Le député PS François Brottes, co-président du groupe d’études Energies à l’Assemblée nationale, a de nouveau demandé mercredi la déclassification du volet civil du rapport Roussely sur le nucléaire français, déplorant que » la majorité présidentielle botte en touche« .
Alors que le rapport remis au président Nicolas Sarkozy le 11 mai a été classé secretdéfense, le député de l’Isère avait écrit le 25 juin au ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et à Patrick Ollier, président UMP de la commission des Affaires économiques et de l’Energie de l’Assemblée, pour s’en émouvoir.
Il « serait en effet mal compris, voire de nature à entacher de manque de transparence les décisions futures de votre gouvernement sur l’avenir de la filière du nucléaire civil, que la partie nucléaire civil du rapport Roussely ne soit pas accessible à tous les citoyens« , faisait-il alors valoir.
En réponse à son courrier, Patrick Ollier « a semblé découvrir le problème », l’incitant à « s’engager simplement à prendre contact avec le ministre d’Etat Borloo afin de +voir s’il est possible d’obtenir des informations concernant les parties relatives à la filière du nucléaire civil+ », relate M. Brottes. « Regrettant que la majorité présidentielle botte ainsi en touche »,
François Brottes « persiste à demander la publication intégrale du volet nucléaire civil du rapport Roussely », indique-t-il dans un communiqué mercredi.