Programme réunion du 14/05/2011…
Tract distribuer cette semaine…
La protection des populations Fukushima…
Réforme des retraites : 79 % des Français veulent un nouveau débat…
Nous avons lu sur le site http://sciences.blogs.liberation.fr cet article intéressant de Sylvestre Huet sur l’interview d’Olivier Isnard, spécialiste en radio-écologie et radioprotection, envoyé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire au Japon peu après le séisme…
Programme du Samedi 14 Mai 2011:
Inscription à la réunion du Samedi 14 Mai à Amberieu en Bugey à partir de 08h30 : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354
Tract distribuer cette semaine :
L’amélioration de TES conditions
de travail et de vie ,
ne tient qu’à TOI !
L’Ultime Atome crochu , c’est TOI !
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Où en est la crise nucléaire de Fukushima en termes de protection des populations ?
Olivier Isnard : A ce stade, ce n’est plus une situation d’urgence comme celle qui prévalait lors de l’évacuation des populations vivant autour de la centrale. Mais une contamination dont on estime qu’elle ne va pas s’aggraver du fait de nouvelles émissions et qu’il faut affronter avec des dispositions permettant d’en minimiser les conséquences…
Cette valeur de 20 mS/an a provoqué la démission spectaculaire de Toshiso Kosako, un scientifique conseiller du Premier ministre japonais, et refusant cette valeur pour des cours d’écoles…
Olivier Isnard : L’exposition est une agression radiologique, mais il n’y a pas de changement de régime de risque connu entre 1 et 20 mS/an. Il n’y a pas un effet de seuil sanitaire à 20 millisieverts, ni d’observation de risque de cancer accru. Cette dernière valeur est d’ailleurs celle que certaines populations connaissent toute leur vie du fait de la radioactivité naturelle qui peut même aller au double.
Et si la dose va au delà ?
Olivier Isnard : Le gouvernement japonais a décidé de prendre des mesures d’évacuation si la cartographie fine montre un risque de dépasser les 20 mS/an. Mais comme le débit de dose est en diminution, on peut tolérer qu’il soit momentanément un peu plus élevé. L’important, c’est de ne plus raisonner en termes de zones réglementaires (20 ou 30 km de la centrale) mais sur la base de mesures très localisées – à l’échelle d’une rue, d’un champ, d’une école – pour décider de la gestion de ces expositions, un éventuel relogement temporaire, et d’actions de décontamination. Ce travail de cartographie fine est en cours, avec l’aide de plusieurs centaines de collègues américains.
Quelles actions ?…
Lire l’article : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/fukushima-et-radioactivit%C3%A9-la-protection-des-populations-japonaises.html
Réforme des retraites 79 % des Français veulent un nouveau débat : http://www.viva.presse.fr/Reforme-des-retraites-79-des_15337.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)