Mercredi 28 avril 2010 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail…

    Comme chaque année depuis 2003, le Bureau international du Travail (BIT) célèbre le 28 avril la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
    Le but de cette journée est d’attirer l’attention sur les accidents et les maladies liées au travail, qui tuent 2 millions de personnes chaque année et qui coûtent à l’économie mondiale près de 1,25 trillion (un milliard de milliards) de dollars, selon le BIT.

    « le travail tue 5.000 personnes par jour »

    Selon les estimations du BIT, l’ampleur des maladies, accidents et décès liés au travail représente 1,25 trillion de dollars de pertes annuelles pour le produit national brut mondial.
    A ce chiffre impressionnant, il faut rajouter le coût social des départs à la retraite anticipée pour invalidité, qui raccourcissent la vie professionnelle de près de cinq ans en moyenne, ainsi que l’absentéisme, qui peut aller de 2 % à 10 % selon le secteur et le type de travail, sans oublier le chômage dû à une capacité de travail réduite du fait d’une maladie, ou encore la pauvreté causée par une perte totale ou partielle de revenu, surtout chez les femmes.
    Issues de la brochure « La sécurité en chiffres » de 2003, publiée à l’occasion de la première journée mondiale organisée, ces données illustrent l’ampleur d’un phénomène qui « tue 5.000 personnes chaque jour », soit 2 millions de travailleurs et de travailleuses chaque année.
    De plus, on dénombre chaque année 270 millions d’accidents du travail, dont 355.000 accidents mortels, et 160 millions de cas de maladies professionnelles, parmi lesquels 12.000 enfants dont le décès est lié au travail.

    Une journée en faveur de la prévention…


    Je vous laisse réagir à l’analyse du B.I.T !!!
    Qui est donc le Bureau International du Travail …
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.