La hausse la plus forte concerne le chômage des jeunes.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en hausse de 7,8%.
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a observé dans un communiqué que « les effets sur l’emploi de la crise n’ont pas disparu ».
Mais, selon elle, « cette hausse en avril n’interrompt pas la tendance observée depuis plusieurs mois à la stabilisation du marché du travail, notamment pour les jeunes ».
En mars, le nombre d’inscrits à Pôle emploi avait baissé de 6.600 personnes.
Pour le Parti socialiste, en revanche, le chiffre annoncé jeudi « montre que la France est loin d’être sur la voie de la sortie de crise comme le prétend le gouvernement ». « Tous les discours lénifiants sur une France se portant mieux, sur une politique gouvernementale relançant l’économie et améliorant la vie des Français sont pris en défaut », estime le PS dans un communiqué.
En comptant en plus les catégorie B et C (activité réduite inférieure ou supérieure à 78 heures dans le mois), le nombre de chômeurs augmente de 0,9% en avril (soit 35.200 de plus), pour un total de 3.926.210 demandeurs d’emploi fin avril (4.165.300 en comptant les Départements d’outre-mer).
Sur un an, la hausse est de 10,5%.
Parmi les différentes catégories de demandeurs d’emploi, la hausse la plus forte est celle du chômage des jeunes de moins de 25 ans avec 1,4% de plus, surtout les jeunes femmes dont le chômage progresse de 2,5% sur un mois.
Le taux de chômage des seniors (50 ans et plus) est en hausse de 0,8% sur un mois.
suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100528.FAP2673/nouvelle-hausse-du-chomage-en-avril.html