Soutien à Sophie D

Ce mercredi 7 avril 2021 à 15h00, Sophie. D, cadre EDF au service Essais Chimie Environnement du CNPE du Blayais sera au conseil des Prud’hommes de Paris pour que soit reconnu officiellement son statut de lanceur d’alerte.  Sophie est membre de l’association Ma Zone Contrôlée et lui apportons tout notre soutien …

En effet, suite à plusieurs signalements effectués de 2013 à 2015 et retracés Sophie a signalé́ à sa hiérarchie directe, aux représentants du personnel puis à son N+2 des pratiques managériales abusives qui pour certaines ont values au site des Évènements Intéressants l’Environnement, pour d’autres des négociations hors processus achat, des dépassements budgétaires sans accord, mais surtout l’absence de déclarations à l’ASN de « Non Qualité́ D’Exploitation » et enfin l’absence de déclaration de falsification et/ou de manquement graves aux règles élémentaires de sureté́ et au manuel qualité́ de la DPN.

Le 3 mars 2015 Sophie a rencontré à sa demande sa hiérarchie (N+2 et N+1) pour évoquer les faits, mais aucune réponse ne lui a été apportée. Son N+1 sera muté quelques mois plus tard.

Puis le 24 aout 2016, à la demande du Directeur d’unité́ (N+3), Sophie rédige une analyse technico-économique quant au projet de changement de produit de conditionnement du circuit secondaire : ce changement ne fait l’objet d’aucune information budgétaire de certains services impactés et n’est pas pris en compte dans les budgets des services malgré́ le cout non négligeable de la modification. Par un deuxième courriel du 22 mai 2017 Sophie informe les services de santé au travail et de sécurité́ que les services centraux n’ont pas connaissance des modifications à venir mais surtout des nouveaux impacts à prendre en compte vis à vis de la sécurité́ des agents.

Par un troisième courriel en date du 11 juillet 2017 en l’absence de réponse du service santé et sécurité́, Sophie informe le directeur d’unité, le médecin du travail des risques d’exposition des agents à cet agent chimique dont la VME est 3 fois plus faible.

Le 13 juillet 2017 Sophie est victime d’un accident du travail suite à une altercation violente de la part son N+1.

Le 1er septembre 2017 Sophie informe par courrier puis par mail le Directeur d’unité des pratiques de harcèlement à son encontre, en lien avec ses signalements.

Le 6 novembre 2017, Sophie a la confirmation par le délégué́ du personnel que le changement de conditionnement chimique du circuit secondaire est effectif sans que ce dernier n’a pas fait l’objet d’un passage en CHSCT, ni ne soit intégré́ au document unique d’évaluation des risques professionnels comme exigé par la loi.

Le 19 décembre 2017 Sophie rencontre la Directrice des Ressources Humaines en présence d’un délégué́ syndical. Cette dernière refusera que Sophie reprenne ses missions et son poste.

Le 29 décembre 2017, suite aux privations subies, Sophie sollicite la direction du site pour une médiation.

Le 7 février 2018, en réponse à des accusations gratuites du Directeur de Production Sophie a adressé un courrier à ce dernier et au Directeur d’unité dressant un inventaire étayé de l’ensemble des irrégularités relevées dans le cadre de ses fonctions et des pratiques de harcèlement à son encontre, en lien avec ses signalements.

Enfin par un dernier courrier en date du 13 juillet 2018 et Sophie informe le Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique de l’inventaire étayé de l’ensemble des irrégularités relevées dans le cadre de ses fonctions et des pratiques de harcèlement à son encontre, en lien avec ses signalements.

Par ses motifs, Sophie demande au conseil des prud’hommes de Paris la reconnaissance de sa qualité de lanceur d’alerte au regard du droit national, sur le fondement de la loi dite « Sapin II ».

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique Don / Adhésion « helloasso »

😉 BANZAÏ 😉

♡☺ GRÂCE À VOTRE ADHÉSION/DON NOUS POUVONS AVOIR DE L’AMBITION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.