« 24 ans après, ce n’est pas fini ! ».
A l’invitation de parlementaires et scientifiques ukrainiens, la députée européenne Michèle Rivasi vient de se rendre à Tchernobyl « le sarcophage fuit !
Des techniciens travaillent sur la fabrication d’un dôme qui sera glissé sur le réacteur n° 4 », un travail qui pose actuellement de gros problèmes d’ingénierie.
Projet de création du centre écologique et de santé
La députée européenne est revenue du voyage « effarée » par l’état de délabrement des hôpitaux « ils sont pleins avec très peu de moyens, la santé est prise en charge par l’Etat.
Une alimentation « propre » est donnée aux enfants dans les écoles » car les terres sont toujours contaminées à 35 %. »
Dans le district d’Ivankov, qu’elle a visité 90 % des enfants sont malades.
Michèle Rivasi est allée sur place répondant à une demande de Yuri Bandajeveski, scientifique à l’origine du projet de création du centre écologique et de santé qui aurait son siège dans un hôpital de Kiev avec des antennes dans les districts d’Ivankov, avec outre la vocation de soins celles d’étudier les pathologies, la biodiversité, la décontamination des sols.
suite article : http://www.ledauphine.com/tchernobyl-br/-24-ans-apres-michele-rivasi-s-est-rendue-sur-place-@/index.jspz?chaine=22&article=312670