Sarkozy siffle la fin de la récré…

    Oyez , oyez…

    Nous avons lu sur le site http://www.enviro2b.com/ cet article très intéressant sur la déclaration hier soir de Mr Sarkozy sur les orientations de la filière nucléaire française.

    EDF capitaine (misère , misère) …La sous-traitance  encore mis à mal ?

    Il est fort regrettable de ne pas prendre en compte les difficultés rencontrées sur le terrain par l’ensemble des salariés de la sous-traitance .

    Pourtant , cela concerne directement , ni plus ni moins , la sûreté de ce type d’industrie à très hauts risque du service public .

    Il devient  urgent de discuter et d’imposer des critères qui prennent en compte les conditions réelles de travail de ceux qui garantissent cette sûreté ?

    Sur tous les sites avec plus ou moins de visibilité sociale , nous déplorons la dégradation générale de la santé physique et psychologique des travailleurs de l’industrie nucléaire .

    Un nucléaire sûr , respectueux des salariés et de nos concitoyens , suppose que les gens qui y travaille ,  aient leur mot à dire…

    Extraits de presse :

    Dans une relative discrétion, Nicolas Sarkozy a fixé hier les nouvelles règles organisant la filière nucléaire française, sifflant par là-même la fin des chamailleries franco-françaises. Sans surprise, si EDF se voit conforté comme chef de file de cette équipe de France, l’ensemble des acteurs sont priés de désormais jouer collectif…

    A l’issue de cette réunion, le Président de la République a précisé la constitution d’un partenariat stratégique entre EDF et Areva, soulignant que « les deux entreprises finaliseront avant l’été un accord technique et commercial ». Il devra intégrer la poursuite de l’optimisation de l’EPR, sur la base du retour d’expérience des chantiers en cours (Olkiluoto, Flamanville, Taishan 1 et 2). Cet accord prévoira l’amélioration de la maintenance et de l’exploitation du parc nucléaire existant, afin d’accroître la performance opérationnelle des réacteurs et de préparer l’allongement de leur durée d’exploitation au-delà de 40 ans.

    Cellule de coordination pour l’international

    Concrètement, le Conseil de Politique Nucléaire annonce également l’installation d’un Comité stratégique de l’énergie nucléaire, réunissant l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire, sociétés d’ingénierie, fournisseurs de services, fabricants d’équipements, entreprises du cycle du combustible, donneurs d’ordres, sous-traitants, organisations syndicales représentatives des salariés…

    Lire l’article : http://www.enviro2b.com/2011/02/22/nucleaire-sarkozy-siffle-la-fin-de-la-recre/

    Info du W-E :

    Lire dans la page d’accueil l’appel lancer pour un rassemblement des Représentants du Personnels des entreprises sous-traitantes . Faites vous connaitre .

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    – Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.