Alors que les incidents liés à l’activité de la Socatri, sur le site du Tricastin, sont encore dans toutes les mémoires, l’IRSN vient de rendre public son bilan 2 008 de la surveillance radiologique de l’environnement en France.
Les niveaux de radioactivité artificielle restent très faibles. Néanmoins, au cours de l’année 2008, les réseaux de surveillance radiologique ont, à deux reprises, enregistré une élévation inhabituelle du niveau d’activité de certains radionucléides dans l’environnement, ayant conduit l’IRSN à approfondir ses investigations pour en connaître l’origine.
Par ailleurs, trois événements ayant entraîné des rejets anormaux dans l’environnement, déclarés par les exploitants des installations nucléaires concernées, ont fait l’objet d’une surveillance spécifique, afin d’en préciser l’impact éventuel.
Les investigations engagées par l’IRSN ont permis de constater que ces cinq situations particulières, dont deux liées à la Socatri, n’ont entraîné aucun risque sanitaire sur la population.