La précarité ! On en veut pas !
Nous avons lu sur le site http://www.lemonde.fr/ cet article très intéressant de Anne Rodier sur la précarité des jeunes salariés …
Dans l’industrie du nucléaire , combien subisse cette situation ?
CDD/Intérim ?
Aujourd’hui , la filière nucléaire service public ne respecte pas l’ensemble des salariés de la sous-traitance. Rejoignez nous pour ensemble éradiquer enfin une bonne fois pour toute , la précarité !
Parce-que nous le valons bien … 🙂 banzaî
Extraits de presse :
Tandis que la priorité donnée à l’emploi des jeunes revient comme une antienne depuis les années 1980, le diagnostic établi le 10 février par le Conseil d’orientation pour l’emploi confirme que leur précarité ne cesse de croître et est devenue structurelle…
L’enquête « Insertion des jeunes », publiée en janvier par l’Association nationale des DRH, révèle que les stages sont plébiscités par les employeurs comme mode de recrutement des bac + 5. Avec la crise, le « bizutage social », selon le mot du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a aussi atteint les diplômés du supérieur. emploi des jeunes CFDT pdf
Le fait que le capital humain soit une richesse qu’on ne peut plus considérer comme une variable d’ajustement du marché de l’emploi fait à peu près l’unanimité. La question est de savoir comment valoriser ce capital afin que l’embauche d’un jeune soit, enfin, perçue comme un investissement plutôt que comme un coût…
Mais pour maintenir les jeunes en emploi, les pistes les plus innovantes concernent les relations entre salariés et employeurs. Gilles Lecointre, entrepreneur et chargé d’enseignement à l’Essec, estime que, pour qu’un jeune soit considéré comme un investissement, il faut redonner au capital humain sa place dans l’entreprise.
Il propose, d’une part, un engagement de moyen terme entre le salarié et son employeur sous la forme d’un contrat de cinq à dix ans avec tacite reconduction – à l’instar de ce que Siemens vient de mettre en place en Allemagne ; et d’autre part, une inscription du « capital humain » à l’actif du bilan de la société. Chaque salarié, représenté par sa rémunération, serait alors comptabilisé comme une richesse de l’entreprise…
Lire l’article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/21/emploi-comment-sortir-les-jeunes-de-la-precarite-en-2012_1482985_3234.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Info du W-E :
Lire dans la page d’accueil l’appel lancer pour un rassemblement des Représentants du Personnels des entreprises sous-traitantes . Faites vous connaitre .
S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !
– Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Bravo ASG , nous éradiquerons la précarité dans l’industrie nucléaire …parce-que vous le valez bien !
Très intéressant cet article d autant plus que je suis intérimaire dans la meme boite depuis 2ans et demis et toujours pas d évolution au contraire sa se dégrade !!
Il faudrez qu ‘ il arrête de nous appelez quand il on besoin (désolez du terme ) de larbin pour faire la merde puis après il nous envois a pôle emplois !!
Je trouve sa pas normale qu au bout de 3ans voir 4 ans pour certains dans la même boite il y est toujours pas d’embauche et en étant intérimaire il et dure d’avoir des projet dans la vie courante (sans parlez de la dose que l on prend pendant cette courte période )donc de grosse envie de partir voir ailleurs enfin bref espère que sa évoluera un peu !!!!