Pénibilité : Chérèque met en garde le gouvernement…

    Invité hier de l’émission « 17 Heures politique » organisée par iTélé en association avec « Les Echos », François Chérèque s’est montré offensif sur la prise en compte de la pénibilité pour les retraites :

    « J’ai l’impression que le gouvernement veut aller vers des critères médicaux, la CFDT ne pourra pas l’accepter », a indiqué le secrétaire général de la CFDT, alors que le ministre du Travail, Eric Woerth, fait un déplacement aujourd’hui dans l’Eure sur les conditions de travail, et un autre, jeudi, sur la pénibilité.

    Partenaires sociaux et exécutif sont d’accord sur une approche dite par exposition qui retient trois types de risques : contact avec des produits chimiques, travail de nuit et port de charges lourdes.

    Mais la CFDT propose que les salariés exposés dix ans bénéficient d’un bonus d’un an de cotisation, « alors que le gouvernement évoque une visite médicale pour les salariés âgés afin de décider s’ils continuent de travailler ou pas, mais on a déjà le régime d’invalidité pour ça » et « les effets du travail pénible ne sont pas toujours visibles médicalement ».
    Comme l’état de santé du salarié peut se dégrader plus tard, le bon critère, « c’est l’espérance de vie », celui qui régissait la loi de 2003.

    Discours de fatalité …

    suite article : http://www.lesechos.fr/info/transport/020571467137-penibilite-chereque-met-en-garde-le-gouvernement.htm

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.