Depuis quelques années, le nucléaire civil fait l’objet de transactions plus ou moins cohérentes.
On promet tout à tout le monde pourvu que l’on mette à l’index l’Iran soupçonné de vouloir développer un nucléaire militaire.
Mieux encore, d’une façon ostentatoire ou discrète, les pays du Conseil de sécurité se font les ambassadeurs de l’atome pacifique.
Souvenons-nous des voyages du président Sarkozy dans les pays arabes à qui il promet à chacun le ou les réacteurs à la fois pour affirmer la puissance de la France dans ce domaine mais aussi pour créer de la richesse en France en exportant un savoir-faire réel que personne ne conteste.
De quoi s’agit-il par ces temps incertains où deux problèmes majeurs vont structurer durablement le futur, le déclin inexorable des énergies fossiles et l’avènement tout aussi dangereux des changements climatiques dont le grand climatologue Hervé le Treut, vice-président du Giec et même Jean Jouzet un autre climatologue, nous prédisent un avenir d’autant plus incertain que Copenhague a été un fiasco?
suite article : http://www.city-dz.com/technologie-nucleaire-civile-en-algerie-les-reelles-opportunites/comment-page-1/#comment-9873