Inquiétudes à Bugey…
Inquiétudes à Cruas…
Les risques psychosociaux…
Égalité hommes-femmes et pénibilité…
Nous avons lu sur le site http://www.usinenouvelle.com/ cet article très intéressant de Barbara Leblanc sur la déclaration du syndicat FO Energie et mines qui estime que l’avenir de l’énergie de l’atome ne peut se décider sur des fondements purement idéologiques…tiens , tiens en voilà une idée quelle est bonne 🙂 …
Bugey (c’est chaud!) :
Stupéfaction à Bugey article de Lucie Blanchard Fabien Fournier . Socialistes et écologistes seraient sur le point de sceller un accord, en vue de la présidentielle, prévoyant la fermeture des plus vieilles centrales nucléaires françaises, dont celle du Bugey, à 40 km de Lyon. La centrale a pourtant des « fondamentaux en matière de sécurité qui sont robustes« , indique l’Autorité de sûreté nucléaire…http://www.lyoncapitale.fr/journal/univers/Politique/Region-rhone-alpes/La-gauche-veut-fermer-la-centrale-du-Bugey . A voir aussi : le progres 04 11 11 AVENIR BUGEYpdf . Merci A.B pour l’info .
Cruas (ça brule!) :
Les copains et copines de Cruas nous font savoir qu’ils soutiennent depuis 3 jours 2 salariés d’entreprise sous-traitante , sous le coup d’une procédure de licenciement ! Ce qui est surprenant et tout à l’honneur de nos copains c’est que , chers collègues visiteurs , ils nous démontrent une fois de plus un extraordinaire élan de solidarité pour ces 2 collègues victimes d’injustice . Imaginez vous un instant qu’un chef de chantier ( ancien PNS D.J ) se voit reproché par sa direction son management !!! Sa direction lui reprocherait quelques largesses avec certains salariés . Le donnant donnant ça vous parle ? Voila donc un manager respecté , ( si si ça existe 🙂 ) à l’unanimité de ses collègues . Depuis 3 jours une forte mobilisation des salariés au abord du site en est la preuve , précision qui a son importance , ils sont soutenus également par des agents EDF … Non , non vous ne rêvez pas , cela se passe comme ça à Cruas ! Vous nous démontrez une fois de plus que la SOLIDARITÉ pour vous , n’est pas un vain mot . L’Ardéchois est têtu dans pareilles circonstances . Lisez les derniers commentaires à ce sujet . Bravo et respect les gars …
Mal-être au travail ?
Voilà bien un sujet sur lequel les entreprises ne peuvent plus faire la sourde oreille…Les conséquences des risques psychosociaux pèsent lourd. Si la sonnette d’alarme a bien été tirée, peu d’actions ont encore été mises en place dans la pratique. Et les entreprises se contentent bien souvent de traiter les symptômes du mal, en soignant les blessures de leurs salariés, au lieu de s’attaquer à ses racines : l’organisation du travail et les modes de management eux-mêmes. Un défi qui demandera, certes, bien plus de courage…“Exit le management humain et de proximité, nombre d’entreprises ont fait venir des jeunes cadres de l’extérieur pour encadrer les anciens à la dure, et ce dans un seul but : générer du cash. Des situations de travail austères, générant des conflits au sein des équipes. Plus grave encore, elles entravent toute perspective de promotion interne pour les anciens, provoquant chez eux des sentiments de démotivation et de déprime”, détaille Jean-Pierre Durand…
“L’émergence de ces risques tient en grande partie au fait que les salariés ne se reconnaissent plus dans leur travail, déclare pour sa part Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du Cnam, et auteur du livre Le travail à cœur (La Découverte 2010). En effet, l’organisation comme la qualité du travail se sont tellement dégradées, que nombre de salariés finissent par avoir honte de leur métier au point de ne plus pouvoir se regarder dans la glace.”
