Les technologies nucléaires permettent de produire des quantités d’énergie importantes à des coûts faibles, en n’émettant quasiment pas de gaz à effet de serre.
Mais elles posent de nombreux problèmes : celui du risque d’accident, celui de la gestion des déchets, celui de la prolifération, celui de leur coût réel.
Elles ont logiquement suscité des oppositions importantes.
Malgré l’importance des enjeux et des débats, les grandes décisions ainsi que les principales filières restent souvent hors du contrôle de la société civile. Un temps mis de côté à cause de la désapprobation de l’opinion publique et du fort coût d’investissement, le nucléaire connaît ces dernières années un renouveau avec 36 réacteurs en construction et une centaine d’autres en projet. En 2008, 439 réacteurs nucléaires sont en service, ils fournissent sous forme d’électricité 6,3 % de l’énergie mondiale. En France, le nucléaire fournit environ 75% de l’électricité du pays.
- Une opposition virulente…
- Des accidents…
- La question des déchets…
- Le coût du nucléaire…
- Fin de vie…
- La prolifération…
- Réchauffement climatique…
- L’état des stocks d’uranium…
Le nucléaire et la démocratie
Au vu de l’ampleur des enjeux posés par l’énergie nucléaire et des oppositions qu’elle suscite, la participation de la population aux choix semble nécessaire.
Certains pays ont consulté leur population sur ce sujet, l’Italie et la Suède via des référendums. Toutefois, en France, l’engagement dans le nucléaire a été décidé par l’Etat sans consultation démocratique.
Aujourd’hui encore, les détracteurs du nucléaire insistent sur le manque de transparence de la filière qui reste même soumise au secret défense sur certains points.
suite article /source : http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Energie-climat/Nucleaire/Energie-nucleaire/%28theme%29/2026