Elles-ils, s’engagent pour notre changement…

    Au sommaire :

    Corinne et Didier le 03/06, prennent les châteaux…Bienvenue à Mr Pascal Terrasse à nos cotés…Mme Catherine Coutard et Mr Jean-Pierre Chevènement nous reçoivent…Le 24/05 nous y étions...

    Dimanche 03 Juin 2012

    St Paul St Paul 3 Châteaux 

    Stade de rugby de la citée 4

    Rejoignons Corinne et Didier et tous ensemble prenons les Châteaux

    Tables rondes : Nucléaire travail en danger ?

    Corinne et Didier font partie des tous premiers à soutenir le collectif des sous-traitants du nucléaire.  Ils sont intervenus plusieurs fois en notre sens, petit rappel de leurs déclarations:

    Tranche d’audition nucléaire en direct de la Région  , Les sous traitants ne sont pas des sous travailleurs !  ,Tribune publiée sur Mediapart : Sous-traitants du nucléaire, ultimes atomes  , Ma tribune politique à la chaine humaine  , la vidéo a droite de la page .

    Bienvenue à Mr Pascal Terrasse

    Nous avons également aujourd’hui, le grand plaisir d’accueillir parmi nous, Mr Pascal Terrasse . En juin 1997, à l’âge de 32 ans, Pascal Terrasse est élu Député de l’Ardèche et compte parmi les plus jeunes députés du Palais Bourbon.

    Parallèlement, il continue de s’impliquer dans les enjeux locaux à travers le mandat de conseiller général du canton de Bourg-Saint-Andéol (depuis 1994).

    Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1re circonscription de l’Ardèche. Il fait partie du groupe socialiste. Source

    Président de la CLI de Cruas/Meysse il connait très bien les inquiétudes des sous-traitants du nucléaire . Il était présent aux cotés de nos copains en gréve de la faim à Cruas en 2008 (voir en haut de page l’onglet,  N’oublions jamais ).

    Sous-traitance dans le nucléaire

    Écrit par Pascal Terrasse

    Ainsi, il existe à mon sens un domaine où les valeurs et les exigences que la puissance publique doit promouvoir semblent négligées: le secteur de la sous-traitance. La sous-traitance est en effet très utilisée dans le secteur du nucléaire: la seule maintenance des centrales nucléaires d’EDF en France emploie plus de 20 000 intervenants extérieurs, au sein de 600 entreprises partenaires.

    Pourquoi a-t-on recours à la sous-traitance ?

    Essentiellement pour des raisons de compétitivité économique: les exploitants, soumis à la concurrence des autres modes de production d’énergie, cherchent à diminuer leurs coûts. Ils sont donc amenés à recourir à  des opérateurs externes spécialisés pour de nombreuses compétences, coûteuses à acquérir et conserver en interne. Les activités sous-traitées comprennent la maintenance, les inspections, la modernisation des techniques utilisées, en particulier pendant les interruptions d’activité, et les services d’analyse. Autant d’activités qui paraissent essentielles pour que le fonctionnement des centrales nucléaires réponde aux exigences de sureté qui sont les nôtres.

    Or, l’organisation actuelle de la filière nucléaire, qui repose sur le recours à la sous-traitance, et le statut et les conditions de travail des employés de ces entreprises, peut générer un certain nombre de risques à même de remettre en cause les exigences de sécurité et de transparence.

    • D’abord, il y a un problème de formation et de compétences des employés. Comme le souligne l’Observatoire du nucléaire de l’OCDE, « s’il existe un secteur qui nécessite une main d’œuvre hautement qualifiée et très compétente, c’est bien l’industrie nucléaire ». Nous ne pouvons tolérer aucune défaillance. Pourtant, pouvoir disposer de spécialistes expérimentés et compétents préoccupe de plus en plus les autorités de sureté de l’industrie nucléaire. Les conditions de formation ne sont pas toujours réunies dans un secteur qui, par nécessité de maximiser la rentabilité de ses activités, n’a pas intérêt à investir dans la formation du personnel à hauteur de ce qui s’avèrerait nécessaire pour assurer un niveau de sécurité maximum.
    • De plus, en faisant appel à des sous-traitants, les exploitants perdent nécessairement le contrôle d’une partie des activités sous-traitées. Ainsi, il est permis de craindre que la quête de rentabilité des exploitations soit difficilement conciliable avec les exigences de sécurité et de sureté déjà évoquées

