Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé jeudi que «les deux millions» de manifestants contre la réforme des retraites étaient «certainement atteints» et que cette «plus grosse manifestation de l’année» prouvait la montée d’un «sentiment d’injustice».
«Les chiffres qui nous remontent de toutes les manifestations nous montrent que les deux millions sont certainement atteints, ce qui veut dire que c’est la plus grosse manifestation de l’année.
Cela montre que le sentiment d’injustice face à cette réforme brutale monte très fort dans le pays», a-t-il déclaré au départ de la manifestation à Paris.
Affirmant n’avoir «jamais cru que les gens étaient résignés», M. Chérèque a ajouté que «quand les gens se rendent compte que la communication cache des injustices (…), inévitablement on a la réaction que l’on a aujourd’hui».
«Le gouvernement doit se rendre compte qu’il faut une réforme alternative, c’est-à-dire réécrire profondément cette réforme pour qu’elle soit plus juste», a souligné le secrétaire général de la CFDT, convaincu que «les gens ne manifestent pas contre le changement mais contre cette réforme injuste».
Et d’ironiser: «Le président de la République peut dormir tranquille, il y a plusieurs millions de personnes dans la rue aujourd’hui, il y a des millions de chômeurs, on a des problèmes de pouvoir d’achat, et lui passe son temps à écouter les états d’âmes d’un footballeur qui gagne 15 millions par an».
Une allusion au rendez-vous jeudi à l’Elysée entre Nicolas Sarkozy et l’attaquant Thierry Henry après la débâcle des Bleus à la Coupe du monde de football en Afrique du sud.
Au départ du cortège parisien, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait lui aussi estimé que la mobilisation de jeudi était «de haut niveau», avec «autour de deux millions» de manifestants partout en France contre le projet de loi sur les retraites.