Temps de travail : la France à nouveau épinglée…

    Le Comité Européen des Droits Sociaux épingle la France sur le temps de travail…

    Nous avons lu sur le site http://www.lesechos.fr cet article fort intéressant de Leila de Comarmond sur le rapport du C.E.D.S qui remet en cause la réglementation des 35 heures et sur les astreintes …

    Extraits de presse :

    Ce n’est pas une première, mais, cette fois-ci, cela pourrait avoir des conséquences concrètes…

    Cette instance composée de 15 experts s’est penchée sur la loi du 20 août 2008 qui a profondément remis en question la réglementation sur les 35 heures. Elle cible deux dispositifs : le forfait en jours et les astreintes…

    L’encadrement des forfaits en jours de travail est jugé insuffisant car on peut aller jusqu’à 78 heures de travail hebdomadaire, ce qui n’est pas « raisonnable ». Il s’y en ajoute cette fois-ci une autre. Le comité déplore que la loi «  n’impose pas que les conventions collectives prévoient une durée maximale, journalière et hebdomadaire ». En clair, le temps de travail doit être encadré, si ce n’est pas par la loi, ce doit être par la négociation collective. Enfin, le comité conclut à la non-conformité du droit français sur les astreintes, qui doivent « donner lieu à compensation, financière ou sous forme de repos »

    Les syndicats en embuscade…

    Lire l’article : http://www.lesechos.fr/journal20101217/lec2_entreprises_et_marches/0201010791900-temps-de-travail-la-france-a-nouveau-epinglee.htm

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.