    Source / Suite

    Catherine Coutard réunis Jean-Pierre Chevènement et Didier Guillaume à Montélimar

    Mercredi 30/05 Espace Mistral Montélimar , nous y étions (CGT/CFDT)

    Plutôt dans l’après-midi, une délégation de représentant élus d’entreprises sous-traitantes et d’agents statutaires du CNPE de Cruas/Meysse ont étais reçus, par Mme Coutard en présence de, Mr Jean-Pierre Chevènement venu lui apporter son soutien à l’élection législative, 3éme canton de la drôme.

    Nous avons longuement échangé sur la situation actuelle dans l’industrie nucléaire et plus particulièrement, des conditions de la sous-traitance dans bassin d’emplois de notre région. Nous avons évoqué la situation ubuesque à Cruas ou l’entreprise ESSOR, détentrice d’une commande  arrivant à terme en fin d’année, fait appel  à un  concurrent direct, afin de palier à une insuffisance d’effectifs  (2 arrêts de tranche en cours).

    Nous avons précisé à nos interlocuteurs de qualités, que ces 2 entreprises utilisent des conventions collective différentes Syntec/Métallurgie et que de très sérieux écarts de salaire existent entre les salariés effectuant pourtant le même métiers (majorations des heures de travail du dimanche, heures de nuit, etc etc )… L’échange fut très constructif. Aujourd’hui, ces personnalités politiques s’engagent à porter haut et fort nos revendications au plus haut des responsabilités de l’État (yesssssssssss).

    Nous avons échangé nos coordonnées afin de rester en contact. Le but étant clair pour notre collectif «obtenir un rendez-vous avec le ministre de l’énergie très prochainement…et que nos représentants au sénat et au parlement, prennent enfin en compte la situation précaire et dangereuse de la sous-traitance du nucléaire»

    Mme Coutard était elle aussi présente en 2008 à Cruas pour soutenir nos copains en gréve de la faim .

    Article de presse

    Des rendez-vous sont pris avec d’autres candidats de gauche, notamment avec François Jacquard Ardèche. Nous vous donnerons des nouvelles de cette rencontre dans le prochain article.

    Chapelle des Pénitents Pierrelatte

    Nous y étions aussi,

    20h30 Europe Écologie Les Verts (drôme) organise un débat sur l’industrie nucléaire, en présence de Mr Desbordes (CRIIRAD) , Charlotte Mijeon (Chargée de campagne et des relations extérieures du Réseau Sortie du Nucléaire) et Mr Volle ( représentant l’association negawatt) .

    Mr Desbordes présenta à l’assistance « la filière du nucléaire , le cycle du combustible » très instructif .

    Puis viendra le tour de Mr Volle, d’exposer le scénario à 20 ans « negawatt » et d’une alternative énergétique favorisant les énergies renouvelables et des emplois à créer.

    Enfin, Charlotte Mijeon développera le point de vu d’une sortie du nucléaire à 20 ans . Elle évoquera inéluctablement la situation des travailleurs du nucléaire et plus particulièrement la sous-traitance et les alternatives possibles pour nos emplois (dementelement /énergie renouvelable/continuité à 20 ans).

    Pour clôturer cette réunion public d’information Mr Volle citera notre site internet en référence sur la situation des sous-traitants du nucléaire… 🙂

     Conférence Débat à Pierrelatte le 24

    Comme vous le voyez, chers collègues visiteurs, il semble important / capital pour les travailleurs du nucléaire de voter massivement à gauche.  Notre revendication collective (statut unique des travailleurs du nucléaire) doit enfin voir le jour dans ces instances populaires et démocratiques ( Assemblé Nationale, Sénat et Parlement Européen ) . Fini la langue de bois et les affichages politiques et syndicaux. Nous voulons du concret.

    Notre industrie va mal, sinon comment expliquer que les entreprises sous-traitantes n’ont plus les effectifs nécessaires et qu’elles sont obligés d’offrir une prime de 500€ à tout salarié qui recrute une tête pour travailler dans le nucléaire. Nous avons la preuve.

