Et maintenant , alors ?
Nous avons lu sur le site http://www.lemonde.fr le point de vue du philosophe Jean-Jacques Delfour et sa vision de la centrale nucléaire en quatre dimensions :
-
technique ,
-
idéologique ,
-
politique et
-
capitalistique …
Nos copains délégués syndicaux et représentants du personnels d’entreprises sous-traitantes , se retrouvent à Paris au siège de la CGT le 13/04 pour travailler sur notre sujet commun commencer le 03/02/2011 qui est donc l’obtention d’un haut statut pour tous les sous-traitants de l’industrie nucléaire . La CFDT et FO travaillent eux aussi sur ce sujet qui devient majeur dans le débat actuel…c’est bien , même très bien , non ?
Dans le 2éme article , nous apprenons que 5 centrales nucléaires sont dans une zone à risque : Il s’agit des centrales de Fessenheim , de Bugey , de Saint-Alban , de Cruas et de Tricastin, les quatre dernières sont situées dans la vallée du Rhône…
Nouvelle page en haut : The BEST
A ne pas manquer , l’interview de notre collègue LA PONTIERE cette semaine à lire dans le nouvelobs , respect Madame LA PONTIERE !.. merci à Marie V et @+
Action des salariés , ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354 , vous aussi faites vous connaitre…
L’amélioration de TES conditions
de travail et de vie ,
ne tient dorénavant , qu’à TOI !
L’Ultime Atome c’est TOI !
Dans l’attente de vous lire , mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Extraits de presse :
L’industrie nucléaire est une production d’énergie, une exploitation, dont les actionnaires cherchent à augmenter les profits en réduisant les coûts. La sécurité est donc négligée, réduite au minimum, et les risques systématiquement sous-estimés.
Jadis et aujourd’hui, dans les coups de grison des mines de charbon, jamais les mineurs ne meurent en raison d’un événement fortuit. La cause en est la négligence et l’imprudence : ventiler les puits, étayer les couloirs, assurer une sécurité suffisante diminueraient les bénéfices en limitant l’extorsion de la survaleur.
Il existe sans doute des moyens technologiques d’assurer une sécurité nucléaire bien plus élevée. Mais ça coûterait trop cher. Si l’industrie nucléaire intégrait le coût d’une sécurité réellement crédible, aucun capitaliste sérieux n’y investirait un centime.
L’exemple japonais montre que l’exploitant a menti, falsifié des données, ignoré les alertes des sismologues (Ishibashi Katsuhiko qui avait prévu en 2007 le désastre de 2011) afin de « sécuriser les profits » (comme le signale I. Stengers). Gagner de l’argent en manipulant l’atome, puissance de mort : quelle jouissance !…
La centrale nucléaire est un objet tyrannique qui exige une dictature en amont (pour être imposée) comme en aval (en cas de danger majeur). Ou bien la centrale nucléaire, ou bien la démocratie. Mais pas les deux. A Fukushima, l’absence de liquidateurs, voués au sacrifice, le prouve désespérément…
Lire l’article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/11/nucleaire-et-jouissance-technologique_1505137_3232.html
Cinq centrales nucléaires françaises sont dans des zones à risque : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/cinq-centrales-nucleaires-francaises-sont-dans-des-zones-a-risque_252168.html#xtor=AL-189
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)