Craintes de fission nucléaire à Fukushima…
La sécurité des prestataires s’invite au débat…
Nous avons lu sur le site http://www.latribune.fr/ cet article intéressant de Audrey Tonnelier sur les diverses positions de nos voisins sur le nucléaire civil . Après l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, le projet belge d’arrêt de ses réacteurs relance le débat sur l’avenir de l’atome. Les producteurs, GDF Suez en tête, se préparent au bras de fer… ( lire les derniers commentaires ) 🙂
Pendant ce temps là à Fukushima :
L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, a annoncé, mercredi 2 novembre, qu’il avait commencé à injecter un mélange d’eau et d’acide borique dans l’un des réacteurs, où une nouvelle réaction de fission nucléaire pourrait s’être produite. Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé qu’il s’agissait du réacteur numéro 2 de la centrale Fukushima Dai-Ichi, gravement endommagée par un séisme et un tsunami le 11 mars 2011…http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/11/02/nouvelles-craintes-de-fission-nucleaire-a-la-centrale-de-fukushima_1597142_1492975.html. 🙁 Cela n’empêche pas un député de boire de l’eau décontaminée (le retour des Kamikazes ??? ça y ressemble non ? ) . Dans le but de prouver que la décontamination de la centrale nucléaire de Fukushima est efficace, Yasuhiro Sonoda, un député japonais, a bu ce lundi un verre contenant de l’eau décontaminée provenant d’un des réacteurs. Il s’agit d’une réponse à des journalistes qui lui ont demandé de prouver que la zone autour de l’usine était saine…http://www.total-manga.com/news-japon/un-depute-boit-de-l-eau-decontaminee-n-5362-2.html . 🙁 Hier les liquidateurs de Tchernobyl ont pris d’assaut le Parlement .Ces hommes ont participé ne l’oublions pas , au nettoyage autour de la centrale de Tchernobyl après la catastrophe nucléaire de 1986 . Ils protestent contre un projet de loi qui vise à abolir leurs avantages sociaux. Ce projet de loi, voté en première lecture en septembre, a provoqué un tollé dans la société ukrainienne…:( http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/01/des-liquidateurs-de-tchernobyl-tentent-de-prendre-d-assaut-le-parlement_1596757_3244.html
Débat à la CLI de Chooz :
Lors de la réunion extraordinaire de la commission locale sur la centrale de Chooz, la sécurité des prestataires a été débattue (09/10/2011) . Si, la plupart des membres de la commission locale d’information de Chooz sont rassurés quant au niveau de sûreté de la centrale nucléaire de la Pointe des Ardennes, Bruno Cornet (CGT) pense qu’aujourd’hui que le « vrai problème de la sûreté se situe au niveau de la sous-traitance ».« Une question qui n’était pas à l’ordre du jour », indique Marc Laménie. « La CLI n’est pas habilitée à répondre aux questions de ressources humaines », précise-t-il. 🙁
Mais Bruno Cornet, lui, pense qu’il n’était pas hors sujet, bien au contraire.
« C’est du pipeau ce rapport. On sait bien que d’un point de vue technique, les centrales françaises sont sûres. Dans une des simulations de sûreté, EDF a simulé des vagues pouvant atteindre le clocher de l’église Saint-Hilaire pour tester ses installations, il faut arrêter. 🙂 Pour moi, les vrais problèmes de la sûreté aujourd’hui se situent au niveau de la sous-traitance », a indiqué le syndicaliste 🙂 …http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/commission-locale-dinformation-sur-la-centrale-de-chooz-la-securite-des-prestataire . Dans le même temps nous apprenons la mort d’un salarié sous-traitant à la Hague vendredi (probable suicide, pfffff) déclaration du parquet de Cherbourg 🙁 …http://www.liberation.fr/depeches/01012368886-areva-mort-d-un-sous-traitant-a-la-hague-vendredi-probable-suicide
Nous pensons ici chers collègues dur comme fer , que seul une prise de conscience et une forte implication de votre pars , nous aideras à gagner . Oui , chaque salarié de cette industrie , à chaque niveau et sur tous les sites , doit être en mesure de s’interroger , sur les moyens à mettre en œuvre dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de travail et de vie . Comme dit le proverbe : qui ne dit mot , consent ! Alors nous vous invitons à réagir pour la défense de nos emploi en cette période de grande instabilité.
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. 🙂
Osons ensemble chers collègues , ou alors , il faudra se résigner à tout… 🙂 🙁
Extraits de presse :
L’onde de choc de la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars dernier, n’en finit pas de se propager. Après l’Allemagne, la Belgique annonce une sortie du nucléaire. Le calendrier précis de fermeture des deux centrales du pays, l’une en Flandre, l’autre en Wallonie, n’est pas encore fixé. Mais le pays projette d’arrêter trois de ses sept réacteurs d’ici à 2015, et les autres d’ici à 2025. Un horizon bien plus proche que ceux envisagés au printemps dernier par la Suisse (2034) ou même l’Allemagne, en 2022. Les Italiens avaient, eux, exclu un retour au nucléaire par référendum à la mi-juin.
