Des chaussettes antibactériennes aux nanoparticules d’argent; du ciment autonettoyant au dioxyde de titane; une crème solaire au même dioxyde de titane; un antiagglomérant pour sucre de table à la silice…
Ce sont les quatre produits passés à la loupe par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), qui a rendu, mercredi 24 mars, un avis très attendu sur les « risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et dans l’environnement ».
Verdict : en l’état actuel des connaissances, « le risque ne peut pas être évalué, il ne peut donc pas être exclu ».
Cette formulation a minima laissera sur leur faim ceux – consommateurs, industriels, associations – qui espèrent que soient identifiés des risques précis, avec des seuils de dangerosité. Mais en pointant l’insuffisance des données aujourd’hui disponibles, elle invite clairement à la mise en œuvre du principe de précaution.
En 2008, l’Afsset avait déjà préconisé ce principe pour les personnels de l’industrie et de la recherche, en recommandant d’« éviter ou minimiser » leur exposition aux nanoparticules.
Elle l’étend cette fois à l’ensemble de la population et du milieu naturel. En se fondant sur des exemples concrets.
suite article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/24/nanoproduits-le-principe-de-precaution-preconise_1323606_3244.html
Ne revivons pas le scandale de l’amiante avec les nanotechnologies
Pourquoi l’agence n’est-elle pas en mesure de quantifier les risques réels?
Il faut parfois reconnaître qu’on ne sait pas – surtout quand cette ignorance est en partie due au manque de transparence des fabricants…
Mais nous sommes favorables au principe de précaution, surtout en matière de risques professionnels pour les salariés exposés. Ne revivons pas le scandale de l’amiante.
suite article : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/ne-revivons-pas-le-scandale-de-l-amiante-avec-les-nanotechnologies_857802.html
et vous , vous en pensez quoi ?