Le président de la République part à la reconquête des Français en poursuivant les réformes qu’il estime essentielles pour assurer et améliorer leur vie quotidienne
Retraites Six mois pour trancher
Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi 24 mars le calendrier, déjà annoncé, de la réforme des retraites, dernière grande réforme du quinquennat.
Il débutera avec la publication, attendue le 14 avril, du rapport du Conseil d’orientation des retraites. Commenceront alors les réunions bilatérales entre les syndicats et Éric Woerth, nouveau ministre du travail et de la fonction publique.
« Je ne passerai pas en force, a répété mercredi le président.
Le temps qu’il faut sera donné à la discussion avec les partenaires sociaux. » Néanmoins, l’exécutif ne comptant ni sur un soutien syndical ni sur un consensus politique, le débat ne sera pas illimité, la réforme devant être votée d’ici à la fin septembre.
« Je vous promets qu’avant six mois, les mesures nécessaires et justes auront été adoptées », a ainsi ajouté Nicolas Sarkozy.
Sur le contenu de la réforme, qui concernera autant le public que le privé, le cas des régimes spéciaux restant incertain, le chef de l’État n’a donné aucun détail.
Sachant qu’il s’était déjà engagé à ne pas baisser les pensions, un nouvel allongement de la durée de cotisation, peut-être couplé à un report de l’âge légal de départ et à une réflexion sur la pénibilité, font partie des pistes possibles.
Mercredi, Nicolas Sarkozy a, en revanche, insisté sur le « financement de nos retraites menacées par un déficit qui ne cesse de se creuser ». Matignon table sur un déficit annuel de 100 milliards d’euros en 2050.
-
Agriculture Non au démantèlement de la PAC…
-
Médecine de proximité Rétablir la confiance…
-
Sécurité, la guerre à la violence…
-
Absentéisme scolaire, sanctionner les parents
suite article : http://www.la-croix.com/Cinq-priorites-pour-etablir-un-pacte-social/article/2419682/55350