    Participons chers collègues nous aussi aux changements , puisque nous avons tous à y gagner et plus rien à perdre. Nous avons déjà beaucoup perdu, y compris notre dignité.

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    L’important pour nous et de vous donner à réfléchir à défaut de vous avoir convaincu  !

    Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

      30 comments for “Elles-ils, s’engagent pour notre changement…

      1. Lami
        9 juin 2012 at 17h41

        Japon: il faut redémarrer deux réacteurs nucléaires, selon le Premier ministre

        http://www.romandie.com/news/n/Japon_il_faut_redemarrer_deux_reacteurs_nucleaires_selon_le_Premier_ministre080620121611.asp

        TOKYO (AP) — Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a appelé vendredi la population à accepter le redémarrage de deux réacteurs nucléaires fermés depuis l’accident de Fukushima en mars 2011, affirmant qu’il s’agissait d’une nécessite économique.

        Pour la première fois en quatre décennies, il n’y a actuellement plus de réacteur nucléaire en service au Japon.

      2. Christophe
        7 juin 2012 at 20h55

        Informatiopn CGT du 7 juin 2012

        Elargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans

        Dès l’annonce ce midi de l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans, la CGT s’est exprimée par un communiqué de presse envoyé dans la lettre « Activité Confédérale du jour n°105-1 ».

        Vous trouverez ci-dessous quelques précisions pouvant vous aider à répondre aux nombreuses interrogations, tout en tenant compte que la mesure annoncée fera l’objet d’un décret d’ici la fin du mois de juin, qui devrait apporter des informations supplémentaires.

        D’après la présentation faite au Conseil des ministres, on peut retenir que :

        •La mise en œuvre de ce droit interviendra le 1er novembre 2012. Il appartiendra, d’ici là, aux gestionnaires des régimes complémentaires de discuter de la manière dont ils traduiront ces dispositions, indique le communiqué du Conseil des ministres.

        •Les bénéficiaires seraient : les assurés de l’ensemble des régimes de retraite (salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricole, fonctionnaires, profession libérale), représentant plus de 110.000 personnes chaque année.

        •Cette mesure s’inscrit dans le cadre du dispositif législatif « carrières longues » qui permet déjà de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein sous certaines conditions. Elle élargie cette possibilité et assouplit les critères exigés.

        •Pourront partir dès 60 ans les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans ou 19 ans et ayant cotisé la durée requise pour leur génération, soit 41 ans pour la génération née en 1952. La condition des 8 trimestres supplémentaires exigés est supprimée.

        •Selon les éléments présentés ce matin au Conseil des ministres, il sera pris en compte, dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance :

        oDeux trimestres validés au titre des périodes de chômage.

        oPour les mères de famille, deux trimestres de congés maternité, qui s’ajouteront aux 4 trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

        •Le coût de la mesure sera financé par une augmentation des cotisations sociales « retraite » qui s’établira pour la première année à +0,1 point pour les salariés et +0,1 point pour les employeurs.

        Des précisions vous seront apportées lorsque le texte du projet de décret aura été porté à notre connaissance.

      3. 7 juin 2012 at 19h08

        EDF/nucléaire. Près d’un salarié sur deux sera remplacé dans les cinq ans

        Le PDG d’EDF, Henri Proglio, a annoncé jeudi que le groupe énergétique français prévoit de remplacer dans les cinq ans à venir 30 % de l’effectif global de l’entreprise qui part à la retraite, dont un salarié sur deux dans les métiers du nucléaire.

        « EDF est dans une période de son histoire très particulière, l’entreprise va avoir à remplacer dans les cinq ans qui viennent 30 % de son effectif global », a dit Henri Proglio lors d’une conférence de presse…

        http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-EDF-nucleaire.-Pres-d-un-salarie-sur-deux-sera-remplace-dans-les-cinq-ans_6346-2084653-fils-10_filDMA.Htm

        • Batos
          7 juin 2012 at 21h55

          Des chiffres et encore des chiffres.

          Il oublie de dire que c’est 61% des effectifs dans le nucléaire qui doivent être remplacés et à cela s’ajoute un renouvellement d’un tiers des salariés prestataires par an.

