Les séances d’information organisées cette semaine à Owen Sound sur le transport de matériaux nucléaires par bateau ne semblent pas avoir rassuré les citoyens.
Bruce Power a retiré 16 générateurs à vapeur de sa centrale nucléaire de Kincardine. Elle veut maintenant les transporter à Owen Sound pour les charger sur un bateau qui les mènerait en Suède, où ils seraient recyclés.
Ross Lamont, de Bruce Power, assure que leur rayonnement radioactif est très faible: « Il faudrait se tenir près du générateur pendant quelques heures pour avoir une dose de radiations équivalente à celle qu’on reçoit lors d’une radiographie des poumons. »
Des doutes persistent
Mais la population d’Owen Sound n’est pas rassurée de savoir que du matériel radioactif pourrait transiter par son port. Des doutes persistent au sujet de la sécurité. Pour la mairesse Ruth Lovell Stanners, le public ne serait pas aussi inquiet si Bruce Power avait fait preuve de plus de transparence dans ce dossier.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) n’a pas encore approuvé le transport terrestre et maritime des générateurs. Son vice-président Ramzi Jammal est catégorique: « La commission ne délivrera pas de permis avant que toutes les exigences réglementaires ne soient satisfaites. »
La CCSN demande également à Bruce Power de tenir des audiences publiques sur la question des générateurs le 29 septembre prochain.
source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2010/07/30/002-inquieture-radioactivite-OS.shtml