Pourquoi EdF doit revoir sa maintenance…

    Le taux d’utilisation des centrales françaises est tombé à seulement 78%.
    Les problèmes de maintenance prolongent les arrêts de réacteurs.
    Bien que ces opérations soient largement sous-traitées, c’est à EdF de réagir.

    Depuis mai 2009, le réacteur numéro deux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) est à l’arrêt. A cette date, la doyenne des centrales françaises, construite en 1979, doit être rechargée en combustible. Une affaire de quelques semaines.
    Mais l’opération de routine tourne mal. Des fissures et des fuites sont détectées sur les trois générateurs de vapeur de l’îlot nucléaire. Après enquête, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) impose leur remplacement.
    Problème, EdF ne dispose pas de ces ensembles de 300 tonnes, qui doivent être commandés et construits. Une opération à 150 millions d’euros.
    EdF doit demander un délai d’un an à l’ASN.
    L’opération est alors planifiée pour 2011. Là où le bât blesse, c’est que des équipements du même type et du même âge installés dans des centrales en Suisse et aux Etats-Unis, mieux entretenues, n’ont pas connu de telles dégradations…

    Une dégradation de la surveillance sur le terrain…


    suite article : http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-edf-doit-revoir-sa-maintenance.N129221

    Lisez l’article , il parle des petites mains que nous sommes …
    Ils oublient de dire que les risques liés à la santé c’est nous aux quotidiens qui les subissons !
    Que les malades aujourd’hui sont de plus en plus nombreux …
    La reconnaissance en maladie professionnelle pour les victimes est un combat permanent …

    On connait l’amiante et les ravages qu’il fait …
    et demain !

    Ce sera nous ? A qui le tour ?

    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comments for “Pourquoi EdF doit revoir sa maintenance…

      1. 10 avril 2010 at 1h03

        Mais ma brave dame, vous comprenez, les travailleurs coutent cher, alors on ne les forme plus, ou alors a minima… Les nouveaux embauchés sont formés a la va vite en binome. Et au final, seulement 20% des connaissances obligatoires sont transmis…Les prestataires des filiales d'Areva qui pour la plupart travaillent sur les sites d'EDF sont mal ou pas formés. Pour preuve, le stage QSP et le PR est plutot a pointer du doigt. Selon les instituts de formation, Trihom en tete, Dans le nucleaire, pour avoir son QSP et PR, on doit savoir changer une vanne. A croire qu'il n'y a que des vannes dans une centrale… Aucune évolution depuis plusieures années. On est pas rendus avec cette facon de proceder…On en finit apres sur site, a ne plus savoir qu'il faut refaire un compteur proportionnel percé sur un sirius, et on enleve l'ampoule du voyant de "defaut gaz". Joli exemple de maintenance au rabais…Les interimaires sont embauchés en CDD (generalement 3 ou 6 mois), et des le premier incident type contamination interne, on se debrouille de ne pas renouveler leur CDD et ils sont lachés dans la nature sans aucun suivi medical. Et alors? ca gene en quoi? il y a des dizaines de chomeurs-moutons qui accepteront de prendre la suite… Areva a Marcoule a encore de beaux jours avec ces pratiques…Maintenant, il faut un travail de fond, meme une lame de fond… Tout remettre a plat car de A a Z, dans le nucleaire, toutes les methodes de maintenance sont foireuses, pourries, delabrées.Finalement a continuer comme cela, on se rapprochera de plus en plus des methodes russes…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.