          Si nous continuons comme ça, dans 5 ans, nous aurons du mal à trouver un salarié dans le nucléaire qui connaisse par où il faut passer, pour rentrer dans le bâtiment réacteur.

          Bravo pour cette politique merdique, que demain nous emmènera vers une catastrophe, si rien n’est fait très vite.

          A force de traiter les hommes au travail comme des esclaves, se qui devait arriver, arriva!!!!

      4. Verne
        6 juin 2012 at 23h16

        Chose promise chose due !

        Le gouvernement a rendu publiques mercredi les modalités du décret de retour partiel à la retraite à 60 ans qui sera publié «début juillet» après la consultation du Conseil d’État et des caisses de retraite.

        http://www.lefigaro.fr/retraite/2012/06/06/05004-20120606ARTFIG00716-hollande-retablit-la-retraite-a-60-ans-pour-110000-personnes.php

      5. Camélito
        6 juin 2012 at 22h30

        Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA

        NUCLEAIRE

        Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le gendarme de la Bourse de Tokyo soupçonne de délit d’initiés des investisseurs américains dans l’augmentation de capital de la compagnie Tepco, réalisée en 2010. La commission de surveillance des opérations de la Bourse de Tokyo va demander l’aide de son homologue américaine pour enquêter sur la fuite d’information confidentielle via le groupe japonais de services financiers Nomura Securities, lors de cette augmentation de capital de près de 5,16 milliards d’euros.

        La Russie et le Nigéria ont signé un accord de partenariat afin, notamment, de développer leur coopération pour la préparation d’un programme de construction de centrales nucléaires au Nigéria.

        Le 4 juin, le tribunal des référés de Paris a rejeté la requête d’un ancien salarié de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) demandant une expertise médicale sur le préjudice d’anxiété qu’il dit subir depuis qu’il a été exposé à des radiations entre 1986 et 1987. Le tribunal estime que le plaignant n’avait produit aucun document médical attestant de la dépression qu’il invoque.

      6. 6 juin 2012 at 9h14

        Nucléaire: la sous-traitance à la loupe visite du haut comité à la transparence

        Quel rôle pour les prestataires en cas de crise ?…

        « Notre réflexion se concentre sur les relations entre l’homme et son environnement de travail, en particulier en ce qui concerne les sous-traitants : leur accueil, leur suivi médical… Et une question s’impose : quel est le rôle des prestataires dans le cadre d’une gestion de crise, comme celle survenue à Fukushima ? »…

        Sur la sous-traitance, Alexis Calafat, le président de la CLI de Golfech, n’a pas manqué de rappeler également « l’expertise en cours, commandée par la CLI, dans le cadre de l’arrêt de tranche décennal, sur la présence de prestataires étrangers. »…

        http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1370376-nucleaire-la-sous-traitance-a-la-loupe.html

        Nous saluons tous les membres du HCTISN . Grosse bise à notre marraine Monique Senet et à très bientôt

        @+

      7. bebert
        6 juin 2012 at 6h04

        On dit qu’il y a une grosse activité radiologique sur la tranche 4 de Cruas suite a la fuite.

        Nous, les gars d’ESSOR, nous allons encore prendre plein de dose pour la deconta de -3,50 et ca pour moins que le SMIC.
        Je pense qu’ils vont nous faire travailler le dimanche pour nettoyer.
        Est-ce normal?

        Plein le cul de ces vautour, vivement qu’ils rentrent tous en prison avec leur non respect des hommes et des lois du travail.
        Tous des négriers.

      8. Fafa
        5 juin 2012 at 19h16

        Allergies professionnelles : pratiques et perspectives

        http://www.preventica.com/actu-enbref-allergies-professionnelles-pratiques-perspectives-2310512.php

        Dans le cadre du 32e Congrès national de médecine et santé au travail, l’INRS et la CARSAT Auvergne organisent, le 6 juin à Clermont-Ferrand, un symposium consacré aux allergies professionnelles. Une rencontre pour faire le point sur l’état des connaissances actuelles sur ces pathologies, comptant parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes.
        Dermatite de contact, eczéma, rhinite, asthme… Les allergies comptent parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes. Elles affectent :
        · la peau (rougeurs, démangeaisons),

        · le système respiratoire (toux, gêne respiratoire),

        · le nez (rhinite),

        · les yeux (conjonctivite), elles peuvent avoir des conséquences socioprofessionnelles graves allant jusqu’au changement de métier par le salarié.

