Thibault raille la "fébrilité" de Sarkozy sur les retraites…

    Nicolas Sarkozy, plus fébrile qu’il ne veut bien le montrer sur le dossier des retraites, sort de « petits extincteurs » pour éviter un mouvement social massif le 7 septembre, a déclaré vendredi le numéro un de la CGT.

    Bernard Thibault a cité sur RTL les gestes annoncés la veille en direction des étudiants, qui n’auront finalement pas à choisir entre aides au logement et bonus fiscal pour leurs parents.

    Le ministre du Budget, François Baroin, chargé de mettre en oeuvre le plan de redressement des finances publiques le plus ambitieux prévu en France depuis un demi-siècle, avait annoncé que ce cumul serait remis en cause dans le cadre du budget 2011.

    « Sur un certain nombre de sujets, le président de la République s’efforce de sortir de petits extincteurs, je pense à l’annonce hier, par exemple, de la mesure concernant les étudiants« , a dit Bernard Thibault.

    « Je pense qu’il est beaucoup plus fébrile sur ce sujet-là (les retraites, ndlr) qu’il ne le laissera apparaître« , a ajouté le secrétaire général de la CGT, qui espère une très forte mobilisation le 7 septembre.

    L’ensemble des syndicats et l’opposition de gauche appellent à des grèves et manifestations le 7, date du début de l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

    « On va vers une grosse journée, peut-être même exceptionnelle, j’espère même qu’on en fera un événement considérable« , a dit Bernard Thibault.

    La précédente journée d’action contre la réforme, qui notamment repousse de 60 à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, avait rassemblé 800.000 manifestants, selon la police, deux millions, pour les syndicats.

    Le défi est important, a souligné Bernard Thibault, car les débats au Parlement ne dureront que quelques jours.

    « Le gouvernement compte sur un calendrier très serré pour passer très rapidement en force, nous allons relever le défi« , a-t-il dit.

    source : http://www.lexpress.fr/actualites/2/thibault-raille-la-febrilite-de-sarkozy-sur-les-retraites_915235.html

    et vous qu’en pensez vous ?

    vous faites quoi le 07/09 ?

      1 comments for “Thibault raille la "fébrilité" de Sarkozy sur les retraites…

      1. 29 août 2010 at 16h29

        Une Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy intitulée « Les Français n’ont pas besoin de travailler plus longtemps, mais de travailler tous ! » lui a été adressée le 24 août, afin de lui rappeler que le problème du chômage est beaucoup plus grave et donc plus urgent à traiter que celui des retraites. Et que plusieurs des réformes votées par les députés UMP depuis 2007 aggravent au contraire le chômage. Lire cette Lettre ouverte sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article316

        Lire aussi la Lettre ouverte aux jeunes intitulée « Dénoncez ces réformes qui vous ferment les portes de l’emploi et des entreprises ! » … sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article322

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.