Nous avons lu sur le site du MONDE.FR cet article intéressant sur l’amendement 730 (reforme de la médecine du travail) apporter au projet de loi de la reforme sur les retraites…
Extraits de presse :
L’objectif de cette nouvelle réforme de la médecine du travail est bien de mieux répondre aux besoins de santé des salariés et de leurs entreprises en intégrant des plans d’action, et en précisant les contours des équipes pluridisciplinaires chargées de porter les projets déployés par les services de santé au travail.
Toutefois, la lecture de la loi laisse « un flou » sur plusieurs points, ce qui, au-delà des controverses et attitudes de rejet en bloc, engendre inévitablement des interprétations très diverses et des peurs de perte de sens du métier de la part des collègues médecins du travail…
L’approche collective, par action, par programme, par projet, est priorisée dans le texte de réforme. Les actions menées doivent permettre de « préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ». Ces actions entreront dans un projet de service pluriannuel qui s’inscrira dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens. L’approche par projet peut être soutenue, car elle implique une démarche d’évaluation… Mais ils doivent être proposés par les équipes de santé-travail…, et non la direction…
Lire l’article : http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/11/medecine-du-travail-sante-travail-une-reforme-en-marche-qu-il-faut-accompagner_1422739_3232.html
Et vous qu’en pensez vous ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)