        Pourtant, les allergies professionnelles ne sont pas une fatalité. Des mesures de prévention existent.

      9. 5 juin 2012 at 12h11

        Proglio : « EDF doit contribuer à la réindustrialisation de la France »

        L’assemblée générale d’EDF a rassemblé plus de 1200 actionnaires le 24 mai dernier à Paris, l’occasion de faire le point avec Henri Proglio sur les bons résultats de 2011, mais aussi sur la stratégie et l’avenir d’EDF….

        Quel avenir pour EDF ?

        « L’avenir de notre entreprise tient pour moi en trois mots, trois priorités : Investissement, innovation et emploi. Les investissements sont facteurs de compétitivité et surtout de réindustrialisation….

        Et votre troisième priorité ?

        « C’est probablement la plus importante : les hommes et femmes d’EDF. Sujet qui me tient très à coeur, ceux qui me connaissent le savent. Au plan humain comme industriel, les deux étant d’ailleurs indissociables, je crois que nous pouvons être fiers du travail accompli.
        En 2011, nous avons recruté 1600 personnes dans le nucléaire, 1400 dans la distribution, 450 dans les activités commerciales.
        En 2012, nous embaucherons plus de 6000 personnes en France, et près de 1200 en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, EDF, c’est 160 000 salariés dans le monde, dont 127 000 en France. »

        Une politique volontariste de recrutement qui se traduit par une politique de formation ?…

        http://www.enerzine.com/15/14031+proglio—edf-doit-contribuer-a-la-reindustrialisation-de-la-france+.html

        @+ Un RdV avec Mr Proglio et le collectif de MZC-VM , pourquoi pas ! 😉

      10. 5 juin 2012 at 11h25

        Bonjour à tous le monde
        Je voudrais dire tous mon soutien aux ouvriers du nucléaire , mes aussi à tous les ouvriers qui sont sur ce site vous faites un bouleau formidable

        Il faut ce battre pour une société nouvelle , il faut ce battre pour un monde plus juste , il faut ce battre pour une justice social exemplaire l’administrateur du site c’est mes positions pour les ouvriers .

        En temps que Président des JDM Drôme et Ardèche je vous soutien , mes aussi en temps qu’homme pleinement libre .
        Mathieu Galvez

      11. 5 juin 2012 at 9h01

        Ce soir à Chabeuil .

        Initiative de Corinne et Didier
        en compagnie de Gilles Perret réalisateur « De mémoires d’ouvriers »

        http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2012/06/05/avec-gilles-perret-et-de-memoires-d-ouvriers-a-chabeuil

        A voir …
        Bonne projection , amitiés

        @+

      12. Boby
        5 juin 2012 at 0h44

        Avez-vous des nouvelles de l’incident sur la tranche 4 de Cruas ?
        J’ai entendu dire que sa mouille à -3,50m à cause d’un des GV. Merci pour l’info.

        Est-ce que ça a quelque chose à voir avec le déclenchement des sirènes dans la semaine dernière ?

        • 5 juin 2012 at 7h33

          Salut Boby .
          Oui cela ce complique sérieusement sur la tranche 4 !!!
          Ce dimanche après-midi il y a eu une intervention des pompiers…il y aurait eu une inondation suite à une fuite…erreur de l’exploitant , erreur de lignage , des membranes seraient à changés sur le pressu … y a t’il eu une non qualité sur un matériel après les nombreuses heures de robinetteries sur cet arrêt (combien de sous-traitant en robinetterie sont intervenu ) ?

          Toujours est-il aujourd’hui que cela fait 26 jours de retard cumulés pour la tranche 4 , il y a en + le risque formol du au changement de laine de verre des calorifuges …

          Nos copains de chez Essor sont sur la brèches…déconta de la tranche 4 , y a du boulot et encore de la dose à prendre…et la tranche 1 est aussi à l’arrêt !!!!

          L’ASN est sur place , des Événements Significatif Sureté ont étaient déclarés….

          @+

      13. François
        3 juin 2012 at 22h31

        En discutant avec un collègue d’ESSOR ce week-end il m’a appris que le conflit chez eux va certainement être déclenché dans les prochains jours.

