Pour le nucléaire, la transparence est fondamentale…

    Loi n°2006-686 du 13 juin 2006…

    Nous avons lu sur le site http://www.leprogres.fr cet article intéressant de François Guttin- Lombard et de son interview avec Mr Jean-François Carenco qui est le préfet de la région Rhône-Alpes .

    Les questions portent sur la transparence , les tests stress , la prise en charge financière des éventuels modification nécessaire …

    L’ASN dans son rapport 2010 parle des FOH Facteur Organisationnel Humain et des conditions de la sous-traitance intéressant , intéressant , mais cela n’est pas retenu ! Mince alors …

    Un haut niveau de sureté nucléaire est atteint lorsque les personnels intervenants  travaillent en ÉQUIPE et certainement pas dans un climat CONCURRENTIEL et permanent de rentabilité …

    Le saviez vous ?

    La Drôme est le premier département de France en ce qui concerne la culture BIO…il est aussi le plus nucléarisé…

    Pourquoi n’y aurait t’il pas un représentant de l’ASN détaché en permanence sur chaque  installation nucléaire en soutien , conseil des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail  pour toutes les entreprises intervenantes ? A méditer ! Non ?

    Une pensée à tous les acteurs du W-E sur les arrêts de tranche…

    Action des salariés , ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354

    L’amélioration de TES conditions

    de travail et de vie ,

    ne tient dorénavant , qu’à TOI !

    L’Ultime Atome c’est TOI !

    Dans l’attente de vous lire , mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Extraits de presse :

    Quand se dérouleront les audits sur la sécurité des installations nucléaires en Rhône-Alpes ?

    Avant la fin de l’année, comme l’indique la lettre de mission envoyée par le Premier ministre à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le cahier des charges de cet audit sera remis avant fin avril. Il sera en cohérence avec les autres organismes européens.

    Quels points cet audit devrait-il vérifier ?

    Les réponses aux risques d’inondation, de séisme, de perte d’alimentation électrique, de perte de refroidissement et la gestion des opérations des situations de crise…

    Les risques de trop faible niveau d’eau pour cause de sécheresse ou d’eau trop chaude peuvent-ils avoir un impact sur les centrales de la région ?

    Dès qu’il y a un risque de difficultés de refroidissement d’une centrale, la première chose à faire est de la mettre à l’arrêt. Ça m’est arrivé une fois dans le Tarn-et-Garonne. On peut aussi arrêter une tranche ou diminuer la puissance. Il ne faut pas attendre que le Rhône soit à 28°. Mais même arrêtée, il faut continuer à refroidir une centrale…

    « Sortir du nucléaire » dénonce « un écran de fumée »

    Pourquoi se restreindre à cinq points, et occulter ainsi des problématiques aussi cruciales que la vétusté de toutes les installations françaises, le recours à la sous-traitance des travailleurs ou l’indépendance des « experts » ? Les Français auront-ils accès de manière libre et transparente à ces résultats ?

    Lire l’article : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/10/le-prefet-carenco-pour-le-nucleaire-la-transparence-est-fondamentale

    Le nucléaire dans l’Ain : http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/10/4

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?


      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.