Pour Jean-Louis Ermine, doyen de la recherche de Télécom Ecole de Management, le secteur du nucléaire risque de subir un véritable crack de compétences… s’il ne réagit pas !
Le chercheur plaide, dans cette tribune, pour une meilleure gestion des compétences.
Les contrats se gagnent aussi en offrant de la formation, souligne-t-il.
Dans le monde entier, la course au nucléaire civile est repartie.
Les chiffres sont impressionnants : en février 2010, on compte 53 réacteurs en construction, 142 planifiés et 327 à l’étude, dans plus de 40 pays !
C’est donc une opportunité historique pour les opérateurs de cette industrie. Ceci s’explique par des facteurs divers comme l’accroissement de la demande énergétique, surtout dans les pays émergents, le réchauffement climatique, l’augmentation des prix du combustible fossile ou encore la sécurité des approvisionnements.
Pénurie de compétences dans l’industrie nucléaire…
suite article : http://www.industrie.com/it/energie/nucleaire-francais-le-defi-du-renouvellement-des-competences.9552
Je vous invite à lire la suite de cette article édifiant !!!
et vous , vous en pensez quoi ?
Pourquoi ne parle t'on pas du niveau de salaire des travailleurs du nucléaire.Comment voulez-vous développer des compétences motiver les salariés,encourager les nouvelles générations à entrer dans ce milieu!Un exemple:15 ans de nucléaire,technicien dernier niveau,salaire brut: 1660 €!!De plus, banalisation à outrance du travail en zone controlée…….Les compétences partent,le savoir faire n'est plus transmis, les salaires sont presque les plus bas du marché…..Le mot "centrale" porte bien son nom!Bien sur,l'on vous dira d'aller voir ailleurs si cela ne vous plait pas,mais c'est justement ce qui se passe, le nucléaire est aujourd'hui en panne de compétences pour garantir la sureté et la maintenance de ces installations.