La presse européenne réagit aux stress tests
Seules sept banques européennes sur 91 ont échoué aux tests de résistance de l’Union européenne et seront contraintes de se recapitaliser, selon les résultats de cette « opération vérité » publiés vendredi.
Pour la presse britannique de samedi, le taux de réussite de 92% confirme paradoxalement la crainte de beaucoup : les « stress tests » étaient trop complaisants puisqu’aux Etats-Unis, seules 52% des banques avaient réussi les tests décidés après la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008.
Dans les journaux des pays de la zone euro, les commentaires sont beaucoup plus positifs.
Extraits :
LE MONDE (FRANCE)
« Tardifs, incomplets et complaisants .. Les bons résultats des tests de résistance des grandes banques européennes (..) sont à peine publiés qu’ils suscitent déjà la critique.
« (..) N’en déplaise aux esprits chagrins, il existe une explication simple et probante à ce large succès collectif. Les tests européens ont été conduits en juin 2010 sur des banques qui ont déjà traversé une crise et dont les plus faibles ont été recapitalisées. Aux Etats-Unis, les épreuves avaient été décidées juste après la faillite de Lehman (..) et avant toute recapitalisation. L’idée qu’il devrait y avoir un taux d’échec important en Europe est donc inepte.
« Dès lors, il n’est pas interdit de se réjouir de l’exercice de transparence inédit que vient de réaliser l’Union européenne. (..) Il reste à voir quel accueil réserveront les marchés ».
THE TIMES (ROYAUME-UNI)
lire la suite : http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/la-presse-europeenne-reagit-aux-stress-tests-271073.php