        Je vais parler chez nous pour voir si nous sommes prêts à le faire avec eux.

      14. Eric
        3 juin 2012 at 11h28

        Scandaleuse abrogation d’arrêtés sur la surveillance médicale renforcée des travailleurs

        Merci Sarko, tu nous laisses un sacré héritage.

        Décrets, arrêtés, circulaires
        TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SANTÉ

        Arrêté du 2 mai 2012 abrogeant diverses dispositions relatives à la surveillance médicale renforcée des travailleurs

        NOR : ETST1202853A
        Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé,

        Vu le code du travail, notamment le titre II du livre VI de sa quatrième partie ;
        Vu l’avis du Conseil d’orientation sur les conditions de travail en date du 27 avril 2012,

        Arrête :

        Art. 1er. − Les arrêtés suivants sont abrogés :

        1o Arrêté du 18 novembre 1949 fixant les termes des recommandations prévues pour les visites médicales des ouvriers exposés aux poussières arsenicales ;

        2o Arrêté du 21 décembre 1950 relatif aux termes des recommandations aux médecins chargés de la surveillance du personnel exposé aux risques d’inhalation d’hydrogène arsénié ;

        3o Arrêté du 13 juin 1963 fixant les termes des recommandations prévues pour les visites médicales effectuées en vertu du décret no 50-1289 du 16 octobre 1950 modifié portant règlement d’administration publique en ce qui concerne les mesures particulières de prévention médicale de la silicose professionnelle ;

        4o Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale ;

        5o Arrêté du 5 avril 1985 concernant les médecins du travail assurant la surveillance médicale des salariés exposés aux substances susceptibles de provoquer une lésion maligne de la vessie ;

        6o Arrêté du 6 juin 1987 concernant l’article 19 du décret no 86-269 du 13 février 1986 relatif à la protection des salariés exposés au benzène ;

        7o Arrêté du 15 septembre 1988 portant application de l’article 16 du décret no 88-120 du 1er février 1988 et fixant les instructions techniques que doivent respecter les médecins du travail assurant la surveillance médicale des travailleurs exposés au plomb métallique et à ses composés et les valeurs de référence des paramètres biologiques représentatifs de l’exposition de ces travailleurs à ce toxique ;

        8o Arrêté du 31 janvier 1989 pris pour l’application de l’article R. 232-8-4 du code du travail portant recommandations et instructions techniques que doivent respecter les médecins du travail assurant la surveillance médicale des travailleurs exposés au bruit ;

        9o Arrêté du 28 mars 1991 définissant les recommandations aux médecins du travail chargés de la surveillance médicale des travailleurs intervenant en milieu hyperbare ;

        100 Arrêté du 28 août 1991 approuvant les termes des recommandations faites aux médecins du travail assurant la surveillance médicale des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ;

        110 Arrêté du 15 juin 1993 pris en application de l’article R. 231-69 du code du travail déterminant les recommandations que les médecins du travail doivent observer en matière d’évaluation des risques et d’organisation des postes de travail comportant le recours à la manutention manuelle de charges ;

        120 Arrêté du 13 décembre 1996 portant application des articles 13 et 32 du décret no 96-98 du 7 février 1996 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation des poussières d’amiante déterminant les recommandations et fixant les instructions techniques que doivent respecter les médecins du travail assurant la surveillance médicale des salariés concernés.

        Art. 2. − Le présent arrêté entre en vigueur au 1er juillet 2012.

        Art. 3. − Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

        Fait le 2 mai 2012.
        Pour le ministre et par délégation :
        Le directeur général du travail,
        J.-D. COMBREXELLE

        • 4 juin 2012 at 9h51

          Nous avons participer à la prise des Châteaux avec Corinne et Didier .
          Un débat très enrichissant (humainement), modéré par Mathieu Agostini Responsable de la commission écologie du Parti de Gauche…+ dans le prochain article 😉

          Faibles doses de radiations – Radiodiagnostic – Industrie – Espace

          Les faibles doses de radiations (inférieures à 0.5 Gy) montrent des effets non-linéaires spécifiques qui rendent très complexes l’évaluation du risque de cancer radio-induit.
          Les examens de radiodiagnostic mettent en œuvre des types, des doses, des énergies et des étalements de radiations qui peuvent être très variées (ex mammographies, scanners, exposition au rayonnement cosmique, expositions des travailleurs de l’industrie nucléaire, etc…).