La réaction d’Electrabel, filiale belge de GDF Suez et seul opérateur nucléaire du pays, ne s’est pas faite attendre. Les dirigeants ont indiqué « préparer la mise à l’arrêt dès 2015 des unités concernées ». Mais ont agité le spectre d’une « augmentation des importations d’électricité (…) et donc une dépendance accrue vis-à-vis des pays voisins, un impact négatif sur le bilan CO2 du pays, puisque les unités nucléaires mises à l’arrêt seront remplacées par des centrales thermiques et une hausse plus que probable des prix de l’électricité ». Ils ne se sont pas privés non plus de rappeler qu’après avoir investi 500 millions d’euros dans les trois réacteurs les plus anciens au cours des cinq dernières années, il leur appartenait encore de décider d’y affecter ou non 1 milliard d’euros supplémentaire…
Lire l’article : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111101trib000660990/les-etats-europeens-cherchent-une-sortie-au-nucleaire.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
NUCLEAIRE
Le 14 novembre, l’IRSN a fait état de la présence de traces d’iode 131 particulaire dans l’air en France, « à des niveaux de concentration ne dépassant pas quelques microbecqerel et proches des limites de détection des instruments de mesure ». Cette détection fait suite à celle observée dans plusieurs pays d’Europe centrale la semaine dernière. L’origine et la date des rejets radioactifs ayant causé cette pollution sont inconnues à ce jour.
En Allemagne, E.ON a décidé de saisir la Cour constitutionnelle fédérale contre la loi sur la sortie du nucléaire adoptée en juillet dernier. Le groupe souhaite obtenir une compensation financière, estimant le manque à gagner entre 1 et 9 milliards d’euros.
L’Arabie Saoudite a signé avec la Corée du Sud un accord de coopération pour le développement de l’énergie nucléaire « à usage pacifique », dans le cadre de ses efforts pour diversifier ses sources d’énergie.
Le 14 novembre, l’enquête publique concernant l’introduction de combustible de type MOX dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Blayais a été lancée et ce pour une durée d’un mois. Elle a pour but d’informer les populations installées à proximité du site.
En Belgique, les partis politiques actuellement en négociations pour la formation d’un gouvernement se sont accordés pour que le secteur nucléaire verse une rente annuelle de 550 millions d’euros pour pouvoir continuer à exploiter.
EDF cherche d’autres fournisseurs qu’Areva dans l’industrie nucléaire pour se développer.
Outre Areva, EDF souhaite élargir sa gamme avec le Britannique Rolls-Royce, le russe Rosatom où « des compagnies chinoises » a déclaré le P-dg d’EDF.
« Contrairement à l’interprétation de l’article de la Tribune (daté du 14 novembre), EDF dément avoir l’intention d’abandonner l’EPR », a indiqué le groupe dans un communiqué publié le même jour.
http://fukushima.over-blog.fr
Jeudi 3 novembre 2011 4 03 /11 /Nov /2011 02:38
Fissions nucléaires à la centrale de Fukushima
Mauvaises nouvelles. Selon les informations données le 2 novembre lors d’une conférence de presse par Tepco, opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le combustible fondu du réacteur 2 est sujet à une reprise de criticité. Ce qui signifie concrètement que des réactions en chaîne et des fissions nucléaires ont eu lieu récemment. Habituellement, dans une centrale nucléaire en bon état, tout ceci est sous contrôle. Mais là, il faut arrêter de parler de « réacteurs accidentés » car on ne maîtrise plus rien. En effet, il n’y a plus de réacteur digne de ce nom dans les unités 1, 2 et 3. Ils ne seront jamais réparés. Chaque cuve a été percée par un cœur fondu, qui a créé cette chose que l’on doit désormais appeler par son nom, un corium.
Tepco vient donc d’annoncer que du xénon a été détecté dans l’unité 2. Les deux éléments Xe-133 et Xe-135 révèlent des réactions en chaîne très récentes, car ces gaz rares sont des marqueurs d’une fission nucléaire de l’uranium et leur période radioactive est très courte (9 h pour Xe-135 et 5 jours pour Xe-135). Pour essayer d’arrêter ce phénomène, Tepco a injecté de l’eau boratée dans le réacteur (1), ce qui selon plusieurs sources, n’est pas forcément la meilleure solution : à Tchernobyl, quand une reprise de criticité a lieu, les équipes responsables du corium utilisent du nitrate de gadolinium, produit qui semble plus indiqué.
L’absence de repérage de bouffée de rayonnements et la non augmentation de la température ou de la pression pourraient s’expliquer par des réactions en chaîne non pas dans la centrale mais dans son sous-sol, ce qui correspondrait à un scénario de melting-out, c’est-à-dire de sortie totale du corium des différentes enceintes de confinement, radier compris. Seul les gaz produits par la reprise de criticité seraient ainsi détectables en surface.
Avenir du nucléaire: FO pointe les inquiétudes des salariés du secteur
Le syndicat FO Energie et mines a souligné jeudi que l’avenir du nucléaire en France ne pouvait se décider sans écouter les salariés du secteur, faisant valoir que la fermeture prématurée de certaines centrales serait un gâchis pour le pays.
Les salariés qui travaillent dans les centrales nucléaires sont aujourd’hui inquiets de voir que leur avenir pourrait se dessiner sans qu’ils n’aient voix au chapitre, indique le syndicat dans un communiqué.
FO dit soutenir le nucléaire, dès lors qu’il assure la sécurité d’approvisionnement de la France, que sa compétitivité permet aux Français de bénéficier d’un prix inférieur en moyenne de 30% à ceux des pays alentour, ou encore qu’il a un haut niveau de sûreté garanti aujourd’hui par une autorité indépendante…
http://www.romandie.com/news/n/_Avenir_du_nucleaire_FO_pointe_les_inquietudes_des_salaries_du_secteur031120111811.asp
Stéphane Hessel : « D’abord, réguler les marchés, ensuite réinstaurer une véritable démocratie sociale »
“Il faut réapprendre à s’indigner.
Mais pas n’importe comment ni contre n’importe quoi.
Tout ne mérite pas l’indignation.
Je crains toujours ceux qui s’en prennent aux institutions sans proposer d’alternative.
S’indigner ne sert pas à grand chose si on ne prend pas ensuite la décision de s’engager pour construire autre chose…
http://www.viva.presse.fr/Stephane-Hessel-D-abord-reguler_16047.html