Proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle…
La proposition de loi Projet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 20 janvier 2010.
Elle avait été déposée à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2009 par M. Jean-François Coppé, Mme Marie-Jo Zimmermann, M. Christian Jacob et Mme Michèle Tabarot et plusieurs de leurs collègues.
Des syndicats très sceptiques sur la proposition de loi Copé…(extrait)
Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT.
« Si dans dix ans, on s’aperçoit que dans les entreprises du CAC 40, on a la parité hommes-femmes mais que, dans les entreprises globalement, les femmes se ramassent toujours 15 ou 20 % de retard sur les carrières, qu’elles n’ont toujours pas accès à des responsabilités en dépit de leurs diplômes, on aura gagné quoi ? », a-t-il déclaré mardi à la presse.
« La CFDT souhaite que l’ensemble de la question parité hommes-femmes » soit traité dans le cadre de la négociation patronat-syndicats, qui en est à ses préliminaires, sur les institutions représentatives du personnel.
suite article : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-19/parite-des-syndicats-tres-sceptiques-sur-la-proposition-de-loi-cope/916/0/415051
Élections dans la police : la politique du chiffre contestée…
Les policiers viennent d’élire leurs représentants syndicaux. Des élections importantes dans la mesure où elles entérinent aussi des rapports de force politique et, en l’occurrence, une contestation de la « politique du chiffre ».
Chez les gardiens et gradés, deux syndicats, Unité Police et SGP-FO (classés en gauche), se sont unis dans l’espoir de reformer un pôle majoritaire. Avec 48 % des voix au niveau national, le pari n’est pas réussi mais cet ensemble syndical s’impose comme le premier en France.
Alliance (considéré proche du gouvernement) obtient 36 %.
suite article : http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/31/766734-Elections-dans-la-police-la-politique-du-chiffre-contestee.html