Et en matière de précarisation des conditions de travail, les études parlent d’elles-mêmes : un salarié sur deux affirme aujourd’hui travailler dans l’urgence, plus d’un sur trois recevoir des ordres ou des indications contradictoires, et un tiers dit vivre des situations de tension dans leurs rapports avec leurs collègues ou leur hiérarchie, selon les enquêtes périodiques de la Dares, au ministère de l’Economie…“Ce ne sont pas les salariés malades qu’il faut soigner, mais le travail en lui-même. Employeurs et employés doivent donc se réunir pour échanger sur la redéfinition du travail de qualité afin qu’il puisse à nouveau assurer sa fonction première : l’épanouissement de tous.” A méditer… http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/coaching-les-risques-psychosociaux-12616/
Les circulaires sont sorties :
L’administration vient de diffuser deux circulaires sur les nouvelles pénalités financières qui entreront en vigueur le 1er janvier 2012.
La première concerne la pénalité « égalité hommes-femmes » (c. trav. art. L. 2242-5-1 ; circ. NOR ETST1129731C du 28 octobre 2011). Y seront exposées les entreprises de 50 salariés et plus s’exposeront qui ne sont pas couvertes par un accord relatif à l’égalité professionnelle conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (c. trav. art. L. 2242-5) ou, à défaut, par un plan d’action destiné à assurer l’égalité professionnelle et présenté chaque année au comité d’entreprise (c. trav. art. L. 2323-47 et L. 2323-57). Dans ce cadre, l’administration lève deux ambiguïtés :
– il est expressément indiqué que le dispositif concerne toutes les entreprises de 50 salariés et plus, même si elles n’ont pas d’instances représentatives du personnel (y compris en cas de carence de CE) ;
– lorsque l’employeur s’abstient de toute réponse relative au montant des gains et rémunérations qui servent de base de calcul à la pénalité (c. trav. art. R. 2242-8), la pénalité est calculée sur la base de 2 fois la valeur du plafond mensuel de la sécurité sociale « par salarié » et par mois civil entier à compter du terme de la mise en demeure.
La seconde circulaire concerne la pénalité « pénibilité »… http://revuefiduciaire.grouperf.com/depeches/24506.html
Extraits de presse :
« Les salariés qui travaillent dans les centrales nucléaires sont aujourd’hui inquiets de voir que leur avenir pourrait se dessiner sans qu’ils n’aient voix au chapitre », explique le syndicat. FO estime que « dès lors que le nucléaire assure la sécurité d’approvisionnement de la France et que sa compétitivité permet aux citoyens de bénéficier d’un prix inférieur en moyenne de 30% à celui des pays voisins », il faut soutenir cette ressource énergétique.
Selon le syndicat, un arrêt prématuré de centrales fondé sur des motifs purement idéologiques représenterait un « gâchis » pour la France. « La réduction de la part du nucléaire à 50%, assortie d’un développement très important des énergies renouvelables (38%) en 2030 (…) impliquerait un doublement de la capacité des lignes d’interconnexion dans un court laps de temps », d’après FO.
Débat PS / EELV
Les salariés veulent se faire entendre notamment avant le début de la campagne de l’élection présidentielle de 2012. En effet, suite à la catastrophe de Fukushima, l’énergie nucléaire pourrait diminuer en France après l’échéance électorale, comme en Allemagne ou dans quelques autres pays ayant décidé de renoncer à cette énergie…
Lire l’article : http://www.usinenouvelle.com/article/les-salaries-du-nucleaire-veulent-se-faire-entendre.N162227
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
la FNME CGT à la pointe de l’attaque contre la précarité des sous-traitants du nucléaire.
Plus qu’un socle commun, nous exigeons un statut de haut niveau pour tous les salariés du nucléaire.
sur le pavé « PHOTOS » regardez les photos sur le débat « la sous-traitance et moi ».
http://www.fnme-cgt.fr/congres4/galeries_photos_all.php
La Hague : grève chez Spie nucléaire
Par Catherine BERRA
L’usine Areva de La Hague
France 3 Basse-Normandie La CGT de Spie nucléaire a lancé ce lundi un mouvement de grève reconductible chez ce sous-traitant de l’usine Areva.
Le syndicat dénonce le licenciement récent d’un salarié à cause d’un pointage erroné.
Il avait déclaré un déplacement supplémentaire et donc deux heures de travail en plus qu’il n’avait pas réellement effectués.
« Nous dénonçons le licenciement récent d’un salarié, le dénigrement en général de notre direction qui n’a pour credo que celui de la calculette et l’attitude du client Areva qui à chaque nouveau contrat de sous-traitance impose une baisse des coûts », explique Bernard Rebolle, délégué CGT.