          En tentant de travailler sur des cellules humaines en conditions exactes d’irradiation, nous menons des programmes de recherche pour mieux évaluer le risque et proposer des contremesures de radioprotection.

          http://radiobiologie.fr/index.php?

          à suivre… @+ 😉

      15. Manu
        3 juin 2012 at 1h02

        Je me faisais une certaine idée de la France, mon pays et je vous avoue avoir honte du sort que le nucléaire vous réserve.
        Les politique ont raison de mettre en exergue vos conditions dans cette période, j’espère seulement que ce n’est pas une affiche électorale de plus.

        Je reste tout de même confiant en continuant à croire aux forces politiques de gauche pour démanteler ce goulag nucléaire construit par une droite sans complexes.

      16. 2 juin 2012 at 20h24

        A Fukushima, TEPCO recrute des « liquidateurs » brésiliens pour 300 €/jour

        A Fukushima, TEPCO fait passer des petites annonces dans les journaux lus par la population brésilienne locale (source ici). Il s’agit de proposer des « super » contrats de travail. Jugez en :

        -30.000 Yens/jour (pour 2h de travail par jour) dans la « zone des 20 kms », soit environ 150 €/h.

        -10.000 à 12.000 Yens/jour dans une « zone sûre » avec « logement et 3 repas gratuits, libre le dimanche », soit environ 113 €/jour…

        http://blogs.mediapart.fr/edition/japon-un-seisme-mondial/article/010612/fukushima-tepco-recrute-des-liquidateurs-bresili

      17. Martine
        2 juin 2012 at 14h56

        Les droits des femmes dans le monde L’éducation et le travail
        http://www.madmoizelle.com/femmes-monde-education-travail-106995

        Pondu par Flo le 1 juin 2012

        La rédac’ de madmoiZelle a décidé de se pencher sur l’état des femmes dans le monde, et de faire un tour d’horizon des avancées et des régressions. Après la santé, on se penche cette semaine sur le thème de l’éducation et du travail avec quatre points principaux : l’accès à l’école, l’accès aux études universitaires, la discrimination au travail et la part des femmes dans les postes importants.

        – Article rédigé à huit mains par Flo , Laura Minelli , Myriam H. et Sophie-Pierre Pernaut .

      18. La taupe
        2 juin 2012 at 14h44

        Que c’est intéressant de voir les journalistes du Figaro découvrir la démocratie au sein de la CGT !!!!
        Qui pourrait s’en étonner de leur part ?
        Leurs schémas mentaux construits pendant la guerre froide, leur empêchent de comprendre les évolutions de la CGT depuis des décennies. C’était tellement plus simple avant…

        Sans la tutelle du PCF, la CGT part en crise

        http://www.chretiente.info/201205313133/sans-la-tutelle-du-pcf-la-cgt-part-en-crise/

        Lu dans Le Figaro :

        « Après deux jours de réunion du comité confédéral national (CCN, le Parlement de la centrale), l’état-major de la CGT a pris jeudi la décision inédite de reporter à l’automne la désignation du «camarade» qui sera soumis au vote des participants du congrès de mars 2013. … Jamais «le renouvellement du secrétaire général» du premier syndicat de France ne s’était en effet déroulé de la sorte en cent dix-sept ans d’histoire. Le choix du futur patron de la CGT était toujours passé «comme une lettre à la poste», et personne n’y avait jamais rien trouvé à redire. Ou si peu.

        Bernard Thibault, le sortant, à qui il revenait, comme à tous ses prédécesseurs, de proposer pour validation aux membres du CCN le nom du successeur qu’il s’est choisi, a été désavoué. La candidature de sa «favorite», Nadine Prigent, a en effet été rejetée dans la matinée en recueillant 304 voix contre et 255 pour. …

        «La CGT fait l’apprentissage de la démocratie et cela se passe plus mal que prévu», observe un ancien de la maison. Cette désignation est en effet la première qui se déroule sans la tutelle du Parti commu­niste, et Bernard Thibault a lui-même ouvert la boîte de Pandore en proposant il y a un an une consultation pour désigner son successeur. »

      19. bebert
        2 juin 2012 at 13h39

        Continuons a rien lâcher.
        La victoire n’est pas loin.

