Nanotechnologie. Progrès ou danger ?

    Les nanotechnologies. On en parle beaucoup mais qui sait exactement ce que c’est? Présentées comme à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle, elles suscitent, aussi, beaucoup d’inquiétudes.

    Le monde de l’infiniment petit fait parfois peur.

    Les nanotechnologies, c’est quoi?

    Pour être très simple, on peut dire que les nanotechnologies ce sont les technologies de l’infiniment petit. Le préfixe «nano» fait référence au nanomètre, qui correspond à un milliardième de mètre ou à un millionième de millimètre. Un nanomètre, c’est 30.000fois plus petit que le diamètre d’un cheveu. C’est l’échelle des atomes et des molécules. On est au coeur de la matière.

    Pourquoi s’y intéresse-t-on?

    Parce que l’on s’est aperçu qu’à l’échelle nanométrique, les métaux, matériaux et les objets ont des propriétés ou des comportements très différents de ceux qu’ils ont à la taille classique. Donc, en contrôlant l’organisation des atomes et des molécules, l’homme peut ainsi créer des objets aux propriétés nouvelles et plus performantes. Exemple: l’or, connu comme un métal particulièrement inerte, peut devenir, à l’état nanométrique, chimiquement très réactif. Ces nouvelles propriétés physico-chimiques ouvrent ainsi un immense champ de recherches.

    Pour quoi faire?


    suite article : http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/nanotechnologie-progres-ou-danger-07-01-2010-726818.php

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.