Un vol a été commis ce week-end dans les anciens laboratoires de Marie Curie, à Arcueil, en cours de décontamination depuis des années.
Les autorités se veulent rassurantes.
Un cambriolage. Rien que de malheureusement banal mais, quand il est commis dans un site répertorié comme sensible pour cause de radioactivité, il devient beaucoup plus problématique.
Et c’est ce qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi, rue de la Convention à Arcueil, dans les anciens laboratoires de Marie Curie.
En arrivant hier matin sur le chantier, des ouvriers de l’entreprise chargée du démantèlement des lieux se rendent compte qu’un cambriolage a été commis.
Les hauts murs et les barbelés n’ont pas arrêté les intrus
Les hauts murs surmontés de barbelés n’ont pas arrêté les intrus qui avaient jeté leur dévolu sur les laboratoires abandonnés.
Des outils, des objets, du matériel ont disparu durant la nuit.
Mais le problème essentiel vient du fait que ces objets étaient peut-être chargés en radioactivité après avoir été utilisés ou avoir séjourné là depuis des années.
Une crainte suffisamment importante pour que l’on déconseille aux policiers du commissariat d’entrer dans les lieux et que la préfecture de police de Paris dépêche des sapeurs-pompiers spécialisés de la cellule NRBC (nucléaire, radioactif, biologique, chimique) et ses propres professionnels du laboratoire central.
« Nous avons vu plusieurs camions de pompiers et des policiers dans la matinée, témoignent quelques habitants de l’immeuble situé en face du bâtiment. Mais ils ne sont pas entrés dans les lieux. »
suite article : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/radioactivite-inquietude-apres-le-cambriolage-08-06-2010-955135.php
lire aussi : http://mazonecontrolee.blogspot.com/2010/01/du-plomb-derobe-dans-une-centrale.html