travailler le dimanche, et bien, nous ne travaillerons plus.
Si, s’il sont prêts à négocier sur le reste et pas avant.
Sans les sous-traitants ils sont morts.
Faisons gaffe que les grands frères ne signent pas un texte le permettant, et alors nous serions bernés une fois de plus.
Qu’ils ne signent rient, puisque nous avons encore en tête leurs magouilles de CIESCT qui nous ont enlevé le droit d’avoir des CHSCT dans les sites nucléaires.
Alors, cette fois-ci, gardez les mains dans les poches et laissez-nous faire.
Ne prenez pas de décisions pour les autres « nous ».
Elargissement des droits d’ouverture à la retraite anticipée
http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/30159/elargissement-des-droits-ouverture-a-la-retraite-anticipee.php
Introduction
Le Président de la République, François Hollande a annoncé dans son programme présidentielle qu’il rétablirait, dès l’été 2012, la possibilité pour tous ceux qui ont 60 ans et qui ont cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein.
Dans cette perspective, les partenaires sociaux ont été consultés ces dernières semaines, et il a été demandé à la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, de préparer un projet de décret en ce sens.
Attention aux discutions que Besson et Sarko ont déclenchés avec les patrons du nucléaire et les syndicats avant leurs départs.
Je ne comprends pas pourquoi nos syndicats continuent à discuter avec ces esclavagistes, alors que leurs gourous n’existent plus sur la scène politique.
Incroyable, Sarko et Besson mettent le feux avant de partir et nos syndicats continuent à l’entretenir après leurs départs. Pour qui roulent-ils ?
Pas pour nous en tout cas.
Monsieur le président Hollande, arrêtez-les, car ils sont devenus fous.
Hors question de travailler le dimanche ou alors de laisser faire cet affront sans rien dire.
Le travail du dimanche est interdit et il faut qu’ils l’assument. D’accord pour travailler le dimanche s’ils acceptent de revoir notre situation globale, mais pas avant.
Ils parlent d’accord gagnant gagnant, mais cette fois-ci, il faut que les salariés gagnent aussi.
Attention, les grands frères (fédérations et confédérations) de ne pas sortir un accord merdique du tiroir pour autoriser le travail le dimanche, parce que cette fois-ci, ça va chier si vous nous vendez avec un prix d’esclave!!!
La balle est dans notre camps et nous comptons bien la garder.
Si vous voulez vendre quelque chose, vendez votre tête mais pas notre cul.
Le réchauffement menace les centrales nucléaires
L’énergie nucléaire au service de la lutte contre le réchauffement climatique. L’argument, fondé sur l’absence d’émissions de gaz à effet de serre d’un réacteur atomique, est répété à l’envi par l’industrie depuis une quinzaine d’années comme un atout commercial. Beaucoup moins souligné: la vulnérabilité des mêmes centrales au réchauffement. Une étude enfonce le clou.
Arrêt de réacteur sur le Tennessee
Les centrales électriques, nucléaires, mais aussi au charbon ou au fioul, ont besoin d’eau pour être refroidies. C’est précisément pour cela qu’elles sont construites en bordure de rivières ou de mer. Problème: si le réchauffement climatique prévu par les scientifiques dans les prochaines décennies fait monter la température des cours d’eau ou réduit leur débit, particulièrement en été, la production électrique pourrait en être affectée. Des chercheurs américains et européens viennent de chiffrer ce risque, dans une étude parue cette semaine dans la revue Nature Climate Change. En Europe, les capacités de production des centrales électriques pourraient baisser de 6 à 19 % – selon les scénarios climatiques pris comme référence – entre 2031 et 2060 par rapport à aujourd’hui faute de sources de refroidissement. Aux États-Unis, cette baisse serait de 4 à 16 %. En outre, le risque de chutes brutales de production et d’arrêts d’urgence de centrales, liées au manque d’eau, devrait tripler. L’été dernier, la centrale de Browns Ferry, au bord de la rivière Tennessee, dans l’État de l’Alabama aux États-Unis, a dû s’arrêter plusieurs fois.
Civaux sous surveillance…
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/le-rechauffement-menace-les-centrales-nucleaires-221635