La direction de l’entreprise Spie à Beaumont-Hague se refuse, elle, à toute déclaration.
Spie nucléaire emploie 205 personnes dans son établissement de la Hague, dont 100 à 150 travaillent pour Areva, selon la CGT.
Selon le syndicat, une cinquantaine de personnes participent à cette grève reconductible, entamée avec des barrages filtrants et des distributions de tracts aux abords de l’usine de retraitement.
http://basse-normandie.france3.fr/info/la-hague–greve-chez-spie-nucleaire-70870504.html
Bonjour,
je réalise un documentaire pour France 5 sur le nucléaire. J’aimerais en discuter avec vous. Si vous êtes partant, pouvez-vous donner votre tél à l’admin, qui me le transmettra directement?
Je me tiens à votre disposition pour plus de précisions sur mon travail.
En vous remerciant.
Cordialement.
Elsa Fayner
06 21 73 28 52
elsafayner@yahoo.fr
voila le CV: http://voila-le-travail.fr/wp-content/uploads/2008/11/cv-elsa-fayner-20091.pdf
En esperant que la voix des travailleurs porte cette fois ci…
Hier soir à Gien pour TV5 dans un débat public
Venu aussi à Cruas …reportage prévu à la diffusion 02/2012…ça va le faire…
@+
Super débat hier soir à Gien .
Le site ma zone contrôlé a aussi était mis en évidence .
Un collectif se monte à GIEN avec des citoyens on doit tenir bon les copains
DES MAIRES SONT AVEC NOUS ET ILS DEMANDENT DES COMPTES AU CLI
Franck,
Devons nous construire des centrales nucléaires pendant des siècles?
Tant qu’on aura pas de solutions de remplacement OUI!!!
C’est pas avec les solutions d’escrocs des écolos qu’on pourra être autonomes énergétiquement dans notre pays…
De Gaulle voulait l’indépendance de notre pays, et grâce au nucléaire, on s’en est approché au plus prés…
Merci a vous d’avoir pris le temps de lire mon pamphlet assez caustique, mais il faut bien trouver un moyen de faire bouger en cas de nécessite absolue et de risque de crise industrielle a venir.
Merci a vous.
La machine est lancée…
Bonne continuation car ici l’orage reprend de plus belle…
Salut Franck et encore merci pour ton soutien
En espérant comme toi que les salariés de cette industrie vont enfin s’exprimés .
Oui le site est fais pour ça uniquement , les diverses appartenances ou pas ! on s’en moque 😉
@+
Les travailleurs ont la mémoire très courte:
1997 les écolos et Jospin ont scellé leur accord politique sur la fermeture de Superphenix (merci Voynet), et la même approche pointe le bout de son nez pour 2012.
Travailleurs du nucléaire, comment pouvez vous faire confiance en des candidats socialistes, communistes voir même extrême gauches qui vous poignardent dans le dos, vous empalent même avec leurs accords scélérats.
Vous êtes prévenus, il vous reste quelques mois pour faire infléchir les accords entre écolos et socialistes, accords qui même s’ils n’étaient pas signés n’empêcheraient pas les écolos d’apporter leurs voix au pot commun socialiste (faudrait être vraiment idiot pour croire que l’absence d’accord avec les écolos ferait voter les écolos pour la Droite, mais bon…).
Apres, vous ne pourrez plus dire que vous vous êtes faits avoir a l’insu de votre gré.
2012 sera le tournant, et cela, vous y contribuerez énormément.
Le combat est désormais de faire plier le PS pour refuser ces plans de démantèlement du nucléaire Français.
Si vous, travailleurs du nucléaire, ne faites même pas cela, le combat pour le nucléaire et les conditions de travail n’a plus aucun sens et le forum non plus.
Après, a vous de voir si vous voulez être des cocus consentants ou les acteurs d’un combat qui progresse dans le bon sens.
Battez vous, car vos leaders politiques et même pour certains leaders syndicalistes vous ont d’ors et déjà bouffé tout cru.
Tous au charbon, tous les moyens sont bons, pétitions, manifs, et bourrage de parole dans les réunions politiques de vos candidats et députés de gauche, pour faire plier la balance dans le bon sens.