Tous les salariés sont concernés mais le gouvernement a voulu prendre en compte les carrières longues et la pénibilité…
«Travailler plus longtemps sera inéluctable».
Le ministre du Travail, Eric Woerth, a présenté mercredi les grands axes de la réforme des retraites.
Et le gouvernement a tranché: l’âge légal de départ passera de 60 à 62 ans en 2018.
Tous les Français seront concernés, du public au privé en passant par les régimes spéciaux.
Mais les salariés avec un travail pénible ou une carrière longue pourront partir plus tôt.
62 ans en 2018
Après des mois d’hésitation, le gouvernement a décidé de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2018, à partir du 1er juillet 2011.
Ce report se fera progressivement, au rythme de quatre mois par an.
En clair: les salariés nés en 1951, et qui pouvaient partir à la retraite à 60 ans dès l’année prochaine, devront travailler quatre mois de plus; les personnes nées en 1952 partiront à 60 et huit mois, celles nées en 1953 à 61 ans et ainsi de suite.
Parallèlement, l’âge du taux plein, c’est-à dire le moment où un salarié peut toucher une retraite sans décote, même s’il n’a pas cotisé suffisamment, passera de 65 à 67 ans d’ici 2018.
«Ne pas bouleverser les projets de vie»
L’objectif pour le gouvernement est de ne «pas bouleverser les projets de vie des Français» tout en prenant en compte le vieillissement de la population.
Le report de l’âge légal est aussi le moyen le plus rapide pour combler une partie du déficit du système, selon les dernières estimations du Conseil d’orientation des retraites (Cor) publiées en mai dernier.
Tous les salariés concernés
Le ministre du Travail a été clair: tous les salariés seront concernés par la réforme. Mais le calendrier et les modalités seront différents.
Les fonctionnaires qui doivent déjà attendre 60 ans pour prendre leur retraite verront leur statut évoluer de la même manière que dans le privé.
Pour les agents publics qui ont la possibilité de partir plus tôt, comme les policiers ou les infirmières, leur âge légal sera progressivement augmenté de deux ans.
Les régimes spéciaux seront aussi touchés.
Mais pas avant la fin de la mise en œuvre de la réforme de 2008. «Le relèvement de l’âge de la retraite débutera en conséquence au 1er janvier 2017», a expliqué le ministre du Travail.
Pénibilité et carrière longue
Le gouvernement a cependant voulu prendre en compte les questions de carrières longues et de pénibilité. Certains salariés auront donc toujours la possibilité de partir avant 62 ans.
Les Français qui ont débuté leur vie professionnelle entre 14 et 16 ans pourront prendre leur retraite entre 58 et 60 ans.
Les personnes qui exercent des métiers pénibles auront aussi le droit à une dérogation dès 60 ans. Mais les conditions seront très strictes.
Hors de question pour le gouvernement d’établir une liste de métiers concernés.
Au moment où il souhaitera partir à la retraite, chaque salarié devra donc prouver que sa santé a été dégradée à cause de contraintes physiques marquées, d’un environnement agressif ou de certains rythmes de travail.
source : http://www.20minutes.fr/article/578641/Economie-Qui-partira-a-la-retraite-a-62-ans.php