        Les esprits du nucléaire ce réveillent enfin.

      20. Le furet
        2 juin 2012 at 8h36

        Somme-nous rentré dans le monde des grands avec plus de 5000 visiteurs par jour ?
        Il faut continuer et rien lâcher.

        Vous êtes vraiment des « bombes humaines » mes chers amis.

      21. Jobert
        2 juin 2012 at 1h59

        Oh les gars réveillez-vous!!! – nous avons fait péter le compteur aujourd’hui:

        5 019 visiteurs aujourd’hui.

        1 535 981 visiteurs depuis le début de notre aventure.

        Bravo à vous tous.

      22. Marthe
        2 juin 2012 at 1h04

        Je visite régulièrement votre site avec ma famille et nous trouvons qu’il se bonifie de jour en jour.
        Les articles sont de bonne qualité et assez révélateurs de vos conditions dans ce monde de brutes dirigé par des hommes sans cœur et sans vergogne. Vous soumettre et vous imposer de conditions pareilles, relève de la méthode appliquée jadis par certains négriers.

        Ne vous laissés pas faire car votre cause est noble et pleine de courage pour oser dénoncer de tels actes de barbarie dans un pays qui se dit encore des droits de l’homme.
        Continuez à nous informer de la vie à l’ombre noirâtre de tours des centrales, derrière ces barbelés d’acier avec les pointes tranchantes vers l’intérieur.

        Négliger ceux qui les font vivre et leurs apportent de la richesse est la pire des calamités et n’a jamais apporter bonheur à ceux que les exploitent et les ignorent.
        Que font les grandes centrales syndicales, les politiques locaux et nationaux de ce pays ?
        Sauver les banques semble facile mais, sauver les Hommes…

        Ces méthodes me révoltent, m’effraient et m’interpellent sur la sûreté du nucléaire dans mon pays.

      23. Marie
        1 juin 2012 at 23h13

        Me voila ravie de voir que la situation des prestataires prend de plus en plus de place dans la vie politique française.
        Je regrette que cette question soit bafouée par la majorité des syndicats et qu’ils laissent périr des salariés dans des conditions lamentables dans les centrales nucléaires.
        Les patrons ont raison d’en profiter de l’inaction et de la passivité de certains.
        Je travaille sur le site de Tricastin et personne s’occupe de nous.

      24. mustapha
        1 juin 2012 at 22h45

        Mr Pascal Terrasse fait partie de nos grands soutiens depuis le début de nos combats.
        Je le soutien et je le remercie pour son aide sans faille depuis de nombreuses années.
        Bon vent et bonne chance pour la suite de votre combat politique à nos cotés pour l’obtention du statut unique des salariés du nucléaire.

      25. gilbert
        1 juin 2012 at 22h24

        Ouf, je constate que vous faites un gros travail dans le sud sur les questions de la sous-traitance.
        Si tous on faisait autant, y compris les fédérations concernées, nous ne serions pas dans cette situation.

        Merci pour nous et pour notre cause, les gars.
        Un jour, vous aurez raison, les politiques et les syndicats ne pourront pas faire autrement que de vous écouter et vous comprendre.

      26. Arnaud
        1 juin 2012 at 19h27

        01/06/12 08:54
        Areva : fournira de l’uranium au chinois CNNC jusqu’en 2025

        http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS120601_20485270&numligne=4&date=120601

        Areva a signé une série d’accords avec l’électricien chinois CNNC, notamment pour la fourniture d’uranium naturel sur la période 2012 à 2025. « Ces accords témoignent de la solidité de la relation entre Areva et l’industrie nucléaire chinoise, dont CNNC est un acteur majeur. Ils confortent notre collaboration minière avec ce partenaire stratégique, notamment dans la fourniture d’uranium, et s’inscrivent dans la continuité des liens que nous avons déjà tissés dans d’autres domaines du cycle nucléaire », se félicite l’entreprise, qui entend bien accroître sa présence sur ce marché qui s’annonce comme étant le plus dynamique du monde dans les décennies à venir. La Chine exploite en effet déjà 15 réacteurs et en construit actuellement 26 autres.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.